Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

D’après certains observateurs, Android P (9.0) pourrait bien embarquer par défaut un système de protection avancé contre le piratage du microphone et de la caméra. Une mesure forte contre l’espionnage à distance à l’insu des utilisateurs.

Les ingénieurs Google auraient très récemment intégré via un commit sur Android Open Source Project (AOSP) une fonctionnalité de protection avancée des modules micro et caméra des appareils mobiles. Cette nouvelle fonction de sécurité a été implémentée au sein du module Linux Security-Enhanced Linux (SELinux), dont le rôle est de contrôler les accès des applications et des services tournant en arrière plan aux modules de l’appareil.

Le système peut être décrit comme cela : après un temps d’inactivité défini par l’utilisateur, une application définie par un UID ne pourrait plus avoir accès aux modules « sensibles » tels que le micro ou la caméra. Il s’agit là d’une très bonne initiative de la part d’Android : en effet, ces modules à risques sont les premiers visés par les cybercriminels à des fins d’espionnage… les logiciels malveillants sont souvent capables de s’attaquer à ses flux sensibles et de les enregistrer / exfiltrer.

« Si l’UID devient inactif, nous générons une erreur et fermons les caméras pour cet UID », explique le développeur à l’origine du commit. « Si une application dans un ID utilisateur inactif essaie d’utiliser l’appareil photo, nous générons immédiatement une erreur, car les applications doivent déjà gérer ces erreurs, il est donc possible d’appliquer cette stratégie à toutes les applications pour protéger la confidentialité des utilisateurs ».

Bitdefender

Aujourd’hui, seule l’installation d’une application de sécurité peut palier à ce risque. Cette étape importante pourrait donc logiquement venir s’inscrire dans l’objectif de Google de rendre son OS toujours plus sûr pour les milliards d’utilisateurs d’Android. Rappelons qu’en 2017, plus de 700 000 applications malveillantes ont été supprimés par Google du Play Store !

En plus de l’aspect sécuritaire, l’économie de batterie pourrait aussi s’en ressentir. Reste maintenant à attendre la sortie d’Android 9.0 et de pouvoir effectuer la mise à jour vers celui-ci sur son smartphone…

 

Source : XDA

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore noté)
Loading...

Mots clés : , , , , , , , , , , , , ,

Recherches en relation :

  • une application de proctetion contre le piratage

Vos réactions




Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.