Usenet / newsgroups – Début du procès de Newsoo

0
116

Fin mars 2016, une action policière faisait fermer Newsoo, un service Newsgroups Usenet français. Hier s’est tenu le procès de son administrateur, connu sous le pseudonyme d’Optix.

Grâce à la présence de Benjaltf4 au procès s’étant déroulé hier matin au Tribunal de Strasbourg, UnderNews a pu rassembler les premiers éléments de l’affaire.

Tout avait commencé en novembre 2014, lorsque Anthony Sitbon, agent assermenté de la SACEM, dépose plainte auprès des services compétents afin de signaler les agissements du service française de newsgroups Newsoo. Afin de voir ce qu’il se passe concrètement sur ledit site, l’agent de la SACEM s’était créé un compte et à souscrit à plusieurs formules (prix allant de 5 à 20 euros selon les offres). Le tout s’est soldé par l’opération policière ayant menée à la fermeture précipité du service incriminé en mars 2016.

newsoo_fr-usenet

Au cours du procès, l’administrateur de Newsoo, un homme de 27 ans, a fait face aux réquisitions du Procureur de la République : 6 mois de prison avec sursis et 2 000 euros d’amende.

De son côté, la SACEM a requis 40 000 euros à titre de dommages et intérêts (via une estimation forfaitaire), 1 000€ pour préjudice moral et une demande de publication judiciaire anonymisée.

Notre source a pu entendre des noms de sites Internet connus au cours du procès : “Wareziens et le Journal du Pirate sont manifestement connus pour parler et pour télécharger des fichiers illégaux“. Preuve est que certains sites pourtant anodins sont surveillés…

Affaire à suivre.