samedi 8 août 2020
Promotion Meilleur VPN 2020
Accueil Réseau & Sécurité Spam Des spams moins nombreux, mais plus dangereux

Des spams moins nombreux, mais plus dangereux

Une fois n’est pas coutume : les fournisseurs d’antivirus s’accordent. Les rapports de McAfee, Symantec et Kaspersky relèvent tous exactement la même tendance : la proportion de spams baisse, mais leur dangerosité augmente.

Ainsi, le dernier Symantec Intelligence Report a enregistré en novembre la plus basse proportion de spams depuis fin 2008 sur le nombre total d’e-mails passés au crible par l’éditeur (70.5% tout de même). Dans son rapport trimestriel, McAfee note également que le niveau de spam “continue de baisser”, mais selon ce fournisseur, son niveau est désormais “comparable à celui de 2007”. 

Moins de spams mais plus de phishing ciblé, de pièces jointes malveillantes, et de liens piégés.

Même son de cloche chez Kaspersky, qui ajoute : “alors que le volume de messages non-sollicités dans les courriers recule, le contenu devient plus dangereux.”

En effet, selon son laboratoire, le pourcentage de messages non-sollicités contenant des pièces jointes malveillantes s’est maintenu à un niveau élevé tout au long du trimestre. “L’indice moyen pour le trimestre a atteint le niveau le plus haut jamais observé depuis que nos rapports existent (5,03%)”, alerte Kaspersky. De son côté, McAfee souligne que “le spam, à l’échelle mondiale, poursuit sa tendance à la baisse, mais laisse place à un autre type de menace : le spam ciblé ou ‘spear phishing‘, qui connait une nette progression ces derniers mois.”

Symantec attire aussi l’attention sur la croissance spectaculaire des tentatives d’infection par lien piégé dans un spam : 20.1% de hausse mensuelle. 

 

Source : JDN
UnderNewshttps://www.undernews.fr/
Administrateur et fondateur du site UnderNews

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -Express VPN

Derniers articles

Vacances d’été : profitez-en pour faire du ménage dans votre vie numérique

Après une longue période de confinement, et avant les vacances d’été, c’est le moment idéal pour effectuer un grand nettoyage ! Cela concerne aussi bien nos placards que notre vie numérique. Petit tour d'horizon et conseils pour se débarrasser de vos déchets  numériques.

36% des Millenials se moquent de la sécurité en ligne

La sécurité en ligne s’impose comme le facteur le plus important pour les Millenials lorsqu’on parle d’usages numériques à la maison. Pourtant, si cette...

Le VPN sans logs d’HMA adoubé par VerSprite, société indépendante de conseil en cyber-risque

La politique de non-collecte et de non-conservation des données d’HMA a reçu la meilleure note possible, suite à l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée indépendante.

Nom d’entreprise : comment réussir à trouver le meilleur ?

L’un des plus grands casse-têtes des nouveaux entrepreneurs est de choisir un nom qui accroche et vend en même temps leurs produits ou services. Élément de l’identité individuelle de l’entreprise, il reflète l’originalité et la philosophie de celle-ci. Vous vous demandez comment bien choisir un nom pour votre entreprise ? Voici quelques conseils.