L’industrie des PCB est-elle en plein essor ?

0

Le marché des circuits imprimés a connu une expansion très régulière au cours de la dernière décennie. Cette croissance est en grande partie due à l’augmentation de la demande en produits électroniques grand public, mais avec le large éventail de produits électroniques utilisés à des fins personnelles et professionnelles, il n’est pas surprenant que le marché continue de croître.

Actuellement, l’industrie des PCB a une valeur de production qui représente un peu plus d’un quart de la production totale de l’industrie des composants électroniques. Pour répondre à la question de savoir si l’industrie des PCB est sur le point de connaître un boom, la réponse la plus évidente est oui, mais il est important de savoir ce qui stimule cette croissance et où se trouveront les principaux marchés à l’avenir.

Tendances des PCB

Plusieurs tendances ont un impact considérable sur la vitesse de croissance du marché des PCB. L’une des plus importantes est la demande croissante de PCB pour les voitures et autres véhicules que nous conduisons. Comme ces véhicules dépendent de plus en plus de l’électronique pour l’entretien et le diagnostic, et même pour une conduite plus sûre, la demande de l’industrie automobile a augmenté de façon exponentielle. S’il y a une cause majeure à la croissance du marché des PCB et à la raison d’un nouvel essor de l’industrie, c’est en grande partie dû à leur utilisation croissante dans les véhicules. Bien sûr, ce n’est pas la seule tendance qui a un impact positif sur le marché. L’augmentation du nombre d’appareils, allant des ordinateurs portables et des smartphones aux tablettes et aux technologies intelligentes portables, a entraîné une énorme demande de PCB.

Marché clé – la Chine

La Chine possède un marché intérieur phénoménal et bénéficie également d’un faible coût de la main-d’œuvre. Conjugué au soutien à l’industrie, le PCB s’est déplacé vers les installations de production chinoises depuis le début des années 2000. En 2006, la Chine a dépassé le Japon pour la première fois en tant que premier fabricant mondial de PCB. L’industrie en Chine continue de se développer et il est très clair que le marché de l’Asie-Pacifique restera le leader dans le domaine des PCB dans un avenir prévisible. Combinés aux développements qui se traduisent par des améliorations sur les PCB bas de gamme et haut de gamme, les fabricants et les consommateurs bénéficient grandement des progrès réalisés dans le pays. Au cours du premier trimestre 2020, de nombreuses entreprises chinoises ont fait état d’un taux de croissance à deux chiffres, les principales demandes portant sur les utilisations suivantes :

● Automobiles
● Smartphones
● Matériel médical portatif et portable
● Équipements de santé

Comme la demande de ces produits ne fera probablement que croître, il est clair que le
marché des PCB va maintenir sa croissance régulière.

Nouvelles applications

Même si vous ne savez pas ce qu’est un PCB, ils vous entourent presque tout le temps. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce qu’est un PCB. À mesure que nous nous rapprochons d’un monde de technologie de pointe et que l’IA, le big date et le cloud computing deviennent la norme, la demande de fabrication haut de gamme est de plus en plus forte. Au cœur de cette fabrication se trouvent les PCB, qui devront évoluer. Actuellement, le principal problème qui affecte négativement le marché des PCB est le niveau des déchets électroniques et l’absence de priorité accordée à une approche plus écologique de la conception et de la fabrication des circuits imprimés. La durabilité est la clé pour s’attaquer à ce problème, car les appareils qui durent plus longtemps ne seront pas jetés aussi rapidement. Toutefois, d’autres moyens de traiter l’impact environnemental sont testés et éprouvés en permanence. Des progrès constants ont déjà été réalisés en vue de créer un PCB plus biodégradable, qui aura un impact considérable sur les dommages environnementaux causés par les déchets électroniques.

Les PCB et l’impression 3D

L’abandon des méthodes traditionnelles de fabrication des PCB au profit d’une méthode utilisant l’impression en 3D a été une étape importante pour le marché. Comme l’impression en 3D devient la norme de l’industrie, on s’attend généralement à ce que la conception des systèmes électriques soit transformée au cours de la prochaine décennie. En effet, l’impression 3D d’un PCB offre une variété d’avantages que les méthodes traditionnelles ne peuvent tout simplement pas égaler. En fabriquant un PCB couche par couche et en ajoutant de l’encre liquide qui agit comme les composants métalliques, la vitesse de fabrication est considérablement améliorée. Les PCB peuvent également être conçus à des fins spécifiques et peuvent être imprimés de manière à s’insérer à l’endroit où ils doivent être placés, ce qui permet aux concepteurs de produits d’éviter tout compromis dans leurs choix de conception. Le résultat final est une meilleure expérience de conception et un produit amélioré pour les consommateurs, qu’il s’agisse d’une nouvelle voiture ou d’un nouveau jouet pour enfants.

Sous l’effet des nouvelles tendances et de la croissance continue de la demande en produits électroniques grand public, le marché des PCB est appelé à connaître un boom. Ce boom ne diminuera pas de sitôt et il est clair que les marques impliquées dans la conception et la fabrication des PCB vont connaître une croissance continue dans un avenir prévisible.

 

Note : article publi-rédactionnel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.