Popcorn Time : Après une brève fermeture, le retour du cauchemar des majors

2

Un clone de Netflix français et open source fait parler de lui : Popcorn Time. Après une fermeture précipité par les développeurs originaux du projet, voila que le site ouvre de nouveaux ses portes, géré par une autre équipe. Bientôt le cauchemar de l’industrie du cinéma ?

Les développeurs à l’origine du projet PopCorn Time ont annoncer vouloir arrêtent les frais et le logiciel, qui n’est autre qu’une « vitrine » permettant de lire des fichiers torrent en toute transparence pour l’utilisateur. PopCorn Time étant un logiciel libre, les sources restent elles disponibles sur GitHub. A l’origine de cette décision, des menaces juridiques.

popcorn-time_screen

L’équipe argentine à l’origine de cette application explique dans sa lettre d’adieu que le projet était, à ses yeux, parfaitement légal – cela a même été vérifié quatre fois… même si le fait de télécharger un torrent ou le regarder en streaming revient au même. D’après les développeurs, ce qui a été présenté comme le « Netflix pour les pirates » a surtout mis en lumière un « problème de service. Un problème créé par une industrie qui dépeint l’innovation comme une menace à leur modèle antique pour générer de l’argent. Nous avons montré que les gens étaient prêts à prendre le risque d’une amende et d’autres conséquences, pour être simplement capables de regarder un film récent en chaussons ». Il est vrai que la simplicité d’usage de PopCorn Time est confondante : il suffit de cliquer sur le bouton Play pour profiter des plus récents blockbusters.

popcorn-time_teaser

Mais voila, le projet open source a été directement repris par une nouvelle équipe de développeurs et est de nouveau disponible à cette adresse et le service est toujours fonctionnel. Popcorn Time offre un accès à tous les films disponibles illégalement sur les sites de partage, mais retire complètement la gestion du téléchargement et des fichiers. Son interface extrêmement simple permet de choisir un film et d’en lancer la lecture en quelques secondes, en streaming. La nouvelle version fait même mieux, en intégrant des sous-titres dans toutes les langues, dont le français. Avant de lire un film, on peut aussi choisir la qualité de la vidéo, un paramètre important pour les connexions pas assez rapides.

Rappelons toutefois que son utilisation est aussi illégale que si vous téléchargiez les films de façon traditionnelle, en torrent…

popcorn-time_box-office

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.