Team AlexandriZ : Clap de fin pour la team spécialisée dans les Ebooks ?

11

Après 4 années de bons et loyaux services au profit de l’ebook de qualité et multi formats, la Team AlexandriZ se retire et laisse la gestion de son forum à un nouvel administrateur.

Tout devait se dérouler ainsi, progressivement, comme annoncé par le Staff :

« Nous laissons notre forum à sa communauté, le blog restera sous forme d’archive, les liens ne seront plus mis à jour (à vous de partager nos releases), 4 ans de travail…Vous serez gentils d’accueillir le nouveau sysadmin du site qui est issu de la communauté et a des références aussi bien techniques que dans l’ebook. Il se présentera à vous. Il prendra le relais de la Team après son départ, c’est lui qui s’occupera de la maintenance et des problèmes techniques de votre forum préféré. La transition se fera en douceur, nous resterons pour le guider le temps qu’il soit pleinement autonome. »

Team AlexandriZ

Nombre de membres sont dans un premier temps restés interloqués quant à la surprenante décision du Staff. Mais d’évidentes dissensions internes, entre membres, ont finalement eu raison du forum et avancé le « départ » de la Team A. Le fondateur (Andro) a décidé, bon gré mal gré, de fermer définitivement le site. Via des conversations privées sur un autre site, il s’explique :

« J’ai décidé de fermer définitivement le site, ce n’était pas mon intention. Lorsque je suis revenu de vacances, c’était la pagaille. J’ai tout mis en œuvre pour remettre le site sur les rails, trouver un nouveau webmaster, lancer de nouveaux projets, etc. Mais entre les sabotages internes, les membres qui te crachent à la gueule alors que tu passes quatre ans de ta vie à œuvrer bénévolement pour qu’ils puissent partager leurs ebooks dans de bonnes conditions en prenant de très lourds risques pour eux, et aussi les membres qui au moindre problème nous montrent leur fidélité en se sauvant sur des solutions de partage privé et égoïste très éloigné des principes du forum et du partage pour tous, etc., j’avoue que je n’arrive plus à trouver la force de continuer, ni même faire ce qu’il faut pour que mes travaux ou le site perdurent. C’est une décision mûrement réfléchie et due en grande partie aux réactions des membres qui, au lieu de nous soutenir dans un moment difficile, s’évertuent à nous tirer dessus et, au contraire de ce que tu penses, partagent déjà ailleurs. Puisque l’herbe semble toujours plus verte ailleurs, je laisserai les gens constater avec amertume que ce n’est pas toujours vrai. J’ai passé plus de 4 ans bénévolement à votre service pour ne recevoir que les horreurs complètement fausses qu’on a pu dire sur moi. Dans ces conditions, je ne vois rien qui puisse me pousser à continuer. Mon travail a été fait, bien fait, et je ne dois rien à personne. »

Les raisons précises restent floues, pour l’heure. Celles évoquées par le fondateur restent somme toute convaincantes, mais alors quel crédit accorder aux membres, qui révèlent ici ou là des raisons différentes ? Chacun se fera sa propre opinion, l’objet de cet article restant d’informer, non de prendre parti. Quelles que soient leurs motivations, le constat reste édifiant : plus de 4000 ebooks « faits maison », partagés malgré de nombreuses pressions de la part de maisons d’édition et autres ayants droit. Aujourd’hui, ces derniers peuvent donc se réjouir de cet arrêt définitif des activités hors la loi de la Team AlexandriZ.

Considérés à tort ou à raison comme des pirates, il n’en reste pas moins que le succès de l’ebook aura été retentissant ces dernières années, ainsi que celui – associé – des liseuses et tablettes. A moins d’une offre légale digne de ce nom, riche et variée, sans DRM et à des prix accessibles à tous, le piratage de l’ebook a encore de beaux jours devant lui. La Team A. a lancé le mouvement.

« Nous avons ouvert la voie, formé des centaines de scanneurs, Team AlexandriZ est un concept, une idée qui ne s’arrête pas avec nous. On ne peut arrêter une idée. »

Quoi qu’il en soit, les amateurs d’ebooks en tout genre peuvent se réjouir : l’aventure continue sous d’autres cieux. La lumière du phare continuera à illuminer nos écrans !

 

Source : Journal Du Pirate, eKlipZ

11 Commentaires

  1. ces sites, c’est comme des champignons, 1 de fermés, 10 d’ouverts.

    Mais perso., j’ai toujour aimé ce site et je suis triste de sa fermeture, des ebooks de qualité et un fofo actif. Mais pour les dernier c’étais pas trop ça, j’avoue, mais pour la qualité des book, ce site aura été la meilleur alternative torrent jamais trouvé et ça, personne pourra faire mieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.