Comment bien utiliser Ccleaner pour nettoyer son PC

0

Si vous utilisez régulièrement votre PC à la maison ou au bureau, vous avez forcément vécu des périodes de forts ralentissement de la machine sans raison apparentes sans trouver de solution pour améliorer la rapidité du PC. Voici un logiciel incontournable pour nettoyer votre PC à fond et l’optimiser afin qu’il retrouve sa rapidité.

CCleaner : Le meilleur logiciel de nettoyage pour PC ?

Conçu en 2003 par Piriform et racheté par Avast en 2017, CCleaner, qui est l’abréviation de Crap Cleaner, est un logiciel gratuit permettant d’optimiser le fonctionnement d’un ordinateur et de protéger la vie privée des utilisateurs de l’ordinateur. Au cours des années, il s’est enrichi de nombreuses fonctionnalités, et certaines avancées sont accessible que dans la version payante. Mais rassurez-vous, la version gratuite est déjà un excellent outil même si les fonctionnalités apparues dans Windows 10 sont déjà une très bonne base dorénavant !

Auparavant réservé aux PC sous Windows, CCleaner est maintenant compatible avec macOS et Android. Dans tous les cas, le logiciel est destiné à optimiser et nettoyer en profondeur votre système. Ainsi, en retirant l’ensemble des fichiers inutilisés des disques durs, les raccourcis sans cible, les contrôles ActiveX, les fichiers d’aide, les reliquats de mise à jour système, les entrées dans le registre périmées ou inutiles, etc, de l’espace est libéré et le chargement et la réactivité de l’OS s’en retrouvent optimisés.

Télécharger Ccleaner

Compatible 64-bits, CCleaner gère des dizaines de logiciels afin de procéder à leur nettoyage sur-mesure : Internet Explorer, Edge, Opera et Mozilla Firefox, Google Toolbar, Microsoft Office, Nero, Adobe Reader, WinRAR, etc, etc, la liste est longue. Il est bien entendu en mesure d’effacer également toute trace de navigation sur le Web en quelques secondes (suppression des fichiers temporaires, de l’historique des sites visités, des cookies, des données de formulaires, etc).

Au niveau des fonctionnalités, CCleaner va de plus en plus loin :

  • suppression des fichiers inutiles ;
  • correction des enregistrements de la base de registre ;
  • désinstallation de programmes ;
  • suppression des Adwares ;
  • gestion des logiciels et services lancés au démarrage de Windows ;
  • gestion des points de restauration système de Windows ;
  • nettoyage de l’espace libre et des entrées périmées de la MFT ;
  • analyse des disques de l’ordinateur ;
  • recherche de doublons.

Bref, difficile de trouver programme de nettoyage et d’optimisation plus complet !

Comment utiliser CCleaner ?

Le logiciel est très facile d’usage et propose un accueil simplifié : le “bilan de santé” de la machine, accessible en 1 clic. Il vous suffira alors de cliquer sur optimiser pour que CCleaner corrige tous les problèmes détectés automatiquement. Ensuite, il y a un mode avancé et personnalisé pour les utilisateurs souhaitant aller plus loin.

Dans le menu Registre, vous trouverez tous les outils nécessaires à la réparation et à la suppression des clés invalides de la base de registre. Cette base de registre est un élément sensible de l’OS, regroupant toutes les informations de configuration du système d’exploitation et des autres logiciels installés qui s’en servent : les DLL manquants, les contrôles ActiveX obsolètes, les services Windows automatiques, etc. Cela semble complexe, mais c’est en fait, extrêmement simple à utiliser. Cliquez sur le bouton d’analyse et lancez ensuite le système de réparation automatique des clés de registre.

La rubrique outils est très fournie elle aussi :

Le logiciel gère automatiquement les points de restauration système, qu’il créer par sécurité avant chaque opération de nettoyage. Vous noterez que le logiciel comporte aussi un gestionnaire d’applications au démarrage de votre ordinateur. Chose très intéressante pour gagner des performances et de la vitesse de démarrage ! Désactivez le lancement automatique d’un maximum d’applications installées au démarrage de votre ordinateur pour optimiser la rapidité de démarrage. 

Récemment une étude indépendante a été conduite par PassMark. Les résultats ont démontré que CCleaner :

  • Permet de récupérer 4 Go d’espace lors de sa première utilisation (et 34 Go sur un an !)
  • Libère 28 % de RAM
  • Accélère le démarrage du PC de 53 %

La version professionnelle ajoute quant à elle de multiples fonctionnalités avancées comme la mise à jour des logiciels installés sur l’ordinateur, le bilan de santé approfondi, la suppression des trackers et des espions, le nettoyage approfondi, la surveillance en temps réel de la machine, etc. Côté tarif pour cette version Pro, comptez environ 25 e / an hors promotion.

Télécharger Ccleaner

 

Note : article publi-rédactionnel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.