BitSnoop dépasse les 10 millions de Torrents indexés

0
131

Le moteur BitTorrent BitSnoop a l’honneur d’être le site le moteur de recherche de fichiers BitTorrent qui a connu l’évolution la plus importante en 2010.

Après une terrible catastrophe en février dernier, le site a perdu la totalité de sa base de données et a dû rester hors ligne pendant quelques mois. Après quelques mois, BitSnoop est de retour au sommet comme l’un des plus gros indexeurs, avec plus de 10 millions torrents indexés représentant une masse totale de 12.049.125 Go de données !

BitSnoop a été l’un des lancements les plus réussis de site torrent de l’année 2009. Le site a commencé l’indexation de près de 1.480.666 torrents et les utilisateurs semblait apprécier la facilité d’utilisation et son interface claire.

Il est devenue publique en octobre dernier et a rapidement acquis une base d’utilisateurs régulière dans les mois qui ont suivi. Malheureusement, le site a soudainement disparu courant février en raison de plusieurs erreurs cruciales.

“Notre hébergeur a foiré lors du remplacement du disque dur en RAID”, à informé l’équipe de BitSnoop. “Ils ont remplacé le mauvais disque deux fois de suite, ce qui a causé la perte de toutes les données. Nous n’avons pas eu de sauvegarde complète à ce moment, c’était donc en partie de notre faute. “

BitSnoop est finalement revenu en mai de cette année et non sans laisser une impression. L’indexeur torrent a recommencé à partir de zéro et est sans aucun doute le site le plus rapide à se constituer au cour de cette année. Non seulement dans le trafic, mais aussi dans la la quantité de torrents indexés (qui poursuit sa croissance jour après jour).

Cette semaine, le site a atteint une nouvelle étape lorsque le 10000000 ème fichier torrent a été ajouté à l’indexe.

Au moment de la rédaction de cet article, BitSnoop possède 10.211.341 torrents indexés, dont 3.703.060 sont actuellement actifs. Ces chiffres font du site la plus grande des bases de données torrent que nous connaissons, en s’approchant de sites établis comme Torrentz et isoHunt, ou en forte croissance comme kickasstorrents et The Pirate Bay par quelques millions de torrents.

Quelques statistiques supplémentaires ahurissantes :


  • Trackers indexés : 10 277
  • Trackers indexés Actifs : 2413
  • Les données indexées : 12.049.125 F
  • Les fichiers répertoriés : 310 240 000

En ce qui concerne les visiteurs du site, cela est tout aussi impressionnant. Il est actuellement en voie d’entrer dans les 10 sites torrent les visités sur Internet avec plus d’un million de pages vues par jour. Inutile de dire que l’entretien d’un tel site nécessite beaucoup de matériel. L’équipe BitSnoop a eu la gentillesse de donner un avant-goût dans les coulisses et découvrir ce qui alimente l’indexeur BitTorrent.

Les données de l’indexeur de BitSnoop sont sur deux serveurs double 4-core Xeon 2,33 GHz, avec des disques SAS en RAID10 et 32 Go de RAM. Le serveur de requêtes de recherche est un 4-core Xeon 2,6 GHz, avec 16 Go de RAM et disques durs SATA en RAID1. Les interfaces web sont en VPS. Tout le matériel est loué, mais BitSnoop compte acheter ses propres serveurs dans un proche avenir.

L’équipe a par ailleurs assuré qu’ils feront tout leur possible pour maintenir le bon fonctionnement du site. L’objectif principal pour les améliorations futures est la convivialité. Actuellement, ils travaillent sur plusieurs nouvelles fonctionnalités dont un moteur de recherche pour émission de télévision, une meilleure détection des faux fichiers, quelques caractéristiques socio-tag de navigation et des fonctions de recherches.

Et surtout, plus de torrents seront indexés, 15 millions étant la prochaine étape importante.

En relativement peu de temps, BitSnoop est devenu un nom bien établi dans la communauté BitTorrent public. Le site offre un des meilleurs API qui est actuellement en cours d’utilisation par plusieurs sites torrent dans le monde, et ils collaborent aussi avec des chercheurs universitaires qui souhaitent en apprendre davantage sur l’écosystème BitTorrent.

Il semble vraiment que BitSnoop est là pour rester, et malgré des débuts difficiles, il mérite d’être couronné comme un des site primaire au sein de la culture BitTorrent en 2010. Il semble suivre les traces de kickasstorrents, qui a gagné ce titre honorifique l’an dernier.