samedi 8 août 2020
Promotion Meilleur VPN 2020
Accueil Malwares

Malwares

Pas de crise de la trentaine pour les ransomwares

Trente ans après le premier ransomware[1], ce type de logiciels malveillants chiffrant les données de leurs victimes jusqu’à l’obtention d’une rançon a toujours le vent en poupe. En 2017, les ransomwares avaient fait la une de l’actualité cyber. En effet, mai 2017 fut marqué par WannaCry qui bouscula le monde entier et causa des pertes consolidées qui s’élèveraient à 4 milliards de dollars. Les entreprises ne s’étaient pas encore remises de cette méga attaque qu’un nouveau ransomware, NotPetya, frappait un mois plus tard, causant 10 milliards[2] de dollars de dommages.

Purple Fox – Un nouveau kit d’exploitation maison pour le malware

Purple Fox est connu pour être un cheval de Troie qui télécharge et exécute des logiciels malveillants via des campagnes de « malvertising ». Jusqu’à présent, ce cheval de Troie se propageait grâce au kit d’exploitation RIG, un kit d’exploitation payant. 

De nouveaux rançongiciels (Avaddon, Philadelphie, M. Robot) font leur apparition et ciblent la France

Au cours du mois dernier, les chercheurs Proofpoint ont observé une légère augmentation des attaques par email utilisant des rançongiciels comme première charge utile.

Espionnage en ligne : Kaspersky Internet Security pour Windows et Android élu meilleure protection contre les logiciels de harcèlement

Le test « Stalkerware » 2020 mené par AV-Comparatives, en collaboration avec l'Electronic Frontier Foundation (EFF), démontre que la solution Internet Security for Android de Kaspersky offre aux utilisateurs la meilleure protection et la meilleure détection de logiciels espions, ces petits programmes conçus mis à disposition du grand public pour surveiller d’autres personnes à leur insu.

Avast découvre des adwares cachés dans 47 applications de jeux sur le Play Store

Avast met les utilisateurs en garde contre les applications intrusives, et partage des conseils pour éviter de tomber dans le piège des adwares.

Cyberattaque chez Honda: “les menaces ransomware deviennent ciblées”

Honda est victime d’un ransomware particulièrement efficace qui marque un tournant dans l’évolution de ce type d’attaque. Christophe Lambert, Directeur Systems Engineering et Strategic Business EMEA pour Cohesity détaille pourquoi le cas de l’entreprise japonaise illustre une nouvelle ère.

Thanos : Le premier rançongiciel avec technique d’évasion RIPlace anti-ransomware

Les chercheurs en sécurité et les sociétés de protection anti-malware sont en alerte après la découverte du tout premier rançongiciel capable de déployer des techniques permettant de contourner les mesure anti-ransomware actuelles. Il se nomme Thanos et est distribué par le gang de cybercriminels Nosophoros sur les forums du Dark Web sous le concept du RaaS (ransomware as a service).

Le principal fournisseur américain de services aérospatiaux subit une violation et perd 1,5 To de données

Le fournisseur de services aérospatiaux basé au Texas, VT San Antonio Aerospace (VT SAA), a été victime d'une attaque de ransomware. Le groupe cybercriminel à l'origine de la violation prétend avoir volé 1,5 téraoctets de données organisationnelles sensibles sur le réseau de l'entreprise. Les pirates à l'origine de cette violation sont des opérateurs du rançongiciel Maze qui ont également divulgué certaines des données de l'entreprise comme preuve de piratage.

La montée des adwares : des applications du Google Play Store infectées par des logiciels publicitaires

Les chercheurs de Kaspersky ont constaté que le nombre d'applications capables de bombarder les utilisateurs de publicités indésirables augmente sur les marchés officiels. Trois nouvelles applications dotées de modules de logiciels publicitaires ont été trouvées sur la boutique Google Play en l'espace de trois mois seulement, ce qui pourrait toucher plusieurs millions d'utilisateurs.

Des applications VPN frauduleuses pour iOS tentent d’escroquer les utilisateurs

Avast met en garde contre les applications « fleeceware » sur l’App Store d’Apple et partage quelques conseils pour éviter de se faire escroquer par ces applications.

Des fraudeurs diffusent un Trojan via de fausses versions mobiles du jeu Valorant

Des fraudeurs diffusent un Trojan dissimulé derrière de fausses versions mobiles de Valorant, le jeu tant attendu.

Zloader : le malware bancaire est de retour

Faux sites gouvernementaux, cyberattaques du secteur hospitalier, détournement de cagnottes en ligne... Comme nous avons pu le voir ces derniers temps, le Covid-19 est un thème particulièrement utilisé par les cybercriminels pour distribuer leurs attaques. Tout au long de l’année, ils profitent de l’actualité et de la peur des gens pour augmenter les nombres de clics sur leurs mails malveillants.
- Publicité -Express VPN

Most Read

Vacances d’été : profitez-en pour faire du ménage dans votre vie numérique

Après une longue période de confinement, et avant les vacances d’été, c’est le moment idéal pour effectuer un grand nettoyage ! Cela concerne aussi bien nos placards que notre vie numérique. Petit tour d'horizon et conseils pour se débarrasser de vos déchets  numériques.

36% des Millenials se moquent de la sécurité en ligne

La sécurité en ligne s’impose comme le facteur le plus important pour les Millenials lorsqu’on parle d’usages numériques à la maison. Pourtant, si cette...

Le VPN sans logs d’HMA adoubé par VerSprite, société indépendante de conseil en cyber-risque

La politique de non-collecte et de non-conservation des données d’HMA a reçu la meilleure note possible, suite à l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée indépendante.

Nom d’entreprise : comment réussir à trouver le meilleur ?

L’un des plus grands casse-têtes des nouveaux entrepreneurs est de choisir un nom qui accroche et vend en même temps leurs produits ou services. Élément de l’identité individuelle de l’entreprise, il reflète l’originalité et la philosophie de celle-ci. Vous vous demandez comment bien choisir un nom pour votre entreprise ? Voici quelques conseils.