Android : Une vulnérabilité WebView permet aux pirates d’infecter des appareils

0
111
Android malware

WebView est une composante essentielle au sein d’Android et d’iOS. Il permet aux applications d’afficher du contenu à partir de ressources en ligne et simplifie la tâche d’effectuer une demande de réseau, l’analyse des données et de la rendre. AVG lance une alerte concernant une vulnérabilité critique au sein du composant.

Les experts en sécurité de la société AVG ont signalé une vulnérabilité critique dans WebView intégré à Android qui permettrait à un attaquant d’installer des logiciels malveillants, d’envoyer des SMS surtaxés et d’effectuer d’autres tâches non autorisées.

Android WebView exploit

WebView utilise un certain nombre d’API qui peut interagir avec du contenu Web. Cela permet à l’utilisateur de visualiser une application Web dans le cadre d’une application Android ordinaire. Les utilisateurs peuvent donc être infectés lorsqu’ils cliquent sur un lien hypertexte à l’aide d’une application vulnérable qui permet d’ouvrir un navigateur compatible Java ou une page Web. Le JavaScript peut permettre aux pirates d’installer des logiciels malveillants, d’envoyer des SMS, de voler des informations personnelles et bien plus encore.

Pour exploiter la faille, l’attaquant n’a juste qu’à inciter les utilisateurs à cliquer sur un lien malveillant à partir d’une application vulnérable WebView, ce qui va déclencher un code JavaScript malveillant hébergé sur la page Web. Toutes les applications fonctionnant sur Android 4.1 ou plus seraient potentiellement touchées et les utilisateurs sont invités à mettre à jour leur système vers Android 4.2 ou supérieur.

Bien entendu, la règle d’or reste de télécharger uniquement les applications depuis le Google Play officiel.