dimanche 27 septembre 2020
Promotion Meilleur VPN 2020
Accueil Réseau & Sécurité

Réseau & Sécurité

Comment éviter le phishing en télétravail ?

Après la période de crise sanitaire que nous venons de passer, la plupart des collaborateurs ont repris le chemin des bureaux. Cette période nous a permis  de développer le télétravail. En effet, plusieurs entreprises ont décidé sur plus ou moins long terme d’accorder des temps de télétravail à leurs collaborateurs. Cependant, les collaborateurs étant à distance, une hausse des cyberattaques est possible. Ainsi, selon Orange Cyberdéfense, les cyberattaques ont augmenté de 20 à 25% depuis le début de l’épidémie de COVID 19 (au mois de mars). Parmi elles, le phishing semble se positionner comme l’une des principales menaces.

État des menaces malwares au T2 2020

Kaspersky publie son bulletin d’analyse trimestriel des malwares enregistrés au cours du deuxième trimestre 2020 (avril-juin) auprès de ses utilisateurs à travers le monde. Le rapport est fondé sur l'analyse des données obtenues et traitées à travers Kaspersky Security Network, le réseau mondial d'échange de données au service de la Threat Intelligence de Kaspersky.

Protéger votre entreprise des menaces en ligne

Les entreprises et les salariés prennent chacun leurs marques avec les nouvelles règles technologiques mises en place, et la frontière entre le travail et la vie personnelle se fait plus mince que jamais.

Les enjeux de cyber-sécurité dans le monde de l’internet des objets

En matière d’IoT (Internet des Objets), les enjeux de cyber-sécurité font l’objet de nombreux fils de discussions, alimentés par divers cas médiatisés d’attaques informatiques. L’adoption croissante de l’IoT et des objets connectés suscite donc, à juste titre, à la fois intérêt et questionnement. Dans un contexte où les menaces numériques sont omniprésentes, il y a, en réalité, autant d’enjeux de sécurité que de projets IoT. Chaque cas dispose de caractéristiques différentes et uniques à prendre en compte.

Cybersécurité – 61% des entreprises touchées par une attaque interne l’an dernier

Le coût moyen d’une attaque de ce type peut atteindre 2 millions de dollars. Bitglass, qui propose la sécurité totale dans le cloud, dévoile les résultats de son étude Insider Threat 2020 relative aux menaces internes en entreprise.

93% des entreprises françaises ont enregistré une hausse des cyberattaques liée au COVID-19

93% des organisations françaises ont enregistré une hausse des cyberattaques depuis le début de la pandémie du COVID-19. Ce phénomène a d'ailleurs conduit la grande majorité d'entre elles (97%) à retarder des projets de sécurité importants. Tels sont les enseignements d'un rapport publié aujourd'hui par Tanium, fournisseur de solutions de gestion et de sécurisation unifiées des postes de travail et serveurs, conçues pour répondre aux besoins des environnements informatiques les plus exigeants.

Cybersécurité : limiter les risques et remédier à la vulnérabilité des employés

Alors que la pandémie du COVID-19 se poursuit, les entreprises abordent la rentrée dans un contexte relativement complexe, entre port du masque obligatoire, règles sanitaires et télétravail. Selon une récente étude menée par Ipsos pour Welcome to the jungle, 48 % des personnes interrogées souhaiteraient avoir recourt au télétravail complet, soit 5 jours sur 5.

33% des Français n’hésitent pas à partager leurs comptes de streaming

33% des Français n’hésitent pas à partager leurs comptes de streaming, même s’ils n’ont pas confiance dans les usages de leurs colocataires.

Kaspersky Safe Kids : protéger ses enfants des dangers de certains contenus YouTube

Pour apaiser les inquiétudes des parents quant aux contenus visionnés par leurs enfants sur YouTube, l’une des plateformes de streaming les plus utilisées par les enfants, Kaspersky a intégré la fonctionnalité “Safe Search” pour Youtube à la solution Kaspersky Safe Kids. Après activation, la fonctionnalité bloque les résultats des recherches présentant des contenus indésirables, montrant des scènes de violence, de consommation de drogue ou à caractère blasphématoire.

Etude : Les systèmes de contrôle industriel, administrés à distance pendant le Covid sont de + en + vulnérables

Rapport Claroty : Les systèmes de contrôle industriel de plus en plus vulnérables du fait de leur administration à distance pendant la pandémie de...

9 compagnies aériennes sur 10 dans le monde sont exposées au risque de cyberattaque

La pandémie de COVID-19 a entrainé l’arrêt brutal des voyages internationaux et, bien qu’un certain nombre de pays tentent d’assouplir leurs mesures, les restrictions restent encore majoritaires. Si le secteur du tourisme a toujours été une cible privilégiée pour les cybercriminels, la pandémie a offert de nouvelles raisons de cibler les voyageurs du monde entier : informations sur leurs réservations, recherche de nouveaux vols et conditions d’annulation. Les cybercriminels ont pu tirer parti de cette incertitude mondiale pour mettre en œuvre de nouvelles menaces.

La cybersécurité, partie intégrante d’une digitalisation réussie

Un rapport récent de Gartner indique que 56 % des dirigeants d’entreprises considèrent que les améliorations numériques ont conduit à une augmentation des revenus de leur organisation, et que les entreprises axées sur le digital sont 64 % plus susceptibles d'atteindre leurs objectifs commerciaux que leurs concurrents.
- Publicité -Express VPN

Most Read

Rentrée universitaire en période de pandémie : les étudiants français exposés au vol de données personnelles

Suite aux annonces du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation poussant les universités à assurer la « continuité pédagogique » en cas de rebond de l’épidémie, les universités ont dû s’adapter notamment en proposant des cours hybrides qui appellent à une utilisation extensive de l’email.

Télétravail de nouveau recommandé : les mesures de cybersécurité d’urgence ne suffisent plus

Le mercredi 23 septembre au soir, Olivier Véran, Ministre de la Santé, a annoncé plusieurs mesures pour limiter la propagation de l’épidémie de COVD-19 et a notamment plaidé pour un recours au télétravail lorsque cela est possible. Or, conseiller le télétravail, sans le rendre obligatoire, entraînera une disparité encore plus grande de la main-d’œuvre au cours des prochains mois, et l’ambiguïté des directives du gouvernement verra les employés basculer entre la maison, le bureau et partout ailleurs comme jamais auparavant.

WatchGuard révèle une hausse de 12 % des menaces furtives

Étude : WatchGuard révèle une hausse de 12 % des menaces furtives malgré une baisse globale du volume de malwares. Le dernier rapport de WatchGuard souligne l’importance de la sécurité multicouche alors même que les variantes de malwares de type « Zero-Day », les attaques de malware JavaScript et les menaces liées à Microsoft Excel augmentent.

Les hackers éthiques détectent une vulnérabilité logicielle toutes les 2,5 minutes

Alors que la pandémie fait émerger de nouvelles cyber-menaces et que les équipes IT se retrouvent submergées, une étude HackerOne révèle que de plus en plus d'entreprises se tournent vers les hackers pour la détection de failles de sécurité.