Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

Lettre ouverte de Florian, plus connu sous le pseudo de « Goz » ancien administrateur du site de Warez DownParadise.ws. Retranscription complète sans modifications.

Je rédige cette lettre ouverte afin de pouvoir ouvrir un débat et/ou un dialogue entre les hautes sphères qui gèrent actuellement tout ce qui est musique, vidéo, informatique, internet (plus connu sous l’appellation des « Majors »), et ceux qu’ils appellent les « Pirates » dont je fais partie, et à qui ils vouent un combat sans fin.

Mais finalement, ils ne savent pas pourquoi les gens agissent de cette manière. Ils sont dans leur monde, et n’ont pas conscience des revenus des gens dits « normaux », ou plutôt les citoyens lambda. Voici donc une lettre ouverte qui, j’espère, fera bouger les choses ou permettra au moins d’instaurer un dialogue, une passerelle entre ces deux mondes qui ne se croisent jamais, et surtout pour enfin trouver un terrain d’entente, raisonnable et viable pour tous.

Tout d’abord, j’aimerais revenir sur une chose qui peut sembler un détail, mais qui chez nous est une notion primordiale : on ne parle pas de « téléchargement illégal » mais de « Partage ». On échange des fichiers, que certains ont finalement acheté avec leurs deniers, et qu’ils décident de mettre à la portée d’autres personnes, qui, elles-mêmes mettent leurs propres fichiers à disposition. Un échange « équitable » en soi. Cette notion doit être absolument soulignée, elle nous est chère. Nous ne faisons pas ça pour l’argent, ni dans le but de nuire, non ; mais plutôt de rendre service.

A l’ère du numérique, vous appelez cela «téléchargement illégal » mais cela a toujours existé. Prenons par exemple, le temps des cassettes audio. Qui n’a jamais fait de copie pour quelques amis? Et pour les cassettes vidéo, il en va de même. Qui n’a jamais fait une copie d’une VHS, ou bien enregistré une émission, et prêté cette dernière à d’autres personnes ? Est-ce là du piratage, sachant que nous payons tous une redevance audiovisuelle ?

Ensuite, il y a eu l’apparition des CDs, et, toujours de la même manière, on copiait nos CDs sur des cassettes pour les lire dans nos baladeurs, ou les prêter à des amis. Etait-ce un crime ? Je ne pense pas. Puis, il y a eu l’évolution technologique avec l’arrivée du graveur de CDs, puis les DVDs ont débarqué également : il était désormais possible de graver ses propres films, ses propres compilations. 

C’était exactement la même chose qu’avant, sauf que les supports ont changés. Puis, il y a eu l’apparition du MP3. Le début de la fin pour certains, une nouvelle ère pour d’autres. L’ère du numérique, puisque avec également l’arrivée de l’internet, en 56K d’abord, puis l’ADSL (oui, on pouvait enfin téléphoner en surfant sur le Net !) et maintenant la Fibre optique, pour aller toujours plus vite, cela facilite la navigation, mais aussi et surtout le partage des fichiers. 

En passant de « E-Mule », LE gros mastodonte de l’époque, aux hébergeurs de fichiers (le plus connu qui a coulé « Megaupload » entre autres), aux serveurs Newsgroups, les trackers Torrents etc., finalement, les techniques de partage ont seulement évoluées et ce que nous nous passions autrefois de main à main, nous nous le faisons via des techniques qu’on nous a données, modernes, rapides et puissantes. Plus besoin de sortir de chez soi pour prêter un CD ou un DVD à quelqu’un !

L’accès à des tas de contenus à bout de clic… La simplicité, tout simplement. Maintenant, voyons cela d’un peu plus près. Cela fait des années que ce système est en marche, pourtant, jamais aucun film ou aucun artiste n’a été pénalisé par ça. Dans une interview de « Envoyé Spécial » sur France 2, diffusée le 19 novembre 2009, on a demandé au PDG de la Gaumont Nicolas Seydoux si le téléchargement avait déjà empêché la réalisation d’un film ; il a simplement répondu :

« Ecoutez, je vais être honnête,au 1er novembre 2009, non. Non. Parce que le risque du piratage est un risque supplémentaire. Par rapport au risque de se dire je fais ou je ne fais pas ce film, ce n’est pas encore le piratage qui fait qu’il ne se fait pas. » 

Il semblerait donc que le réel problème ne vienne pas de là. Penchons–nous sur la situation des artistes musicaux. Lorsque l’on regarde, réellement, combien gagnent-ils sur la vente d’un album ? Si on compte tous les intermédiaires : label, magasin, fabriquant, leur rémunération est faible. Voici un petit résumé prit sur le site de L’express, avec les chiffres donnés par l’Adami (Administration des Droits des Artistes et Musiciens Interprètes), en janvier 2013 : 

« 0,04 euro, c’est ce que touche un artiste lorsqu’un de ses titres est acheté sur iTunes pour 1,29 euros. Les revenus étant toujours partagés entre artistes et producteurs, ces derniers gagnent en moyenne 19 euros quand l’artiste en a touché un. 0,0001 euro, c’est ce que touche un artiste lorsqu’un de ses titres est écouté en streaming légal gratuit -sans abonnement à une plateforme comme Deezer. Une somme qui peut monter jusqu’à 0,004 euro selon le type de streaming -abonnement via un opérateur ou abonnement direct à la plateforme. Ici, quand l’artiste a gagné un euro, son producteur en a touché 18. »

Concernant les ventes physiques, l’étude révèle que les rémunérations varient en fonction du nombre d’albums écoulés -et du prix de vente, évidemment. « Plus un album se vend, plus l’artiste touche de royalties par achat. Pour un disque à 13 euros, cela varie entre 0,8 et 1,26 euros, rappelle Charts in France. Ici, quand l’artiste a amassé un euro, son producteur en a -seulement- gagné 14. »

Étonnant, non, qu’un artiste touche si peu sur ses créations, vous ne trouvez pas? Ce sont finalement sur les concerts que ces artistes se rattrapent. Et heureusement. Ces concerts sont souvent des moments particuliers, uniques, contrairement à l’achat d’un disque, un concert ça se vit.

Ne faudrait-il pas se poser la question de « est-ce qu’il n’y a pas trop d’intermédiaires entre l’artiste et le public ? ». Nous arrivons à un organisme qui en fait pâlir beaucoup, j’ai nommé : la Sacem. Pour ma part, je ne pense pas que lorsque l’on parle de la Sacem on parle de droits d’auteur, mais plutôt de droits de diffusion.

J’ai été pendant un temps, président d’une association qui organisait des concerts, et également membre d’un groupe pendant plus de 5 ans. Sur les recettes des concerts que nous organisions, la Sacem voulait ponctionner entre 5 à 10% des revenus. Pourquoi  ?Alors que nous faisions jouer des groupes locaux, et faisions passer de la musique libre en droit ? De quel droit ? Nous ne sommes pas d’accord avec ce genre de pratiques.

Par ailleurs, Lawrence Lessig (spécialiste de droit constitutionnel et de droit de la propriété intellectuelle) propose de répondre à une question très présente dans l’industrie « Quelle est la différence entre voler un CD et le télécharger ? » Lorsque la RIAA annonçait que les ventes de CDs étaient passées à 803 millions en un an, elle nous disait également que le nombre de téléchargements de musique s’élevait à 2,1 milliards en 2002, et la perte en nombre d’achat de CDs était de 6,7%.

Or, si on vole un CD, alors cela fera un CD de moins à vendre, donc chaque vol est une vente perdue. Mais si nous nous basons sur les chiffres fournis par la RIAA, nous pouvons voir que ce n’est clairement pas le cas avec le téléchargement. Si c’était le cas, alors les ventes auraient perdues 100% en 2002 et non 6,7%.

Bref, revenons à nos moutons. Le téléchargement d’un album, oui. Et ensuite ? Énormément de gens téléchargent l’album, puis, s’ils l’aiment, ils l’achètent et même souvent, finissent par acheter une place de concert, et dépenser des sous au stand de merchandising. Où est le mal finalement? Pour environ 80 centimes que les artistes n’auront pas touché, ils auront une salle pleine à craquer, un public de folie prêt à tout pour les voir.

Le partage sur internet, c’est LE meilleur moyen de diffusion pour faire connaître quelque chose, que ce soit un artiste, une série, un film… Dites-vous bien que la majorité des gens téléchargent pour des raisons financières : s’ils devaient payer tout ce qu’ils écoutent, lisent, regardent, ils n’auraient plus de quoi vivre. C’est trop cher pour la conjoncture actuelle. 

Par exemple, un jeu vidéo à 70 euros : vous rendez-vous compte de tout ce que l’on peut faire avec 70 euros ? Pour simplement quelques heures de jeu… C’est cher payé. Mais dernièrement, la plateforme Steam a mis au point une bonne technique pour lutter contre le téléchargement : il est désormais possible d’acheter un jeu, de le tester pendant une heure, et si ce dernier ne nous plaît pas, il suffit de faire la demande de remboursement de celui-ci. C’est dans ce sens me semble-t-il qu’il faut aller. Pourquoi payer un prix élevé pour un jeu qui, finalement, ne plaira peut-être pas, et pour un nombre d’heures de jeu réduites ?

Il y a également la partie non négligeable des logiciels qui coûtent très chers, mais dont énormément de gens se servent. Beaucoup n’ont pas les moyens de se les procurer. Par exemple, prenons la suite Adobe : les gens qui sont en école de graphisme paient déjà très chère une année scolaire, et ils n’ont pas forcément les moyens de rajouter plus de 600 euros dans un logiciel. Je connais beaucoup de personnes qui se sont procurées illégalement des copies de logiciels parce qu’elles en avaient réellement besoin mais pas les moyens.

Ceci étant, il n’empêche que lorsque les études sont finies et que ces personnes ont un travail, elles achètent finalement les licences de ces logiciels.

Un autre exemple, que je vais prendre dans l’actualité musicale française : le groupe Shaka Ponk, qui fait tourner son show sous Cubase et utilise énormément de logiciels de graphisme, l’ont déjà dit à plusieurs reprises : à leurs débuts, ils se procuraient des versions crackées des logiciels qui coûtaient trop chers pour eux. Et finalement, aujourd’hui, ils les achètent puisqu’ils en ont les moyens.

CyberGhost VPN Promo

Il en va de même pour le DJ français qui monte actuellement en puissance, j’ai nommé Rone. Dans une interview il avoue qu’à l’époque où il a commencé la musique électronique, il était étudiant et n’avait pas de moyens : il a tout apprit sur des logiciels crackés. Cela fait-il de ces gens des criminels ? Je ne pense pas. Ils se sont débrouillés avec leurs moyens pour arriver à atteindre leurs objectifs, leurs rêves. J’admire ces personnes, qu’elles soient célèbres ou non. Se donner tous les moyens pour réaliser ses objectifs, il n’y a rien de mal là-dedans. 

Peut-être certains ont-ils le porte monnaie qui permet de payer ces logiciels, ou à leurs enfants, mais ce n’est pas le cas de la majorité en France, je pense que nous le savons tous. 

Passons maintenant au cas des films en DVD à 20 euros. C’est trop cher, pour un film qu’on ne va regarder qu’une fois ou deux, surtout si on a été le voir au cinéma, avec une place à environ 10 euros. Il faut savoir que le cinéma en France ne s’est jamais aussi bien porté qu’en 2014, ça a été dit et répété dès le début de l’année 2015 sur toutes les grandes chaînes de télévision. La plus forte augmentation depuis des années ! 

Il suffit de se mettre à la place des gens. Quand on gagne le Smic, et une famille à nourrir, on met la priorité là-dessus, et les petits plaisirs après. Mais, à ce prix-là, l’accès à la culture est réservé à une élite. S’il n’y avait pas de téléchargements, beaucoup d’artistes ne trouveraient pas leur public, ou auraient affaire à des salles quasiment vides, j’en suis convaincu. 

Donc, non, le téléchargement ne tue pas les artistes. Ce sont les organismes qui profitent du succès des ces derniers qui les tuent. En se gavant sur les créations de ces derniers, ce qui est totalement injuste. La majorité du prix de revenu d’un Cd devrait revenir à l’artiste, pas aux intermédiaires, non. Ce ne sont pas eux qui ont travaillé dur pour créer. 

Ensuite, une autre raison pour laquelle les gens téléchargent : la disponibilité immédiate et simple d’accès. Par exemple, les séries diffusées aux USA, combien de temps faut-il attendre pour les voir arriver en France? Aujourd’hui, avec l’arrivée de Netflix un grand pas en avant a été fait, et ça c’est juste énorme !

Mais dites-vous bien que les gens qui publient les séries quasiment moins de 24 heures après la diffusion originale, sont des bénévoles, des passionnés qui font cela bien plus rapidement que le système en France, et sans être rémunérés! Des équipes entières, qui traduisent et incrustent les sous-titres pour faire plaisir aux consommateurs. Peut-être serait-il bien de prendre exemple là-dessus en commençant par comprendre pourquoi, et ensuite comment, plutôt que de traquer ces personnes.

Quant à télécharger une série qui est déjà passée à la télévision, qu’y a-t-il de mal à cela ? Si on l’avait enregistrée avec un magnétoscope, ou sur le disque dur de notre décodeur, ce serait la même chose. Si quelqu’un nous prêtait les DVDs également. Où est le mal là-dedans, je ne comprends pas. Si l’on prend l’exemple de Game of Thrones, la série la plus « piratée » au monde, mais celle qui rapporte le plus tellement elle a du succès… Où est le problème ?

Ensuite, en France, nous nous sommes toujours vanté de notre culture, de cette exception culturelle. Alors, pourquoi empêcher ceux qui n’en n’ont pas les moyens d’y accéder Nous payons tous notre redevance audiovisuelle, nous payons tous notre abonnement internet, non ?

Il serait peut-être temps que le gouvernement aussi se mette réellement à l’ère 2.0, du numérique. Qu’il comprenne qu’investir des millions chaque année pour Hadopi ce sont des millions gaspillés, inutiles. Oui, car les gens que vous appelez « Pirates » trouverons toujours un moyen, et qu’ils ont bien plus d’avance sur vous et sur les technologies. Il serait peut-être temps d’ouvrir un réel dialogue avec ces gens dont je fais parti, et que vous considérez comme des tueurs de culture, qu’au contraire nous essayons de diffuser et rendre accessible à tous tant bien que mal.

Ouvrir un dialogue pour proposer une vraie offre légale, quelque chose d’abordable, de correct, qui poussera les gens à consommer via ces moyens. Il y a tellement à faire, plutôt que de sanctionner, ce n’est pas la bonne méthode. Je peux vous le dire et vous l’assurer de par mon expérience personnelle : quand les gens veulent quelque chose, ils finissent par l’avoir, par tous les moyens. Il serait temps d’arrêter de jouer au chat et à la souris, et se concentrer sur le réel problème : vous n’êtes pas à notre place, vous n’êtes pas non plus à jour vis à vis de toutes ces choses.

Faites fermer un site de téléchargement, et 10 autres ouvrent dans la semaine qui suit. Ce n’est pas comme cela qu’il faut s’y prendre, et le meilleur moyen reste encore d’être à l’écoute du peuple. Alors, pourquoi ne pas simplement tenter de dialoguer, et de trouver un terrain d’entente pour que tout le monde s’y retrouve et mettre fin à une éternelle guerre sans fin ?

Le but de cette lettre n’étant pas de provoquer, ou de défier qui que ce soit, mais simplement de montrer les choses sous un autre angle, d’avoir une autre approche qui permette de mieux comprendre le pourquoi du comment, et encore une fois, d’amorcer un débat/dialogue qui fera le pont entre nos deux mondes. J’ai peut-être une vision utopique, je suis peut-être un idéaliste, mais j’ose espérer que ceci est possible, et que cette lettre ouverte vous fera réagir, et fera bouger les choses. Je reste fermement convaincu d’être dans le vrai, et je suis ouvert à tout dialogue avec qui voudra me contacter. N’hésitez pas à utiliser l’espace commentaire ci-dessous pour donner votre opinion sur le sujet.

Florian, alias « Goz », ex administrateur du site Warez DownParadise.ws.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (38 votes, note : 4,68 sur 5)
Loading...

Mots clés : , , , ,

Recherches en relation :

  • goz Downparadise
  • telechargement illegal lettre ouverte

Vos réactions
  1. mrtecno01

    Alors je viens reagir sur ce qui est dit dans la lettre de goz.

    Pour faire synthétique, pourquoi des « majors » comme sony, … invente et met sur le marché des dispositifs qui facilitent la copie ? Pourquoi numericable, … disent « vous pouvez télécharger a plus de 400 mega » et bride l’upload a 5, 10 ou 20 mega ?

    Ne pensez vous pas que c’est une facon de tendre le baton pour se faire battre ?

    C’est comme les voitures, elles peuvent monter a plus de 130 km/h donc pourquoi en mettre a disposition la population si il est interdit de rouler plus vite que ca ?

    Un autre exemple : En france, quand on fait un stage de création d’entreprise, il y est dit clairement que pour créer et lancer une activité, il faut passer par du travail au noir afin d’avoir deja un petit portefeuille de clienteles pouvant faciliter son accroissement.

    Je pense qu’un compromi serai possible dans le sens ou une limitation sur le telechargement serait interessante en faisait un code de l’internet. En gros, vous serez autorisé a faire des téléchargements gratuits ou moyennant une petite commission infime qui serai accessible a toute la population de tout revenu comme peu le faire le code de la route avec les automobilistes.

    Pour conclure, les nations ne partagent plus un savoir comme avant, ils ne savent que prendre de l’argent qui ne fera que diviser les gens au lieu de les rassembler.

  2. Thallis

    So true! Thanks for a great post! Best of luck in your future endeavours!

  3. ArouG

    J’arrive avec mes gros sabots bien après la bataille mais je rejoins Goz sur certains points : avant la Loi autorisait des copies personnelles. Goz a parlé des cassettes audio, vidéo puis des CDs de MP3s … c’est parfaitement vrai ! Sans compter les enregistrements VHS de films, documentaires ou spectacles qui passaient à la TV.

    Ah, bien sûr, le type qui se retrouvait coincé dans sa voiture avec une centaine de K7 audio, copies de tel disque, on pouvait s’attendre à ce qu’il plonge, lui ! Mais la vieille mamie qui s’est faite prendre par la patrouille parce qu’elle avait tous les films des années 60 et 70 en divX, c’était parfaitement risible !

    Certains même ont osé qualifier CapTVty de « pirate » : n’importe quoi. Mais bon, les « majors » ont des ressources insoupçonnées : après avoir réussi à nous faire payer une redevance sur les CD vierges, ils ont réussi aussi à faire en sorte que nos enregistrements de TV ne soient plus visualisables sur un autre matériel que celui qui l’a diffusé. Cela veut dire quoi ? Bin que si vous enregistrez (sur un appareil récent) le film de ce soir que vous ne pourrez pas voir car vous êtes invités chez des amis, vous ne pourrez plus le voir QUE sur votre poste TV : n’imaginez pas pouvoir le sauvegarder sur votre PC ou un CD afin de l’emporter avec vous en WE ! Et encore moins d’en faire profiter votre copain de bureau comme on pouvait le faire avant en lui repassant la K7 vidéo. Fini le bon vieux temps.

    Du coup, le prêt entre copains, c’était du partage. Et si la qualité n’était pas nécessairement au rendez-vous, le plaisir de découvrir d’autres horizons, celui de faire découvrir d’autres horizons c’était du partage !

    Alors, moi qui ne suis pas administrateur d’ex site de Warez comme Goz, je reprends chacun de ses mots à mon titre et j’attends que l’on vienne me reprocher de me faire des sous sur les prêts et les partages que j’échange avec autrui !

  4. DarkMoon

    De tout cœur avec toi, surtout que les personnes qui partagent sont généralement celles qui achètent le plus de contenu multimédia, des cinéphiles ou zikos, ou autre, enfin c’est ce que je vois autour de moi depuis de très nombreuses années… Çà fait des années que je tiens le même discours que toi, par exemple prenons les films, la naissance des dvdrip n’est pas d’aujourd’hui mais le pire est que rien ne c’est passé depuis… toujours le même problème judiciaire, alors qu’ils pourraient en trouver des solutions! reste encore et encore le DVD à 20e ou le Blu-ray à 30e… mais aucun autre support pour l’acheter, pourquoi pas une clé usb à 5e avec juste le film à l’intérieur, certes pas de l’ ultra full hd mais déjà d’assez bonne qualité pour le visionner… bref des solutions peuvent êtres mise en place mais trop peu de personnes se bougent, toujours une minorité qui ne peux atteindre son but seul. Reste toujours et encore les plus grands de ce monde, ceux qui veulent s’en mettre plein les poches et surtout pas changer ça… alors qu’ils s’en mettraient 10 fois plus en évoluant!

  5. Sever

    Après une longue lecture des différents message poster sur cette lettre, je tiens à signaler que Goz a fait cette lettre pour discuter et trouver des solutions.

    Pourquoi venir pleurer et critiquer sa démarche en traitant et méprisant certain des postes ici présent ? Pourquoi vouloir chercher toujours un moyen de rabaisser les gens alors qu’on essaie de débattre sur un autre sujet? Et surtout pourquoi dire qu’il c’est fait des tunes sur le dos des gens qui ont partager?

    Personnellement que ce soit vrai ou faux j’en est rien a faire, moi la seul chose qui m’intéresse c’est les vérités annoncées dans cette lettre que l’ont connais tous.

    A tous les râleurs plutôt que de vous plaindre proposer des idées on seras la pour en discuter.

    Enfin je tiens à signaler que les administrateurs d’un forum de warez ne sont pas toujours (même rarement de nos jours) les détenteurs des droits du forum. Donc si il y a de l’argent en gain ce ne sont pas eux qui le touche mais ceux a qui appartiennent le forum et son nom.

  6. Mobius

    Lettre intéressante, sur laquelle je viens de tomber.
    Intéressante, mais totalement inutile, malheureusement.

    Inutile parce que y aura toujours des débiles mentaux qui cracheront sur les sites de « téléchargement illégal », tout en allant se pignoler sur xhamster et youporn qui streament illégalement des extraits de films sous droits d’auteurs.
    Inutile parce que le pdg de la sacem s’octroie un salaire « modeste » de 600.000€/an environ. Et verse 100.000 à 500.000€/an aux 5 membres de son directoire.
    Inutile parce que ce pdg et ses 5 potes en ont mais alors rien à carrer des artistes, tout ce qui les intéresse c’est de protéger leur train de vie.
    Inutile parce que notre gouvernement et notre Etat est dirigé par des vieux cons qui n’y connaissent rien, inutile parce que les lobbies, inutile parce que la plupart des artistes sont tellement vampirisés et tellement sous-payés qu’ils sont obligés de se ranger du côté de la sacem et de haïr les téléchargeurs…

    Ca me rappelle cette histoire amusante, une école primaire de village dont les élèves ont entonné un couplet de la chanson d’Hugues Aufray, « Adieu Monsieur le Professeur », pour leur instit’ partant en retraite. La sacem a réclamé 75€ à l’école. C’est Hugues Aufray lui-même qui a payé la somme. Il a payé ses propres droits d’auteur ! La sacem voulait pas lâcher le morceau, et ça, alors que Hugues Aufray encourage, demande, réclame depuis des années que ses chansons soient chantées librement à ce genre d’occasions. C’est le monde à l’envers.

    Il est là le souci, là et uniquement là. Tant que des ordures pareilles continueront à se torcher le cul avec la création et à n’y voir que du fric et un train de vie, rien ne changera. Il faut faire péter la sacem, c’est tout. C’est elle le principal problème.

    L’autre problème, c’est la chronologie des médias, cette spécificité très française qui fait qu’il est impossible de voir, à la télé ou sur les plate-formes légales, des films qui ont moins de 2 ans. Et on parle que des films, là…
    Tellement de choses seraient possibles…

    Imaginez les artistes musicaux qui créeraient ou feraient créer eux-mêmes leur propre site, sur lequel ils vendraient eux-mêmes leurs créations. En les vendant 20cts le titre, ils gagneraient déjà des milliers de fois plus qu’avec iTunes, et le consommateur payerait 6x moins cher !

    Imaginez des chaines de télé française spécialement dédiée aux séries américaines, qui embaucheraient les meilleurs fansubbers du net, pour proposer une diffusion en VOST de qualité à H+8…pourquoi +8 ? Le décalage horaire ! Nous pourrions nous aussi passer nos soirées devant des séries inédites, en profitant d’une excellente qualité, sur la télé, légalement, avec des sous-titres de qualité ! C’EST POSSIBLE !
    C’est possible…mais ça n’est pas fait.

    La vérité, c’est que l’offre légale pue. En France, l’offre légale ne vaut rien. La meilleure option reste encore la vidéothèque du coin, où tu payes 2€ à un distributeur pour louer un dvd.

    Il faut exterminer la sacem et la loi de chronologie des médias. Il faut proposer, à la sortie des salles de ciné, d’acheter une copie dvd du film que les consommateurs viennent de voir, pour un prix inférieur à 5€. Il faut proposer des sites de streaming de musique et de vidéos avec des abonnements et/ou des paiements à l’acte attractifs, une excellente ergonomie et un fonctionnement multi plate-formes TOTAL et COMPLET. Il faut proposer des livres à moins de 2€, avec un papier de très mauvaise qualité s’il le faut, on s’en fout ! Ils le font bien au Japon, et ça marche très bien. Il faut proposer des offres GRATUITES pour les séries, via la télévision.

    Et tout ça doit être fait par des acteurs INTERNES !
    Les initiatives externes comme Deezer ou Netflix sont une excellente idée, mais ce ne sont pas elles qui vont régler le problème.
    Le problème est connu, en France. Il est connu de tous. Consommateurs, créateurs, autorités.
    Le « téléchargement illégal » disparaitra quand et seulement quand il n’aura plus de raison d’exister. Et on en est loin…

  7. jnh61

    J’aimerais mettre de l’eau dans le moulin de Goz. Les règles des majors concernent uniquement nos pays soi-disant riches et développés. Ayant beaucoup voyagé, je vais vous citer 2 exemples qui peuvent faire réfléchir.
    1er exemple: Je suis allé au Mexique il y a quelques années. A Mexico, dans les marchés, foires ou magasins, ils vous proposent l’achat de Cd et DVD en original ou en copie (y compris boitier et jaquette).
    2° exemple: Mon épouse étant russe, j’ai l’occasion de me rendre régulièrement dans ce pays. Là-bas, dans les magasins, vous pouvez acheter des Cd, DVD et Blu-Ray ainsi que … des albums Mp3, des films ou compils de films en mp4 ou mkv avec véritables boitiers et jaquettes. Quand un film sort au cinéma, vous pouvez l’acheter à la même date en DVD (5 à 7 €) ou Blu-Ray (7 à 15 €). Pire, ils vendent aussi des screeners pour 2 ou 3 €, mais beurk la qualité.
    A tire d’info, toute la discographie jusqu’à aujourd’hui de David Guetta, Bob Sinclar, Patricia Kaas, Depeche Mode et Michael Jackson, représente 7 compils Mp3 pour une vingtaine d’Euros.
    En conclusion, pour abonder dans le sens à Goz, je dirai simplement … CHERCHEZ L’ERREUR !!!

  8. viva musica

    Cher Goz,
    rappelle nous combien tu t’es fait de thune avec Downparadise? Comme tu parles de partage, on voudrait aussi notre part du butin.

    • leTroll

      N’importe quel site avec de la pub est capable de générer des revenus, c’est indépendants du contenu…
      Et accessoirement, des serveurs ca coûte en entretiens, surtout si la masse de données importantes. Toi aussi faudrait que tu passes à l’ère 2.0, t’es totalement hors sujet.

    • Anarchiste

      LOL Sa me Tue qu’il y est des gars comme toi qui sorte ce genre de choses, surtout quand je vois que Goz viens de te donner sont avis sur la chose qui est la plus réel dans le monde ou l’ont vie, toi tu pense encore à ta petite personne et de-suite venir dire « Elle sont ou mes tunes » sérieux tes le cousin à flambi ou quoi ?

      Sort ta tête de ton cul et comme la dit Goz, arrêté tous de vouloir avoir les petites miettes qui traine dans tous les coin !

    • Goz

      Ben je me suis fait zéro thunes. Et ça a été vérifié. Point barre. J’ai fait ça par convictions, et si j’avais voulu en toucher quelque chose j’aurais pu, mais je ne l’ai jamais fait. Ouais, j’me suis tapé du chômage, des interdits bancaires, et je vis même dans un petit 30m2. Alors, ton commentaire, je t’invite à t’assoir dessus, c’est facile de venir parler quand on ne sait rien.

      Merci et bonne année.

      Cordialement,

      Goz.

  9. Sever

    Je pense que l’on dois être beaucoup à penser toutes les choses dont tu à parler dans cette lettre, mais malheureusement pour la plus part d’entre nous (moi compris) nous n’osons pas en parler ouvertement.

    Pour cela je tiens à te remercier et te féliciter pour ce que tu a fait Goz.

    • Goz

      « nous n’osons pas en parler ouvertement. » eh bien tu devrais ! Ce n’est pas tabou, nous sommes encore libres de parler des choses qui nous dérangent 😉

  10. Ben

    Je suis totalement d’accord avec la lettre de « Goz ».
    Arrêtez de vouloir l’enfoncer, vous râlez vous lui crachez dessus comme des lâches, mais arrêter de nous faire croire que vous avez jamais téléchargé et que vous êtes toujours resté dans votre « légalité ».
    Lui au moins il propose quelque chose, je peux pas en dire autant de vous tous ! où sont vos suggestions, vos idées ? non je vois rien hormis de la haine. Il fait un pas en avant c’est pas pour qu’on lui casse la jambe! si vous n’êtes pas d’accord avec sa lettre restez dans votre silence, comme vous l’avez toujours fait..

    • Goz

      Merci

  11. Igor

    Voilà ce à quoi nous sommes rendus …
    C’est assez affigeant quoique prévisible .
    Donc suivant le tuto de « comment briller sur un forum sans n’y connaitre » au éditions noob-proud-to-be :

    1 – tu cherches la petite bête dès le début . ça donne :
    Ah, ah ! Y’a pas le destinataire ! ça sert à rien !

    problème c’est que le destinataire c’est toi aussi ! Ce texte a été pour ouvrir un débat et normalement t’en fait parti … un doux rêve de Goz … suis pas de son avis , le noob a des avis tranchés sur tout et c’est bien là son moindre défaut…

    2 – tu dénigres l’auteur et tu extrapoles sur d’éventuelles motivations obscures qui auraient justifiée la rédaction de ce texte .
    Perso, à la place de Goz , j’irais pas remuer les politiques .

    3 – tu fais de l’amalgame ambience TF1 et « c’est tous des délinquants et des mafieux !  » Là, je vais mettre le Hola de suite . S’il existe des brebis galeuses et bien , elles ne sont pas majoritaires loin de là . Il y a des escrocs comme partout . Et bizarrement , vous arrivez à voir le mal dans ce texte alors qu’il est fait pour proposer le dialogue et qu’en fait , si ça aboutissait à quelque chose de concret , ce serait la fin du d’un « warez sauvage et mercantile  » , non ?

    4 – tu focalises sur un mot , une expression .
    Ah , ah ! K7 vidéo pour les amis mais pas pour les autres !!
    Là … pfffffffff… que dire ? Que faire payer les gens pour aller à la bibliothèque , c’est bien ? Je ne suis pas d’accord l’accès à la culture ne dois pas avoir d’obstacle . Il y a des gens en France qui ont du mal à payer la cantine de leur gamin (si, si, je te vois toi l’incrédule ).

    N’oublions pas une chose qui pour moi est primordiale . Nous avons développer un arsenal de répression au niveau du piratage qui ne nous concerne pas ! Tu es surpris ? C’est simple les films et séries françaises sont très peu présentes en warez . La musique je ne sais pas mais bon Mireille Matthieu qui milite contre le piratage c’est risible …
    Si on prend le cas des séries . Elles sont tout d’abords faites pour remplir les grilles de programme à moindre coût .
    Donc on va au Marché international des programmes de télévision (MIPTV) et on achète ses séries pour remplir ses grilles .
    On diffuse tardivement , ératiquement (genre docteur House pour ceux qui s’en souviennent ) , on stoppe la diffusion ( Oz , SOA ) on balance sur autre chaine du groupe … au mieux .
    Elementary sur M6 ? Voilà un exemple éloquent de ce que c’est que la diffusion française (même si enchainer la saison suivante partait d’un bonne esprit , ça sèche tout le monde )

    Alors une série piratée c’est la mort de la série et de la chaine ?
    Ben non, HBO est une chaines à péage (elle a servi de modèle à canal+ )

    à lire pour les anglophones :
    http://www.adweek.com/news/television/bewkes-game-thrones-piracy-better-emmy-151738

    Michael Lombardo, le directeur de la programmation de HBO. Pour lui, le téléchargement est une sorte de « compliment ». « La demande est là. Et ça n’a certainement pas impacté négativement les ventes de DVD. […] C’est quelque chose qui accompagne le fait d’avoir une série extrêmement populaire sur une chaîne par abonnement ».

    Plus récemment, c’est le PDG de Time Warner, la maison-mère de HBO, qui y est allé de son petit commentaire. Au cours d’une conférence téléphonique, Jeff Bewkes a affirmé que le piratage de Game of Thrones était plus satisfaisant qu’une récompense aux Emmy Awards, une cérémonie identique aux Oscars du cinéma mais pour la télévision.

    c’était en 2013 , on a eu récemment les 4 premiers épisodes donnés à la presse qui ont fuités … 4 épisodes , ouais , laisses moi un peu septique là-dessus … 1 ou 2 mais 4 , ça est bizaaarrre …

    Pour les films , ben , nous autres en warez on constate qu’il ne s’agit que de blockbuster principalement et que ça n’impacte pas .
    Tu crois qu’un téléchargement massif de « bienvenue chez les chti » ou  » Intouchables  » avec 20 millions d’entrées (sur 70 millions de Français ! ) ça a impacté ? Au contraire …

    Le warez a un effet de promotion , il est indéniable .
    à l’heure où le cinéma ne s’est jamais mieux porté (les chiffres de fréquentation sont là pour les septiques), à l’heure où on multiplie les offres télévisées, où tout le monde s’improvise musicien …
    Le Warez a sa place .
    On fait un film par rapport aux entrées en salles pas pour vendre du DVD .
    On fait une série pour sa diffusion et pas pour un pseudo coffret hors de prix .
    On fait de la musique pour les gens , pour les concerts, on fait du vivant . Pas pour nourrir itunes …

    N’oubliez jamais que la force de la TV et de la radio , c’est le direct et on ne remplace pas le direct . On peut chouiner , ça marche pas.

    Enfin , reste les logiciels et les ebooks et les jeux…
    Les softs ben … un pc donc achat windows sinon tu fais rien, puis office , puis antivirus/firewall à mettre à jour. là , tu fais juste bureautique à la maison … youpi ! déjà ça t’as couté presque plus cher que ta machine . je ne vais pas médire sur w10 mais ça sent le moisi … si tu prends tout les softs ça coute une fortune rien que pour un usage de formation/découverte . C’est d’ailleurs la raison principale du développement des attaques virales . Un truc que j’ai toujours trouvé dégueulasse , pourquoi google n’interdit pas des sites comme clubic softpedia et autres ? c’est de la malveillance . Un soft sur videohelp est mis sur clubic sofpédia et autres avec le l’adware ?!!! et mis en haut ? c’est pas bien ça …
    va y avoir du lunixien pour dire « oui , mais moi …  » osef ! on parle du lambda classique pas du geek .

    ebook : sérieux , le bouquin entré en word dans la machine en mis en ligne plus cher que l’édition papier ? WTF !

    les jeux , bah, le prix est sur-évalué c’est clair . On voit beaucoup de joli-beau (cinématique) ça semble être ce qui coute le plus cher pas rapport au gameplay … je ne vais pas m’avancer là-dessus … si, piller les vieux jeux issus des débuts de la micro pour les revendre à prix d’or sur téléphone est une belle escrocquerie .

    Donc , voilà , je suis dans le warez et ça m’emmerde de causer aux noobs , geeks (non, tout sur youtube n’est pas forcément légal) , nantis ou hypocrites (tu justifies tout sur tes appareils ? les originaux tu les as sur tout ? )… mais là , il fallait le faire parce que c’est un débat .
    Nulle part dans le texte de Goz , il vous fait l’apologie du warez . Au contraire , d’ailleurs je vais aller crucifier ce salopard pour avoir osé rendre démocratique (je sais l’ami , tu ne connais pas ce mot ) le sujet .
    Le warez n’est pas destiné à tout le monde , c’est à partir du moment où il devient populaire et facile d’accès que les ennuis pleuvent d’un coté ou de l’autre…

    Voilà , vu que j’ai pris la peine de vous faire un tuto spécial pénible …. à vous de suivre la recette .

    ps: peut être quelques fautes d’orthographes qui vont géner l’oeil des gens à la lecture photographique mais bon… tant que ça gène pas les neuronés , tout va bien .

    • Igor

      J’oubliais de dire que je partage beaucoup de choses qui ne sont pas éditées , qui n’éxistent tout simplement pas dans le commerce .
      mais je reste solidaire des gens qui font l’actualité du warez . Les gens qui font les soustritres et qui encodent dans l’urgence (fastsub) puis dans la qualité (proper)
      tous bénévoles , personne ne touche de rond …

      • OUI MAIS NON

        lol, tu débats tout seul.
        Je ne débat pas.
        J »ai réagis face à l »immaturité flagrante de pieds nikelés qui croient porter un débat.
        On a compris ton idée en tout cas.

        • Oktamer

          Troll de bas étage

    • Goz

      Je reconnaitrais ce discours et cette façon d’écrire entre mille. 😉

  12. Hum

    @ « Prenons par exemple, le temps des cassettes audio. Qui n’a jamais fait de copie pour quelques amis? Et pour les cassettes vidéo, il en va de même. Qui n’a jamais fait une copie d’une VHS, ou bien enregistré une émission, et prêté cette dernière à d’autres personnes ? »

    – Effectivement QUELQUES amis !
    – Entre moi et mes QUELQUES amis, il n’y avait pas un échangeur bardé de pub rémunératrice pour lui et lui seul !
    – Pourquoi cette lettre maintenant alors que DP est fermé ?, les fesses commences à chauffer ?

    • OUI MAIS NON

      Il flippe alors il croit qu’il va mobiliser une communauté pour le sauver d’un jugement. Il endosse pour cela le costume de robin des bois.
      Sauf que les arguments sont du réchauffé usé jusqu’à la corde et que sa ficelle est bien grosse.
      Hélas, si j’approuve la cause, elle est hélas défendue par des pieds nikelés.

      • Lol

        Quel jugement? Si vous étiez au courant des nouvelles, vous sauriez qu’il n’y a pour le moment pas de jugement, ni de date prévue ou quoi que ce soit. Et encore une fois, Goz ne s’est jamais fait de thunes avec DP, arrêtez de mettre tout le monde dans le même sac.
        En plus, cette lettre ne concerne en rien DP, vous êtes vraiment débiles à lire des trucs entre les lignes qui n’existent pas. Faut arrêter les amalgames, la parano, la jalousie… Au moins il tente quelque chose, c’est tout à son honneur, contrairement à certains.

        • OUI MAIS NON

          J’ai écris un jugement, pas « le » jugement.
          Apprenez à lire. Ça change le sens et votre interprétation est à côté de la plaque.
          Apprenez qu’il est débile de traiter ses lecteurs de débiles.
          Soyez plus ouvert, plus neutre également.
          Je n’ai rien contre vous et lui.
          J’ai simplement commis le crime de trouver cette pseudo lettre ridicule.

      • Lol

        Tu les aimes tes pieds nickelés toi. Sinon, juste, il ne traite pas ses lecteurs de débiles, c’est juste que toi tu le prends comme tel. CQFD.

        • OUI MAIS NON

          GNT, 1 site ou les journalistes ne sont pas anonymes, dit que Florian – alias Goz – a été entendu par la Gendarmerie il y a plusieurs mois et attend désormais la date de son jugement.

          Il est débile de désinformer.

          • Lol

            Aucune désinformation, puisqu’il est en attente, il n’y a pas de date prévue, et donc par conséquent pas de jugement en cours.

      • Goz

        Ici on parle d’un discours sur le téléchargement, il ne s’agit aucunement de mon cas personnel. Bien à vous.

  13. Nikopik

    Si au moins la plupart des sites de téléchargement proposaient un véritable partage des médias sans contrepartie, on pourrait croire cette lettre ouverte crédible.

    Mais non : ce sont juste des moyens de se faire de l’argent (et même beaucoup d’argent) avec les myriades de publicités, d’affiliation et autres ficelles de monétisation présentes sur la plupart de ces sites.

    Tu parles des revenus des gens dits « normaux » : l’administrateur de OMG Torrent aurait touché entre 8 000 et 10 000 € par mois, dont 7 000 étaient virés mensuellement sur un compte offshore : http://www.undernews.fr/warez-telechargement/omg-torrent-la-fin-approche-suite-a-6-arrestations-en-france.html C’est proche de ce que touche les gens normaux ça ?

    C’est bien beau de défendre le partage de la culture (que je défends aussi), mais ce n’est pas du tout crédible que ça soit des mecs qui se soient enrichis sur le dos des internautes avec le travail d’artistes qui n’ont pas touché un kopek en retour qui le fassent.

    Oui il y a des problèmes d’accès aux contenus, oui il y a des problèmes de prix, mais ce n’est pas une raison pour venir pleurer quand on se fait des milliers d’euros chaque mois sur le dos de tout le monde sans rien redistribuer. Pour moi, ce serait comme si un administrateur d’une association de lutte contre le cancer venait quémander des dons et qu’il se payait avec cet argent récolté sa voiture de luxe, ses sorties dans des restaurants huppés et son appartement en plein centre de Paris. Ou alors comme une maison de disques qui vit du travail de ses artistes sans les payer. Ce n’est tout simplement pas crédible.

    Selon moi, les arguments exposés ici ne sont là que pour justifier tes actes. Monte donc un site Open Source, une alternative libre à Popcorn Time, Pirate Bay ou autres, et là on pourra peut-être te prendre pour une personne qui cherche véritablement à défendre une cause. Mais ouvrir des sites pour les blinder de pubs afin de se faire un maximum d’argent au black sur le dos des internautes et des artistes, ce n’est pas du partage culturel. Et c’est justement à cause de personnes comme toi que le combat pour le partage de la culture n’est pas crédible aux yeux des autorités et des artistes.

    C’est à cause des pratiques de gens comme toi que l’on ne pourra peut-être jamais accéder à un véritable partage de la culture et que cette dernière sera de plus en plus verrouillée par les ayants droits…

    • Alex

      …y’avais une seul pub sur DP, sur la page d’accueil, et encore, quand tu a adblock, pas de pub.

    • Lol

      Oui, c’est bien connu, Goz roule en Porsche Cayenne, les gendarmes ont saisi environ 250 compte offshore à travers le monde, il est parti avec toute la maille des pubs et il ne risque rien. Lol. t’es un bon toi, t’as jamais rien suivi.
      Où et quand tu as vu dans les articles de presse concernant DP qu’il se faisait de la thune comme les autres admin, ou celui de OMGTorrent que tu as cité? Il faut réfléchir avant de parler, de temps en temps. Vous êtes vraiment haineux, c’est dingue. Vous n’avez rien comprit à la démarche.

  14. Anarko_matador

    Cela me rappel la lettre d’un « ex » pirate à Ubisoft.

  15. OUI MAIS NON

    Une lettre ouverte a toujours un destinataire désigné.
    « Lettre ouverte à François Holland, Président de la République Française. » par exemple.
    Ici, personne.
    Elle est de plus publiée sur un blog peu fréquenté.
    Bref, s’il voulait se faire entendre et déclencher un débat, il s’y est mal pris.

    • F

      Hello, sache qu’elle a été envoyée à pas mal de médias dont on attend encore des réponses et également au Président François Hollande ainsi qu’au Ministère de la Culture à l’intention de Mme Pellerin, avec une annexe, du contenu supplémentaire.

      Là, c’est la lettre ouverte seule, destinée à être diffusée en masse pour ouvrir une porte, un dialogue, un débat. Tout n’y est pas, nous ne savons pas tout non plus.

      Bonne soirée.

      • OUI MAIS NON

        C’eut été bien de le dire en introduction (il n’est pas trop tard Goz).
        Toutefois, même postée à ces personnes, la lettre ouverte ne cite pas son destinataire.

        Enfin, si tout n’y est pas, nous ne pouvons pas débattre.

        Pétard mouillé.
        Hélas, si j’approuve la cause, elle est hélas défendue par des pieds nikelés.

      • Abelarion

        Je crois me souvenir qu’il y avait eu dans le temps une lettre ouverte Avec pour titre « J’accuse » Sans destinataire, et qui n’avait été prise au sérieux. Ce n’est pas parce qu’une Lettre OUVERTE n’a pas de destinataire propre qu’elle n’est pas valide.

    • UnderNews UnderNews

      J’adore le mépris dont tu fais preuve sans même connaitre aucun chiffre de trafic 🙂 Sache que l’article sera largement lu ici, et encore plus si les lecteurs intéressés font l’effort de le partager ! A bon entendeur…

      • OUI MAIS NON

        Petit moralisateur à 2 balles !
        Nul besoin de chiffre de traffic pour démontrer qu’il est inculte et qu’il s’y prend bien maladroitement.
        De plus ses arguments ont déjà été ressassés moult fois.
        Pétard mouillé.
        Ce n’est pas du mépris mais le constat qu’Il ne rend pas service à « la cause ».

        • OUI MAIS NON

          Et pour ton blog, tu ne publiera pas de chiffre de traffic ou bien ce sera du pipeau. Tu es trop orgueilleux pour reconnaître que ton lectorat est très restreint.
          D’ailleurs tu ne dis même pas ton nom.
          Bref un petit blog tenu par un anonyme qui publie des courriers sans destinataire c’est under… very under comme news.

  16. Flo

    Tout à fait d’accord…

Ils parlent du sujet :

  1. […] ouverte fait par un ancien modérateur d’un site de Warez bien connu. Je vous la laisse ici […]





Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.