Prévention des violations de données et sécurisation du télétravail : priorités et préoccupations pour les entreprises

0
190
teletravail

Dans une enquête récente, les professionnels de différents pays ont identifié plusieurs priorités et préoccupations en matière de sécurité. La prévention des violations de données et la sécurisation du télétravail figurent parmi les grandes priorités des entreprises en matière de sécurité, selon une nouvelle enquête de WithSecure™ (anciennement F-Secure Business).

Cette enquête* a été menée auprès de 3 000 décideurs informatiques, influenceurs informatiques et cadres supérieurs, dans 12 pays. Ils ont répondu à plusieurs questions sur leur activité, la cybersécurité, et sur leurs priorités et défis pour l’année à venir.

La prévention des violations de données constitue la plus grande priorité pour les professionnels du Canada, de la Finlande, du Japon, des Pays-Bas, de la France, du Royaume-Uni et des États-Unis, ainsi que pour ceux travaillant dans les secteurs de la santé, de l’informatique, de la fabrication, du secteur public et de l’éducation, et du commerce. Au total, plus d’un tiers des professionnels interrogés ont classé la prévention des violations de données dans le top 5 de leurs priorités.

Plusieurs autres priorités sont évoquées : la protection contre les malwares/ransomwares, la prévention contre les menaces avancées par e-mail comme le phishing ou les attaques BEC, la sécurisation des applications de collaboration cloud comme Office 365 et Salesforce, et la sécurisation d’environnements de plus en plus diversifiés (appareils, services et logiciels).

Selon Paul Brucciani, Cyber Security Advisor de WithSecure, il existe toutefois une priorité que les entreprises tendent à négliger : les opérations de sécurité du quotidien.

« Les mesures du quotidien ont un impact durable mais elles sont négligées car elles doivent être implémentées en interne et demandent beaucoup de travail. Les entreprises font souvent l’impasse », explique-t-il. « Par exemple, bâtir une vraie culture de la sécurité ne peut pas s’externaliser. Et ce genre de choses ne se fait pas du jour au lendemain. »

La sécurisation du télétravail et du travail hybride constitue la principale préoccupation à laquelle les entreprises sont confrontées. Il s’agit du résultat le plus fréquemment cité par les personnes interrogées au Canada, en Finlande, au Royaume-Uni et aux États-Unis, et par ceux travaillant dans les secteurs de la fabrication, des services publics et de l’éducation, et des services professionnels (tels que les médias et la publicité, le tourisme, etc.).

La création d’une culture d’entreprise axée sur la sécurité figure également dans le top 5 des défis identifiés.

Plusieurs autres défis sont mentionnés par les répondants : une réponse plus rapide et plus efficace face aux incidents de cybersécurité, une meilleure sensibilisation aux cyber-risques dans l’entreprise, et une continuité opérationnelle sans interruption.

« La sécurité a un impact sur tous les aspects de l’activité d’une entreprise. Les RSSI doivent poursuivre des objectifs multiples et non concentrer leurs efforts sur un élément à la fois », explique Paul Brucciani. « Le défi est de taille, mais avec une planification, une préparation et une évaluation appropriée, les entreprises peuvent utiliser la sécurité comme levier pour atteindre leurs objectifs stratégiques. »

Pour plus d’informations sur cette enquête : https://www.withsecure.com/content/dam/with-secure/en/news-library/pressrelease/WithSecure-Security-Priorities-Outcomes-Infographic.pdf.

*Source : Étude de marché B2B WithSecure 2022. Enquête en ligne menée auprès de 3072 professionnels, réalisée en mai 2022 dans 12 pays (Royaume-Uni, France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Danemark, Finlande, Norvège, Suède, États-Unis, Canada et Japon). Les professionnels interrogés étaient des décideurs ou des influenceurs pour l’achat de produits et services de sécurité IT, cloud ou réseau.