Téléchargement : 432 millions de pirates transfèrent plus de 9,5 pétaoctets de données chaque mois

1
1

Selon une nouvelle étude commandée par NBC Universal, le piratage en ligne ne cesse d’augmenter chaque année. Il y aurait environ 432 millions de personnes qui utilisent Internet pour accéder à du contenu protégé par copyright.

De plus, la bande passante totale consommée par ces pirates serait égale à 9,567 pétaoctets par mois en 2012, la plus grande partie transférés via des clients BitTorrent. On ne sait pas si l’étude prend en compte les seedbox, ces machines dédiées au téléchargement et à l’upload, ou non.

Les chiffres indiquent que près d’un quart de tout le trafic Internet mondial est utilisés par les pirates ! L’étude a été réalisée par l’équipe d’analyse de NetNames et a été intitulée « Sizing the Piracy Universe » (littéralement, « dimensionnement de l’univers du piratage« ).

Non seulement l’étude propose un tableau réaliste du phénomène, mais il indique aussi que les lois et les mesures anti-piratage sont à peu près inefficaces malgré un lobbying continu auprès de diverses entreprises dans l’industrie de la musique et du cinéma.

« La pratique de la contrefaçon est tenace et persistante. En dépit de certains cas distincts de succès dans la limitation de la violation, l’univers de la piraterie persiste non seulement à attirer davantage d’utilisateurs chaque année mais consomme avidement des quantités croissantes de bande passante « , écrit NetNames.

 Ci-dessous, une infographie représentant les équivalents des données pouvant être transférer (merci à Laurent Meyer) :

download-peta

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.