Interview : Kanon, administrateur de Play-The Net

1

Play-The.net est un tracker Bittorrent Français privé comptant pas moins de 55 000 torrents (HD inclus) et environ 300 000 membres. Ce dernier a ouvert ses portes il y a un an succédant à Reload-Paradise. Au départ, le site était séparé en deux parties : d’un côté les films divx, logiciels, jeux, musiques etc… et de l’autre les films en HD et la musique losless. Quelques mois après ces derniers ont fusionné pour ne garder qu’un seul site.

Bonjour Kanon, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je suis un des administrateurs de Play- The Net.

Quel est votre parcours jusqu’à présent ?

J’ai ouvert et géré divers forums sur le net jusqu’à présent, jusqu’à PTN ou je n’ai plus que ce site.

Pourquoi avez-vous eu l’idée de reprendre Reload Paradise afin de créer Play-the.net ?

Quand YUGI a décidé d’arrêter Reload Paradise, je me suis dit que c’était un bon défi à relever. De surcroît j’aime beaucoup l’univers P2P même si parfois cela laisse à désirer.

Avez-vous gardé contact avec Yugi (ancien admin de Reload Paradise) ?

Beaucoup au début, aujourd’hui un peu moins. Il s’est investi dans d’autres projets alors il n’est pas souvent la, mais il passe toujours prendre des nouvelles.

Êtes-vous satisfait de votre choix jusqu’à présent ?

Je dirais oui à 100% . Le site est porté par une bonne structure et par un bon script même si nous avons encore une énorme marge de manœuvre et des idées et des surprises plein la tête pour le site et les membres.

Quel est votre rôle au sein du staff ?

Le principal c’est la gestion du site en lui même, les règles, la communication avec les membres, régler les conflits etc. Après un peu de code si le temps me le permets.

Pourquoi avez-vous préféré ouvrir un tracker plutôt qu’une board de warez ?

J’apprécie beaucoup la technologie Bittorrent et YUGI voulait absolument que son site soit suivi d’un autre Tracker.

En quoi Play-the.net arrive-t-il à se distinguer parmi les centaines d’autres trackers présents sur la toile ?

Honnêtement je ne suis inscrit sur aucun autre tracker, alors difficile de vous répondre. On essaie d’être présents au maximum pour les membres.
On essaie de maintenir une communauté et une bonne ambiance. Et on ne prends pas les membres pour des porte monnaies ambulants.

Comment arrivez-vous à payer les frais de Play-the.net ?

Par les dons évidemment. Ces derniers mois c’est devenu un peu plus tendu mais on arrive toujours à payer les frais donc ça va.

Que pensez-vous d’HADOPI ? Avez-vous peur pour vous et pour les membres ?

Je n’en pense rien, c’est une vaste blague. Je n’ai ni peur pour moi ni pour le site ni pour les membres.

Quelles mesures avez-vous mis en place pour renforcer la sécurité du site ?

Évidemment je ne peux pas vraiment répondre à cette question pour des raisons évidentes . Disons que depuis l’ouverture du site nous avons fait face à plusieurs attaques de différentes sortes et nous avons mis en œuvre les techniques nécessaires pour les contrer.
Bien sûr nous ne sommes pas à l’abri mais nous sommes très vigilants sur ce point.

Que conseillez-vous aux membres afin d’éviter de se faire prendre ?

Un VPN ou une Seedbox restent deux bonnes solutions efficaces mais payantes. Sinon faire attention aux sites webs visités et protéger son ordinateur avec des bons logiciels aident déjà beaucoup.

Comment expliquez-vous le succès du tracker pourtant si jeune ?

Nous avons évidemment profiter du succès de Reload Paradise, c’est certains qu’on a fait un départ “Canon” ^^ grâce à ça. Après je ne sais pas je pense que le sérieux du site et le bouche à oreille ont fait le reste.

Que pensez-vous de votre système de Ratio ? Comment aider les membres ayant une faible connexion ?

Le système de ratio permets d’éviter les abus, même si certains font n’importe quoi même avec celui-ci en place.
Pour les petites connexions c’est un faux débat depuis toujours. Plusieurs dizaines de membres avec de faibles connexions s’en sortent très bien avec leur ratio.
Dans tous les cas les torrents en freeleech et les dimanche freeleech pour les donateurs aident généralement bien ainsi que notre règle de 3 que nous avons mis en place durant une période.
Depuis ces mesures, les petites connexions souffrent beaucoup moins qu’avant.

Que pensez-vous des personnes qui distribuent des invitations pour le tracker n’importe où, voir pire, qui les vendent ?

Les vendeurs ce n’est pas nouveau et c’est regrettable, mais il y a toujours des gens sans scrupules qui veulent profiter du travail des autres. Et pour être honnête tant qu’il y aura des gens naïfs pour acheter cela continuera.
Mais nous les repérons, tôt ou tard et à ce moment le compte du vendeur et celui de ses acheteurs sont tous bannis.

Pour ce qui est de la distribution sur certains forums je n’y vois pas de problème à condition de ne pas inviter n’importe qui, ce qui est parfois le cas. Les gens ne
se rendent pas compte qu’ils mettent potentiellement la communauté en danger même si il ne faut pas non plus céder à la paranoïa.

Quel suite envisagez-vous pour le tracker, quel avenir ?

Plein de choses, le site va beaucoup changer dans les mois à venir. L’avenir du site lui-même je ne sais pas, on verra bien, on continue tant qu’on le peut.

Que pensez-vous du Warez français actuel ?

Bof, voila ce qui me viens à l’esprit. C’est un sacré foutoir et un peu du n’importe quoi. Évidemment c’est lié à la démocratisation du téléchargement. Le cas
Wawa-Mania nous rappelle les dérives qu’il peut y avoir.

Avez-vous quelque chose à rajouter ?

Simplement merci à tous les membres pour leur soutien et merci à tout mon staff pour leur travail.

Merci à Kanon de nous avoir accordé l’interview.

Interview par #KiRà pour Wareziens.

1 COMMENTAIRE

  1. bonjour,je vous remercie pour play the net ,on ne trouveras pas mieux ,je me demandais si c’était possible de trouver une invitation pour worldtorrent car il parait que c’est le nouveau PTN alors a voir
    cordialement et encore merci pour tout le travail fourni 😉 au regret de ne plus utiliser PTN :((

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.