Des applications Android vident le portefeuille de leur possesseur

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Les autorités anglaises viennent de condamner deux entreprises à de fortes amendes après avoir découvert que leurs applications facturaient fortement leurs utilisateurs, à leur insu.

Les concepteurs d’applications ont été prévenus : ils vont devoir rendre plus transparents les coûts qu’ils facturent.

Le fournisseur de paiements mobiles mBlox en a fait les frais après avoir été condamné à payer 135000 livres sterling il y a quelques mois, suite à la découverte d’irrégularités avec son application “gratuite” de gestion de la batterie (conçue par son client SJA Mobile) qui envoyait des SMS à des services premiums (donc onéreux) sans l’accord des propriétaires des téléphones. mBlox affirme ne jamais avoir été au courant et renvoie la balle à SJA Mobile.

L’autre affaire concerne un problème similaire avec une application qui envoyait des messages a des services surtaxés sans demander la permission à l’utilisateur et, lorsque celui-ci demandait que cela cesse, le logiciel renvoyait un autre SMS pour rétablir le “service”. Son éditeur a écopé d’une amende de 30000 livres.

Les autorités britanniques ont alors émis un certain nombre de recommandations. Elles demandent par exemple aux développeurs de demander aux utilisateurs avant de les facturer, de rendre les paiements plus clairs, et de s’assurer que le taux de change entre monnaies réelle et virtuelle soit facile à comprendre. La mise en place d’un mot de passe à saisir au démarrage des applications est également souhaité, pour s’assurer que les enfants ne fassent pas d’achats sans l’accord de leurs parents.

 

Source : L’Informaticien