Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

Fin mars 2016, une action policière faisait fermer Newsoo, un service Newsgroups Usenet français. Hier s’est tenu le procès de son administrateur, connu sous le pseudonyme d’Optix.

Bitdefender

Grâce à la présence de Benjaltf4 au procès s’étant déroulé hier matin au Tribunal de Strasbourg, UnderNews a pu rassembler les premiers éléments de l’affaire.

Tout avait commencé en novembre 2014, lorsque Anthony Sitbon, agent assermenté de la SACEM, dépose plainte auprès des services compétents afin de signaler les agissements du service française de newsgroups Newsoo. Afin de voir ce qu’il se passe concrètement sur ledit site, l’agent de la SACEM s’était créé un compte et à souscrit à plusieurs formules (prix allant de 5 à 20 euros selon les offres). Le tout s’est soldé par l’opération policière ayant menée à la fermeture précipité du service incriminé en mars 2016.

newsoo_fr-usenet

Au cours du procès, l’administrateur de Newsoo, un homme de 27 ans, a fait face aux réquisitions du Procureur de la République : 6 mois de prison avec sursis et 2 000 euros d’amende.

De son côté, la SACEM a requis 40 000 euros à titre de dommages et intérêts (via une estimation forfaitaire), 1 000€ pour préjudice moral et une demande de publication judiciaire anonymisée.

Notre source a pu entendre des noms de sites Internet connus au cours du procès : “Wareziens et le Journal du Pirate sont manifestement connus pour parler et pour télécharger des fichiers illégaux“. Preuve est que certains sites pourtant anodins sont surveillés…

Affaire à suivre.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore noté)
Loading...

Mots clés : , , , , , , ,


Vos réactions




Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.