Rapport sur les Menaces de F-Secure : Hausse des Ransomware, même sur Android

3
160

Le premier semestre 2014 a été marqué par une augmentation considérable des attaques en ligne utilisant des rançongiciels (Ransomware en anglais); ces malware bloquent les données de l’utilisateur et les retiennent en échange d’une rançon, et ce, même sur des appareils mobiles.

Selon le nouveau Rapport sur les Menaces H1 du Lab F-Secure, le nombre impressionnant d’attaques de Ransomware souligne l’importance de la sécurité des données, qu’elles soient personnelles, professionnelles ou gouvernementales. Le Ransomware exige le paiement d’une somme pour libérer les fichiers d’un utilisateur qu’il prend en otage.
 
Du côté des mobiles, au 2e trimestre 2014, 295 nouvelles familles de menaces et variantes ont été découvertes – 294 sur Android et 1 sur iOS. Un chiffre plus élevé qu’au premier trimestre, au cours duquel 277 familles avaient été découvertes, dont 275 ciblant Android. Les principales menaces Android  au deuxième trimestre étaient des Chevaux de Troie (Trojans) qui envoyaient des SMS à des numéros surtaxés, ou récoltaient des données sur un appareil pour les envoyer à un serveur distant. Découvert en Juin, le malware Slocker, qui prétend être une application légitime, a été le premier ransomware à apparaître sur la plate-forme mobile.
 
Pour ce qui est des menaces visant les PC, dans le Top 10 des détections, la plus grande partie (31%) était liée au ver Downadup/Conficker, âgé de six ans. Celui-ci a infecté des millions d’ordinateurs dans plus de 200 pays. La longue durée de vie de ce ver est principalement liée aux ordinateurs qui exécutent des logiciels obsolètes – d’où l’importance de garder les logiciels d’un ordinateur constamment à jour, afin que les anciennes failles de sécurité soient corrigées.
 
De nouveaux malware continuent de faire surface sur Mac. 25 nouvelles variantes de menaces Mac ont été découvertes au premier semestre 2014, certaines ayant été utilisées dans des attaques ciblées contre des entreprises. Pour comparaison, ce sont 18 nouvelles variantes qui avaient été remontées dans le rapport du second semestre 2013, et  33 découvertes au premier semestre de l’an dernier.
 
Mikko Hypponen, Chief Research Officer, et Sean Sullivan, Security Advisor du Lab F-Secure, ont discuté des événements de la première moitié de cette année lors d’un webinar ce vendredi. Ils ont également abordé le trojan Havex, dévoilé par les chercheurs de F-Secure en juin : le Cheval de Troie s’attaquait aux systèmes de contrôle industriels.

« Les éléments apparus depuis le début d’année forment une fresque fascinante de logiciels malveillants, allant du simple crime à l’espionnage », déclare Sullivan. « Les pirates visent beaucoup plus que des cartes de crédit de nos jours. S’ils sont intéressés par autant de type d’information, c’est qu’il y a très certainement un nombre important d’acheteurs pour obtenir les données d’une entreprise ».

Pour découvrir les pays où sévissent les malware Android, les marketplaces les plus sûres pour acheter des applications mobiles, et pour plus d’informations sur les dernières menaces PC, Mac et mobiles, consultez le Rapport sur les Menaces H1 2014.

Les commentaires sont fermés.