Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

Aujourd’hui, la surveillance exercée par Hadopi sur les réseaux P2P est écrasante. Mais des solutions simples et légales existent pour se protéger et garder son anonymat en ligne.Voici comment contourner Hadopi en utilisant un VPN sécurisé.

Il faut savoir que tous les outils ne sont pas contrôlés par Hadopi. Peut-on passer par un VPN (Virtual Private Network) afin de se protéger d’Hadopi ? La liberté de l’internaute est une menace pour les gouvernements qui tentent d’imposer des systèmes de surveillance dignes des dictatures.

  • ExpressVPN
  • Dès $6.67*

    No-logs & offshore (BVI)

  •   *

  •   IP disponibles

  •   Serveurs

  •   Pays

  •   Satisfait ou remboursé

  • NordVPN
  • Dès $2.75*

    No-logs & offshore (Panama)

  •   *

  •   IP disponibles

  •   Serveurs

  •   Pays

  •   Satisfait ou remboursé

  • PIA
  • Dès $2.91*

    No-logs et haute sécurité

  •   *

  •   IP disponibles

  •   Serveurs

  •   Pays

  •   Satisfait ou remboursé

  • HideMyAss
  • Dès 5,99€*

    Valeur sûre depuis 5 ans

  •   *

  •   IP disponibles

  •   Serveurs

  •   Pays

  •   Satisfait ou remboursé

Si on prend le point de vue des Majors et des gouvernements, Hadopi est une bonne solution contre le piratage. Mais regardons la réalité sur le terrain, Hadopi existe depuis plusieurs années et cela n’a pas du tout réduit le piratage au contraire.

On estime que le nombre de téléchargements illégaux a littéralement explosé ces deux dernières années et la vulgarisation du très haut débit va augmenter cette tendance. Et ce n’est pas de la faute des internautes si les Majors n’arrivent pas à proposer des solutions innovantes de téléchargement légal. Ils imposent leurs contenus sous des formats obsolètes et à des prix faramineux. Comment voulez-vous qu’un internaute achète un DVD d’une série TV à 65 euros alors qu’il peut obtenir l’intégralité de la saison sur le premier tracker torrent venu ? Pire encore, l’internaute qui achète ce DVD devra respecter les DRM de ce contenu et il ne pourra pas l’exploiter comme il le souhaite. Et dans ces cas là, beaucoup souhaitent contourner Hadopi pour forcer les gouvernements et les groupes de protection de droit d’auteur à adopter un autre comportement.

Les meilleures techniques pour contourner Hadopi

Hadopi est une autorité mise en place par le gouvernement français pour réduire le piratage et pour protéger le droit d’auteur. La Haute Autorité s’impose en tant qu’intermédiaire entre les ayants droits et l’internaute qui peut télécharger du contenu illégal en P2P (comprenez par exemple BitTorrent). 

Le téléchargement de fichiers par le réseau BitTorrent est le plus populaire, car on peut accéder à tous les types de contenu assez facilement (trackers publics, semi-privés ou privés) et les débits sont assez rapides. Cependant, Hadopi sait que ce réseau est privilégié par les internautes, mais il ne peut pas intervenir directement, aussi il a conclu des partenariats avec les ayants droits pour qu’ils intègrent des mouchards à l’intérieur des fichiers que vous téléchargez. Notez que pour le streaming et le Direct Download (DDL), Hadopi ne peut pas faire grand chose, puisque la technologie P2P n’est pas utilisée dans ces cas là…

Si une infraction est avérée, Hadopi utilise ce qu’elle appelle la riposte graduée qui peut sanctionner l’internaute sur le long terme en cas de récidive. Une surveillance injuste pour les internautes ?

Une surveillance injuste et hors de contrôle au mépris de la vie privée en ligne ?

Que vous visitiez le site officiel d’Hadopi ou d’autres articles détaillant cette organisation, elle prétend qu’elle ne surveille pas directement l’internaute.

Elle ne fait que recevoir les plaintes des organisateurs de droit d’auteur et elle détermine si une riposte est nécessaire. Pour comprendre les critiques sur Hadopi, on doit expliquer comment l’internaute peut être identifié quand il télécharge un contenu soi-disant illégal.

Par exemple, vous téléchargez une série TV, de la musique ou des livres et donc, vous allez accéder à un site de téléchargement ou un réseau pair à pair. Le problème est que vous ignorez que les œuvres que vous téléchargez possèdent un marquage qui permet à leurs propriétaires de suivre ce fichier à travers le web.

Si vous téléchargez un épisode de Game of Throne, alors ses producteurs sauront si vous l’avez téléchargé en utilisant votre adresse IP, mais ils sauront également le jour et l’heure de téléchargement ainsi que votre FAI puisque c’est ce dernier qui vous donne une adresse IP (unique à un moment X).

De ce fait, quand vous téléchargez votre épisode de Game of Throne, les Majors posséderont toutes ces informations vous concernant et ils transmettront le dossier à Hadopi. Cette dernière va utiliser une riposte en trois étapes qui sont :

  1. L’envoi d’un mail d’avertissement à l’internaute
  2. L’envoi d’un courrier avec accusé de réception
  3. Une procédure judiciaire pouvant impliquer une grosse amende, une coupure d’Internet et une peine d’emprisonnement

Au vu de ces informations, vous pouvez avoir peur de télécharger du contenu, mais il est assez facile de contourner Hadopi. La condition pour qu’on puisse vous identifier est de connaître votre adresse IP et donc, il suffit de la modifier et vous devenez complètement anonyme.

Avec ce procédé, il est garanti qu’une autorité de surveillance comme Hadopi ne pourra jamais vous retrouver, ni même connaître votre identité. Il existe plusieurs solutions pour masquer son IP, mais la meilleure reste l’utilisation d’une connexion via un fournisseur VPN.

Utiliser un VPN pour contourner Hadopi

Un service VPN est un réseau virtuel privé qui crée un tunnel chiffré et sécurisé entre votre ordinateur et votre connexion Internet. La navigation effectué par ce biais sera cachée à la vue de tous, mis à part votre fournisseur VPN (s’il garde les logs ou pas, d’où l’importance de bien choisir son VPN).

L’anonymat est garanti via le changement de votre adresse IP par celle de l’un des serveurs proposés par le fournisseur VPN, situé à peu près n’importe où dans le monde. Vous pouvez choisir des serveurs basés en Russie, aux États-Unis, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Norvège, en Afrique ou en Asie. Quand vous vous connectez à ces serveurs, ce dernier vous alloue une adresse IP libre au sein du pays en question. Ainsi, si vous vous connectez depuis un serveur russe, alors on croira que vous êtes en Russie ou américain si vous utilisez un serveur basé à Chicago.

En fait, vous pouvez même utiliser un serveur en France puisque votre identité ne sera jamais affichée, mais uniquement celle du serveur. Donc, un VPN peut contourner Hadopi en quelques minutes, mais vous devez utiliser un VPN « premium » payant pour ne pas être limité ni inquiété (comme SmartVPN par exemple).

Les VPN gratuits peuvent transmettre vos informations personnelles sans oublier qu’ils vont vous inonder de spams et de pubs indésirables. De plus, des limites strictes sont imposées, rendant impossible le téléchargement puisque gourmand en bande passante et trafic…

Il existe de nombreux VPN sur le Web et vous pouvez regarder leurs performances. Il existe des offres pour chaque type d’internaute et pour tous les budgets. On peut arguer que cela coûte de l’argent, mais c’est un investissement minimal comparé à tous ses avantages. On voit qu’il est simple de contourner Hadopi, mais un VPN vous offre bien plus de choses encore !

Il permet aussi d’accéder à du contenu qui est restreint selon les pays. Ainsi, vous pouvez utiliser un VPN pour regarder les séries américaines directement sur une plateforme telle que Netflix.

Le fait de naviguer par internet en passant par un serveur intermédiaire peut apporter de nombreux avantage :

  • Sécuriser sa connexion et ses données quand vous utilisez un accès wifi-public.En effet, ces accès étant mal protégé un ‘snooper’ est en mesure de pirater vos informations. Ceci est particulièrement dangereux si vous entrez des mots de passes ou des numéros de carte bleue pendant votre connexion.
  • Contourner les interdictions d’accéder à des sites.Si vous vous trouvez dans les Émirats arabes unis, la Chine ou l’Arabie saoudite, l’utilisation de certains sites n’y sont pas utiliser.Par exemple il vous y est impossible de communiquer avec SKYPE. Avec un VPN,c’est possible.
  • Contourner les accès réservés aux internautes nationaux, par exemple aux Etats Unis, certains site offrant du streaming, Hulu entre autre, ne sont autorisé qu’aux IP US. Utilisation est possible en passant par un VPN américain.
  • Éviter les contrôles de votre FAI, d’Hadopi ou bien les restrictions de votre firewall.
  • Beaucoup d’entre eux sont payant et garantissent une qualité et un débit supérieur aux VPN gratuits ainsi qu’un meilleur anonymat.

Choisir le meilleur VPN anti Hadopi

Vous devez choisir le VPN avec le maximum de débit pour télécharger en tout liberté et UnderNews vous recommande pour cela le fournisseur HideMyAss (HMA Pro VPN). Avec une garantie satisfait ou remboursé durant 30 jours (un record), aucun risque à tester !

Au fil du temps, ce fournisseur est devenu le meilleur de sa catégorie grâce à une offre performante et abordable pour tous les budgets. Avec le logiciel de HMA, vous pourrez contourner Hadopi avec toutes vos connexions que ce soit sur le PC ou sur votre Smartphone.

Disclaimer légal : Attention, le contenu de cet article est purement informatif et ne saurais vous inciter à outrepasser la loi en vigueur dans votre pays. UnderNews ne saurais être tenu pour responsable de vos actes. Utilisez un VPN améliorera votre anonymat et votre sécurité en ligne. En France, le téléchargement illégal d’œuvres sous copyright est puni par la loi d’une peine maximale de 1 500 € d’amende (via Hadopi). La diffusion d’œuvres piratée est quand à elle un délit puni d’une peine pouvant atteindre jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 300 000 euros d’amende. A vous de prendre vos responsabilités ou de ne télécharger/partager que des fichiers libres de droits.

Note : cet article contient des liens affiliés. Les données sont susceptibles d’évoluer régulièrement, seuls les sites officiels des fournisseurs font foi.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (21 votes, note : 3,81 sur 5)
Loading...

Mots clés : , , ,

Recherches en relation :

  • contourner hadopi
  • eviter hadopi
  • comment contourner hadopi
  • vpn hadopi
  • comment eviter hadopi

Vos réactions
  1. Olivier Cugulliere

    Bonjour
    j’ai reçu un avertissement hadopi alors que Cyberghost est activé.
    La lettre mentionne l’adresse IP de ma freebox.
    Je ne suis donc pas anonyme…
    comment faire ?
    Merci
    Cordialement

  2. Joblag

    Bonjour,
    Je souhaite savoir si l’utilisation de tor pour le téléchargement via ce navigateur est suffisante pour contrer hadopi?
    Merci d’avance pour votre retour.
    Cdlt,
    Anonopsjoblag

  3. jelic

    je vais améliorer mon futur.

  4. Paulin

    Bonjour, entre un VPN ou une Seedbox pour contrer HADOPI, y a-t-il une solution qui se démarque de l’autre ?

    Il semblerait que le VPN soit un peu plus fiable mais qu’il ait tout de même quelques faiblesses par rapport à la Seedbox

    Qu’en pensez vous ?

    J’hésite vraiment entre ces deux solutions …

    Merci d’avance pour vos réponses

    Paulin

    • UnderNews UnderNews

      Bonjour,

      Clairement, il faut penser globalement et non usage restreint : un VPN vous protégera tout le temps, quelques soit vos activités en ligne. Il protégera votre vie privée, et votre sécurité via un fort chiffrement de bout-en-bout dans un tunnel privé isolé. Il protégera vos téléchargements, mais aussi toutes vos sessions de surf, y compris sur vos appareils mobiles : lors d’une connexion Wi-Fi sur un hotspot public, vous ne serez alors pas piraté, etc. Les exemples d’application d’un VPN sont très nombreux (vous pouvez consulter nos nombreux articles à ce sujet).

      En face, une seedbox ne sert que dans l’objectif donwload / upload et optimise grandement votre débit et disponibilité. Elle permet de gérer vos médias à distance telle une immense médiathèque que vous pouvez ensuite streamer ou autre.

      A vous de choisir, car cela diffère 😉

  5. pompom

    Oui le VPN c’est le top des solutions, mais attention aux VPNs que vous choisissez, certain fonctionne très mal sur les réseaux bittorent alors que d’autre fonctionne beaucoup mieux avec un véritable cryptage. Moi personnellement j’utilise hide my ass.

    • redtox

      bonjour,
      j’ai un VPN depuis de nombreuses années et c’est faux de croire que la protection est total.
      Mon vpn se met en route avec l’ordi, il tourne h24 et depuis un an j’ai eu 3 messages d’Hadopi
      conclusion meme avec 2 VPN dont un est sois disant le top ça n’a pas empêché de me faire Goler !!!!

      • UnderNews UnderNews

        Bonjour,

        Il y a du avoir un leak dans ce cas c’est sûr. Mauvaise configuration, micro coupure et IP réelle révélée… facile.
        Quel est le provider ?

      • Ced

        ou c’est le vpn lui même qui a donné l’ip à Hadopi

  6. Oo

    Avez vous pensez au news group ? jamais suveiller par Hadopi
    Humm une face du dark net…

    • jean

      bonjour, je trouve qu’il est vraiment dommage de payer pour cela, j’ai pris une lettre comme beaucoup, ensuite j’ai cherché, j’ai trouvé ça : https://www.youtube.com/watch?v=cXiLKdb7lGQ

      le type il s’est pris la tête mais c’est 100% sur et gratuit et rien de compliqué du tout.

      bonne chance à tous

      • lop

        la video a été supprimée de youtube, peux tu nous donner quelques détails ou un nouveau lien ?

  7. Seedbox

    Une seedbox peut être une bonne alternative ! En plus ça remonte le ratio sur les torrents.
    Vous pouvez en trouver sur ce site : https://ma-seedbox.me

  8. Jones

    Pour contourner hadopi j’utilise VPN Facile,
    j’ai jamais reçu aucune lettre, et c’est mieux comme sa.

  9. freel

    Pour ma part je me suis équipé d’une seedbox chez easy-tk.biz. Ils sont bien connus pour leur merveille de Seedbox. Sa télécharge a fond!

    Et ont n’est tranquille.
    C’est simple c’est comme un utorrent via sont navigateur.

  10. Patrick

    « Choisir le meilleur VPN anti Hadopi: UnderNews vous recommande pour cela le fournisseur HideMyAss (HMA Pro VPN) »
    C’est une méconnaissance du fonctionnement de HideMyHass? Il est clairement indiqué dans les conditions d’utilisation qu’ils ne tolèrent pas une utilisation illégale de leur vpn. J’en ai d’ailleurs fait les frais puisque je m’y suis abonné les yeux fermés et j’ai reçu un émail de leur part, suite à une plainte pour échange illégal de fichier (BitTorrent). Me demandant de cesser sans délai sous peine de voir mon compte suspendu.
    Bravo undernews pour ce judicieux conseil…

    • Pédro

      J’ai vu les conditions de HMA Pro.
      Légalement et officiellement la société ne peut pas soutenir des actions illégales.
      Mais elle garantie la non transmission des infos et des données : à voir de plus près, qu’en est-il dans la réalité ?

      • Patrick MACIEJEWSKI

        En y regardant de plus près, HMA ne fournit pas les infos de leurs clients s’il s’agit d’une simple demande de l’administration, mais si un tribunal leur enjoint de fournir les coordonnées des clients, HMA le fera.
        Pour le moment cette société n’a pas encore eu cette demande, mais vu le contrôle qui se développe à tout les niveaux sur internet, il faut s’attendre à ce que cela arrive très bientôt.

  11. Timulo

    J’ai lu un article qui explique bien pourquoi il faut utiliser un vpn, pensez-y c’est très important !!

  12. Sécurité-Info

    Même si Hadopi niveau éthique c’est pas le top, c’est pas top non plus de voler les artistes ! Enfin bon, chacun fait comme il le souhaite 😉

    J’avais lu un article sur le chiffrement des communications via Torrent, comme quoi Hadopi avait du mal à le casser (en fait il leur suffit de casser le handshake ack-syn (la synchro) et de récupérer les premières entêtes pour savoir où ils vont) ; est-ce toujours d’actualité ?

    Le VPN c’est quand même le meilleur moyen d’échapper à plein de services d’espionnage en ligne, même si Google le saura quand même 🙂

Ils parlent du sujet :

  1. Contourner Hadopi – Les meilleurs protect...

    […] Aujourd'hui, la surveillance exercée par Hadopi sur les réseaux P2P est écrasante. Mais des solutions simples et légales existent pour se protéger et garder son anonymat en ligne.Voici comment contourner Hadopi en utilisant un VPN sécurisé.  […]