Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android
PIA VPN

L’un des forums de téléchargement les plus populaires en France, Downparadise.ws, est actuellement down et pour longtemps suite à une décision précipitée de l’administrateur, Mr.GOZ. Une action conjointe de la Sacem et de la Gendarmerie Nationale pourrait bien en être la cause…

Dur période pour les sites de partage francophones ! Après la toute récente fermeture du tracker torrent Unlimited Tracker, de PirateIsland et de GKS, voila que c’est au tour du forum DP. Tout est parti de la convocation de l’un des anciens proches du staff, un certain Stan, par la gendarmerie de Grenoble, consécutivement à une plainte déposée par la Sacem et une enquête qui suit son cours depuis 2013. Ce dernier a été entendu jeudi par une brigade spécialisée et a avoué avoir fait parti des proches des administrateurs du site, occupant alors le poste de développeur Web. Ce dernier n’a ni été arrêté, ni été mis en garde à vue.

En quelques jours, tout s’est précipité pour le forum français de partage de liens en DDL DownParadise, l’un des plus célèbres et incontournable pur les amateurs de Warez. Dans un premier temps, le staff du site et l’administrateur Mr.GOZ, ont supprimé leurs comptes et toutes leurs traces du forum, en même temps que les comptes des uploadeurs les plus actifs. Ensuite, le compte Twitter et la page Facebook du site ont été fermés puis les serveur coupés et les DNS déroutés.

fermeture-downparadise-twitter

Il faut comprendre que les enjeux sont importants dans cette affaire pour les autorités. En effet, DownParadise fait parti d’un ensemble de services annexes, tous détenus par la société Baruti Investments LTD, établie à Belize depuis 2012. La dirigeante, une certaine Jessica Hernandez, est surement une simple nominée à n’en pas douter… En plus du nom de domaine DownParadise.WS, cette société possède et exploite le site de streaming DPStream et semble travailler en étroite collaboration avec Purevid (pourtant démenti officiellement). La plateforme Affiliation-France, spécialisée dans la monétisation d’espaces Web, semble être leur partenaire, au nom d’une filiale, Venesome LTD, située dans les BVI (îles vierges britanniques). Bref, deux sociétés écran situées dans des paradis fiscaux, loin de toute juridiction.

Baruti Ltd a fait savoir qu’elle possédait DPStream mais qu’elle ne gérait que le nom de domaine de DownParadise et non le site (elle n’est pas l’opérateur), cela via un récent démenti. Par ailleurs, un membre du staff de DP a déclaré :

« Le jour du down, Goz et l’équipe ont supprimés leur compte sur le forum, ainsi qu’une bonne partie des plus gros uploaders de la board.
Il s’avère en fait qu’un ancien dev (Stan) a été arrêté récemment pour des affaires liées à du piratage informatique. Il a semblé préférable à Goz de complètement disparaître de DP, en raison d’une crainte que les autorités lient Stan à DP, pouvant entraîner l’ouverture d’un dossier.

Ensuite, Baruti Ltd a entendu parler de cette affaire et a décidé de dérouter les DNS ainsi que geler les machines qui hébergent DP et la base de données.
Malheureusement, les mecs de chez Baruti mettent beaucoup de temps à répondre, et Goz reste injoignable, je ne peux pas vous en dire plus quant à une probable fermeture définitive de DownParadise.WS. »

Baruti Ltd explique par ailleurs qu’elle ne souhaite plus posséder le fameux nom de domaine et en profite pour nier posséder ces sites complémentaires. Quand on connait les risques judiciaire de posséder une régie, un hébergeur et un site de Warez ce démenti était important pour l’entreprise et n’a rien d’étonnant en soit. Libre à chacun de se faire son avis sur le sujet, sujet déjà abordé par de nombreux membres de la communauté Warez (y compris Zac de Wawa-Mania). D’ailleurs l’équipe du forum ne s’est jamais caché de n’être que les exploitants d’un forum appartenant à d’autres personnes :

Baruti Investsments est le propriétaire de DPStream.net et le propriétaire du TLD Downparadise.ws mais n’est pas l’opérateur du site web. Par ailleurs, Affiliation-France est l’un de nos partenaires commerciaux en ce qui concerne la monétisation, avec d’autres régies publicitaires telles que Matomy, Adstract, SSP Cash ou Adorika. PureVid n’est pas notre partenaire. DPStream.net est un annuaire automatisé et généré par les utilisateurs de liens vidéos. PureVid est l’un des fournisseurs que nos utilisateurs utilisent avec d’autres grands noms comme YouTube, Dailymotion, Exashare ou Wat. Nous n’avons aucune relation d’aucune sorte avec PureVid.”

downparadise.ws-nouvelle-version

C’est donc sans doute aussi dans l’espoir de remonter toute ces filières internationales que les Gendarmes ont agi de cette façon. Mais le fait que les autorités n’aient pas pu saisir directement les serveurs et que les comptes aient été supprimés pourrait désormais fragiliser la poursuite de l’enquête. Les complices sont certainement, à l’heure actuelle, en train de faire tous leurs efforts possibles pour supprimer le maximum de preuves qui pourraient être retenues contre eux.

Quoi qu’il en soit, l’avenir de Downparadise repose toujours dans la décision que va prendre Baruti Ltd pour le nom de domaine du site ainsi que dans les actions futures des autorités. Les chances sont très minces pour une reprise d’activité. Affaire à suivre.

 

Sources : Numerama

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (6 votes, note : 3,00 sur 5)
Loading...

Mots clés : , , , , , , , , , , , , , ,

Recherches en relation :

  • fermeture downparadise
  • related:meteogerard unblog fr/

Vos réactions
  1. ladysweet

    Apparement up sur http://www.downparadise.org

  2. charles

    pourquoi downparadise ne marche plus?

  3. downparadise

    Un site ferme un autre s’ouvre le warez à toujours fonctionné ainsi… downparadise.co !

    • answerer

      @ downparadise
      Ce “nouveau” site ne l’est pas. D’ailleurs, il a de grandes difficultés à évoluer.

    • Malow

      Ce site est une énorme copie très mal faite. N’y allez pas.
      Ils veulent juste s’attirer les gloires mais ce ne sont que des kikoos avec un forum forumactif.

    • easyledur25300

      De la pub pour un forum sur lequel tous les liens renvoient vers un site où tout est payant. Tout le contraire de l’esprit de partage. Juste des petits malins qui ont trouvé le moyen de gratter de l’argent en se servant de la gratuité. aucun intérêt.





Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.