Le trojan Drixed revient en force dans les entreprises françaises

3
130

En ce début de semaine, l’éditeur de solutions de sécurité Bitdefender informe que de nombreuses entreprises ont reçu un e-mail alarmant les informant qu’une facture impayée était à régler rapidement. Attention ! Le document Microsoft Office en pièce jointe dissimule un code d’attaque.

« Vous trouverez ci-joint l’originale de notre facture », « vous trouverez en pièce jointe la facture toujours en attente de règlement », « un montant de 1927,80€ », etc.

Les e-mails, écrits dans un français très correct, sans faute d’orthographe, se ressemblent tous et contiennent un document Microsoft Word en pièce jointe. La notion d’urgence dans le ton employé incite à l’ouverture du document.

Une fois exécuté, le document Word téléchargera via un script en Visual Basic un code malveillant relai Drixed. Sa présence en mémoire compromet la sécurité du poste et de ses transactions, celui-ci pourra en effet évoluer de diverses manières : trojan bancaire, logiciel espion ou encore un cryptoware.

Vous l’aurez compris, il ne faut surtout pas ouvrir la pièce jointe de cet e-mail, même s’il semble en tout point réaliste. Le fait que vous ne connaissez pas l’expéditeur devrait suffire à vous mettre en garde. En cas d’ouverture, n’éteignez pas votre ordinateur, déconnectez-le d’Internet et appelez votre département informatique. Bitdefender détecte le malware en tant que Trojan.Downloader.Drixed.C.

 

Source : Laboratoires Bitdefender France

Les commentaires sont fermés.