mardi 11 août 2020
Promotion Meilleur VPN 2020
Accueil Warez & P2P BitTorrent Maelstrom : Navigateur P2P pour un Web décentralisé

BitTorrent Maelstrom : Navigateur P2P pour un Web décentralisé

BitTorrent Inc. prépare le terrain pour son très ambitieux projet Maelstrom, un navigateur Web fonctionnant en P2P pour repousser les limites du Web en basculant vers un système décentralisé et distribué entre les internautes eux-même, bref, un Internet ouvert. Une révolution du Web en perspective ?

Pour mener à bien ce projet, il faut un navigateur qui fonctionne grâce au protocole de communication BitTorrent, déjà largement connu pour le transfert de données en P2P. Mais son adaptation pour un Web décentralisé paraît une autre paire de manches puisqu’il ne s’agit pas ici d’une simple application pour le partage de fichiers…

La société explique à que les sites Web sont publiés comme des fichiers torrents et Maelstrom ne les traitent pas tel que du contenu à télécharger mais deviennent alors du contenu à part entière : ” Si un site Web est inclus dans un Torrent, il est traité comme une page Web normale via HTTP.

Dans un billet de blog, Eric Klinker, PDG de BitTorrent, écrit que le projet Maelstrom est une réponse à une nouvelle façon pour le contenu Web d’être publié, d’y accéder et de le consommer. C’est une nouvelle manière de distribuer des pages Web en s’appuyant sur un réseau d’ordinateurs de particuliers qui stockent en local les fichiers.

« Le projet Maelstrom commence à répondre à cela avec la première version publique d’un navigateur qui permet de publier, d’accéder ou de consommer du contenu d’une nouvelle manière. Un Internet qui existe réellement grâce à chacun, qui réduit les barrières et repousse les intermédiaires qui veulent garder le contrôle et une emprise sur notre futur.

Si nous y parvenons, nous pensons que ce projet a le potentiel de nous aider à résoudre certains des plus gros problèmes auquel Internet est confronté aujourd’hui. Comment pouvons-nous le garder ouvert ? Comment pouvons-nous nous assurer que nos données y sont en sécurité et ne sont pas utilisées par les géants du web à notre insu ? Comment pouvons-nous aider Internet à évoluer avec le besoin de la diffusion des contenus ? »

Le projet Maelstrom suscite de nombreuses questions sur par exemple la disponibilité de petits sites avec un tel mode de distribution décentralisé, l’identification des sites hébergés par un Torrent (à prévoir un système de type DNS ?), le modèle économique qui sous-tendra ce nouveau Web.

Pour le moment, le projet en est à ses balbutiements et commence à faire parler de lui dans le cadre d’une phase alpha sur invitation uniquement. L’avenir dira si le projet Maelstrom ne sera pas tué dans l’œuf. Il risque en tout cas de susciter l’intérêt en ces temps de questionnement sur la neutralité du Net. La donne n’est pas la même avec un trafic qui vient de partout.

Le navigateur Maelstrom est conçu à partir de Chromium, qui est la base open source de Google Chrome, et peut afficher le rendu des contenus d’un paquet BitTorrent. Nul doute que les grands acteurs du web et autres FAI qui voient en chaque internaute une ressource financière potentielle à se partager vont aussi surveiller cela de près. Les prochaines semaines et les prochains mois seront donc cruciaux.

 

UnderNewshttps://www.undernews.fr/
Administrateur et fondateur du site UnderNews

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -Express VPN

Derniers articles

Ransomware Maze : Après LG et Xerox, au tour de Canon d’être piégé

Le groupe de cybercriminels exploitant le ransomware Maze poursuit ses actions et agrandit son tableau de chasse en ajoutant Canon avec à la clé un vol de 10 To de données à l'entreprise après infection de ses systèmes informatiques.

400 vulnérabilités pourraient transformer 3 milliards de téléphones Android en espions

L'alerte est donnée : il existe plus de 400 vulnérabilités sur la puce Snapdragon de Qualcomm qui peuvent être exploitées sans l'intervention des propriétaires, explique Slava Makkaveev de Check Point.

Le gouvernement américain met en garde contre une nouvelle souche du virus chinois “Taidoor”

Les agences de renseignement américaines ont publié des informations sur une nouvelle variante du virus informatique vieux de 12 ans utilisé par les pirates informatiques parrainés par l'État chinois et ciblant les gouvernements, les entreprises et les groupes de réflexion.

Vacances d’été : profitez-en pour faire du ménage dans votre vie numérique

Après une longue période de confinement, et avant les vacances d’été, c’est le moment idéal pour effectuer un grand nettoyage ! Cela concerne aussi bien nos placards que notre vie numérique. Petit tour d'horizon et conseils pour se débarrasser de vos déchets  numériques.