Comment sécuriser sa connexion wifi en entreprise ?

0

Il est nécessaire de sécuriser sa connexion wifi en entreprise afin de protéger efficacement ses données. Découvrez comment s’y prendre dans cet article.

Sécuriser sa connexion wifi en entreprise : Quelques astuces utiles

Sécuriser sa connexion wifi en entreprise est une préoccupation à prendre au sérieux par les dirigeants. Cela fait suite aux nombreux épisodes de piratages et de vols de données faisant usage de l’infrastructure wifi des entreprises.

Diverses astuces sont utilisées afin de se protéger de ces attaques et il convient de découvrir quelques-unes d’entre elles. Sécuriser sa connexion wifi en entreprise sonne comme un impératif, car il serait dommage de voir des informations sensibles fuiter.

Modifier l’ID et le mot de passe du routeur

C’est la première mesure de sécurité pour sécuriser sa connexion wifi en entreprise. Les routeurs wifi sont livrés avec des identifiants de connexion par défaut qui permettent au détenteur de les paramétrer à volonté.

Ces identifiants peuvent être retrouvés sur internet et sur le site du constructeur. Il est ainsi recommandé de les modifier, car un individu mal intentionné qui dispose de ces accès peut :

  • Permettre uniquement à son ordinateur de se connecter au réseau et décider de quels ordinateurs ou périphériques auront accès à internet depuis le réseau. Le propriétaire pourrait ne plus se connecter à internet depuis son routeur wifi ;
  • Modifier les identifiants d’accès par défaut du routeur et empêcher le propriétaire d’y accéder et d’effectuer des manipulations. Le propriétaire perd tout accès au routeur wifi.

Sécuriser sa connexion wifi en entreprise : Masquer l’identifiant de connexion

L’identifiant de connexion du wifi connu également sous l’appellation de SSID (Service Set Identifier) est le nom que voient les périphériques afin de se connecter.

Il est préconisé de masquer ce nom afin d’éviter que d’autres utilisateurs s’y connectent ou identifient le modèle du routeur pour rechercher des brèches de sécurité. Pour se connecter, il faudra connaitre le nom de l’identifiant de connexion mais également le mot de passe.

Il est utile de préciser, afin de sécuriser sa connexion internet professionnelle, que cette mesure à elle seule ne suffit pas pour protéger le routeur des intrusions. Un individu mal intentionné a la capacité de retrouver l’identifiant de connexion en se servant de logiciels de scannage de réseaux.

Utiliser les Firewalls

Un Firewall ou pare-feu est un système de sécurité qui surveille les transferts entrants et sortants de données d’un réseau informatique en effectuant un filtrage.

Ce mécanisme protège le réseau de l’entreprise contre les éléments malveillants susceptibles de lui porter atteinte. Il doit en plus de cela bloquer tout autre type de communication identifiée comme suspecte.

La plupart des modèles récents de routeurs disposent d’un firewall directement intégré et qui est en mesure de défendre le réseau contre les attaques pouvant provenir de l’extérieur. Si cette option n’est pas automatiquement activée, il faudra le faire soi-même.

Pour cela le propriétaire devra ouvrir le logiciel de gestion de son routeur et rechercher les options ci-après :

  • SPI pour Stateful Packet Inspection sur certains modèles et ;
  • NAT pour Network Address Translation sur d’autres modèles.

Une option supplémentaire pour sécuriser sa connexion wifi est de procéder à l’installation d’un pare-feu sur tous les ordinateurs qui se connectent au réseau. Cela est désormais activable depuis le système d’exploitation de l’ordinateur.

Cliquez ici pour découvrir d’autres utiles recommandations pour sécuriser sa connexion wifi.

Utiliser un mot passe difficile et un chiffrement approprié

Cette technique est certainement l’une des plus sures pour sécuriser sa connexion wifi en entreprise.

Un mot de passe difficile

Tous les équipements wifi disposent d’un mot de passe qui leur est attribué par défaut. Modifier ce mot de passe est l’une des premières précautions à prendre. Le mot de passe idéal devra répondre aux critères ci-après :

  • Être long et dépourvu de sens (au moins 8 caractères) ;
  • Contenir des chiffres ;
  • Contenir des lettres majuscules et minuscules et ;
  • Contenir des caractères spéciaux.

Un chiffrement approprié

En dehors du mot de passe difficile, le chiffrement constitue également une couche de protection supplémentaire et sure. La plupart des modèles de routeur wifi disposent du chiffrement WEP et du WPA qui est à ce jour le meilleur.

Pour l’activer, il faudra se rendre dans l’interface d’administration du routeur et chercher l’option chiffrement. Ensuite, il faut opter pour le WPA2-PSK et saisir un mot de passe connu sous l’appellation de clé réseau.

Les autres astuces pour sécuriser sa connexion wifi en entreprise

Pour sécuriser sa connexion wifi en entreprise, les mesures suivantes sont les plus adéquates si l’entreprise a le sentiment d’être espionné ou redoute des intrusions.

  • Filtrer les adresses MAC : cela consiste à autoriser une liste spécifique d’équipements à se connecter. Tout autre équipement dont l’adresse ne se trouve pas sur cette liste ne pourra pas accéder au réseau. Plus d’explications sur cette page ;
  • Désactiver le DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) : cela consiste à attribuer des adresses spécifiques à tous les équipements du réseau et à réduire le nombre d’équipements pouvant se connecter.

Sécuriser sa connexion wifi en entreprise est une tâche qui peut s’avérer complexe mais elle participe à la protection de données qui sont certainement sensibles.

 

Note : article publi-rédactionnel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.