AT&T brevète une technologie permettant de tracer le téléchargement illicite

3

Les réseaux P2P sont adulés par une très forte communauté d’utilisateurs, détestés par les organismes de protection de la propriété intellectuelle et ils attirent de nouveau l’attention des médias. Cette fois-ci, le P2P est mis au-devant de la scène par la compagnie AT&T. Cette dernière vient de breveter une technologie qui permet une bonne traçabilité du contenu des réseaux peer-to-peer.

La principale cible de cette technologie sont les fichiers torrents auxquels les utilisateurs ont accès par le biais des flux RSS et moteurs de recherche de torrents.

Concrètement, le système d’AT&T, à la manière de tout utilisateur du réseau P2P, se servira des flux RSS et des moteurs de recherche pour enrichir une base de données de noms de fichiers téléchargés. Par la suite, le système lui-même devra télécharger les fichiers dont les titres sont contenus dans cette base de données et, parallèlement, enregistrer les informations des autres utilisateurs qui téléchargeront en même temps que lui les fichiers sur le réseau P2P.

D’après AT&T, ce nouveau système non seulement permettra de décongestionner les réseaux, mais il sera aussi une arme redoutable face au piratage orchestré par le partage de contenu sous propriété intellectuelle que l’on rencontre habituellement sur les réseaux P2P.

att_patent_1

A tous ceux qui ont l’habitude de télécharger du contenu illicite sur les réseaux P2P, « Prudence ». Existe-t-il une méthode pour contourner la technologie d’AT&T d’après vous ?

 

Sources : Google, Developpez.com

3 Commentaires

  1. Il suffira de passer par un vpn et/ou bloquer les adresses ip concernées.
    Cette pratique se fait aussi avec
    De plus, Ce n’est en rien illégal de faire une recherche sur les moteurs de recherche et d’avoir des flux RSS.
    Donc si AT&T récolte les adresses ip via cette méthode, je ne leur donne pas cher devant un tribunal pour espionnage et autres trucs. Les gens concernés pourront même les poursuivre et demander réparation.
    Enfin, je dis ça mais vu que c’est aux US, AT&T sont de mèche avec la NSA et autres parasites gouvernementaux qui bafouent les droits les plus élémentaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.