Twitter contaminé par un faux anti-virus

0
55

Un hacker s’est servi de Twitter pour répandre un faux anti-virus sur la toile. Résultat : des milliers de comptes infectés.

Une récente étude menée par le spécialiste de la sécurité informatique Sophos montrait que nombre de malwares se présentaient sous la forme de faux anti-virus. Et les réseaux sociaux seraient de plus en plus concernés par ce fléau. Aujourd’hui, Twitter constitue une belle représentation de cette étude.

Le site de micro-blogging vient d’être victime d’un logiciel malveillant, qui utilisait une URL réduite par « goo.gl » pour se propager. Au total plusieurs milliers de comptes Twitter seraient concernés. La véritable URL, dont le nom de domaine était basé en Ukraine, se terminait par « m28sx.html ».

Concrètement, en allant sur cette page, les internautes sont directement redirigés vers un site qui déclenche immédiatement un message d’alerte prévenant de la présence d’un virus sur le système. Il demande ainsi l’installation du faux anti-virus « Security Shield » avant de réclamer à l’utilisateur le paiement de la solution. Un leurre souvent utilisé sur la toile.  Il faut se montrer très prudent vis-à-vis de ces pop-up et tâcher d’éviter de cliquer dessus. Trop de personnes ne sont pas assez méfiantes.

Face à ce constat, Twitter est intervenu et a supprimé les liens infectés et a réinitialisé les mots de passe des comptes concernés avant de rappeler les règles de prudence.


Source : L’Informaticien