Pourquoi faire appel à une agence média ?

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Si vous avez une entreprise, le principal enjeux sera de se faire connaître et d’attirer des clients potentiels. C’est justement sur ce point qu’intervient une agence média : l’objectif est de développer la visibilité et la notoriété d’une marque ou entreprise.

La force d’une agence média

La communication est un créneau inévitable pour toute société désireuse de vendre un produit ou un service ! Mais cela ne se fait pas forcément en interne, et une agence média peut alors être mandatée pour du conseil et pour le déploiement d’une stratégie de communication globale, en relation avec des annonceurs. La popularité sera directement liée à l’image de marque (branding)… les enjeux sont donc énormes.

Chaque publicité ciblera un public précis, et tous les budgets seront traités en adéquation et optimisés pour un maximum de ROI. Les tendances seront analysées par des experts et les bons outils seront utilisés via l’agence média afin de faire gagner du temps et des ressources internes à l’entreprise. Notons aussi l’avantage de pouvoir obtenir un avis extérieur à l’entreprise pour son projet.

Il faudra bien entendu gérer la relation avec l’agence au sein de la société et avoir la même vision des choses et approuver les stratégies. Un désaccord pourra être handicapant sur le plan stratégique ! Quoi qu’il en soit, il est préférable de privilégier une agence média indépendante locale et de taille humaine afin d’avoir un relationnel le plus simplifié possible et un réel accompagnement dédié concernant du conseil pluri-média et de l’achat d’un ou plusieurs media stratégique.

Quels enjeux pour les agences média ?

Le Web est mouvant et évolue continuellement. Aussi, les enjeux changent rapidement. Modification des formats consommés, nouveaux concurrents, avènement de l’IA, internalisation chez l’annonceur, investissement média en baisse dans certains segments, crise Covid, crise climatique, RSE et rejet de la publicité, enjeux liés à la vie privée et le RGPD, la montée en puissance des GAFA, exploitation et montée ne puissance du datamining, importance croissantes des ad-exchanges (places de marché publicitaire digital), les défis sont nombreux pour les agences médias ! Et pour la communication en général d’ailleurs.

Ne pas oublier que la gestion des réseaux sociaux au quotidien représente un temps considérable pour une gestion en interne, que ce soit pour une PME ou TPE.

Aujourd’hui, une bonne communication est d’abord une affaire de stratégie orientée vers les tendances et valeurs des consommateurs, et inclue de nouveaux canaux tels que les influenceurs. Cela nécessite en amont une maitrise des datas et des attentes des cibles consommateur pour toucher et impacter directement le public ciblé. Une agence média doit également accompagner les entreprises et marques dans leurs engagements RSE et leurs éthiques de fabrication pour parler vrai aux consommateurs afin d’enrichir et crédibiliser leur image de marque et de booster, in-fine la réputation et surtout la e‑réputation.

Maîtriser son budget com’

Un des avantages à externaliser via une agence média est aussi de budgétiser plus finement son enveloppe dédiée à la communication. En effet, toute la stratégie sera prédéfinie en fonction de ce budget alloué, et aucun dépassement ne sera fait.

Ce qui est bien souvent le contraire lorsque l’on fait en interne via un service dédié. Le temps alloué et les ressources tendent à dépasser très rapidement, souvent car il n’y a pas d’expert pour porter le projet dans le long terme.

 

Note : article publi-rédactionnel