Exploiter le cloud pour optimiser les accès mainframe

0
Aujourd’hui et plus que jamais, les entreprises du monde entier envisagent d’étendre leurs investissements mainframe existants dans le cadre de vastes initiatives de transformation numérique. En tant que principaux systèmes d’enregistrement et de fiabilité, les mainframes continuent d’exécuter les applications critiques de la plupart des entreprises. Et l’idée de remplacer ces systèmes est bien plus risquée que rentable. Alors que les entreprises envisagent de moderniser leurs investissements en matière de mainframe, il est crucial de rappeler que le maintien de cet accès et l’offre de nouveaux modes de travail avec les données et les systèmes constituent une partie essentielle de ce vaste projet.

Tirer parti du cloud pour l’accès au mainframe

Tout au long de ces deux dernières années, le travail à distance n’a cessé d’augmenter. Il n’est donc pas surprenant de constater que de plus en plus d’entreprises cherchent à tirer parti du cloud pour leurs accès au mainframe. Et les avantages sont nombreux : augmentation de la scalabilité, de la disponibilité et des performances, réduction des coûts applicatifs et amélioration de la sécurité. La mise en œuvre d’un accès modernisé au mainframe dans le cadre d’un projet cloud plus vaste garantit non seulement la transformation, mais aussi la sécurité du processus de modernisation d’une entreprise.
 
Pour tirer parti du cloud privé ou public dans l’accès au mainframe, l’intégration d’une solution d’accès hôte sécurisée permet de garantir aux équipes un accès aux systèmes et applications nécessaires à leur travail, quel que soit l’endroit où elles se trouvent. Le déploiement de cet accès sécurisé dans un environnement cloud est simplifié grâce à l’intégration et à la centralisation de la gestion de l’Host Access dans le répertoire des utilisateurs de l’entreprise. En plus de simplifier le provisionnement et la gestion, le pilotage du système d’accès centralisé est, avant tout, plus sûr que les autres formes d’accès.
 
L’extension de la sécurité d’entreprise au mainframe est parfois négligée lors d’une transformation, alors qu’elle fait pourtant partie intégrante du processus plus large de renforcement de la sécurité des données et des systèmes. Dans un monde idéal, la meilleure façon d’y parvenir serait d’intégrer une solution d’accès hôte au système de gestion des identités et des accès (Identity and Access Management – IAM) existant. Si cela est possible, les informations d’authentification qui sont déjà utilisées pour autoriser ou refuser l’accès au mainframe pourront être exploitées avec succès.
 
Les avantages de ce type d’intégration sont nombreux en ce qui concerne l’accès, les données, les mots de passe plus robustes, les paramètres de sécurité des applications ou encore les configurations du système. Grâce à l’IAM, l’avantage du moindre recours signifie que les utilisateurs ne peuvent accéder qu’aux systèmes et aux données mainframe dont ils ont besoin. En outre, la configuration des sessions et les paramètres de sécurité des applications peuvent être modifiés à partir d’un poste central en recourant directement à l’annuaire des utilisateurs. Enfin, les exigences plus strictes en matière de justificatifs d’identité de l’intégration IAM permettent d’éliminer les mots de passe à huit caractères, ce qui renforce la sécurité dans son ensemble.

Un Host Access pour améliorer l’expérience de l’utilisateur

En ce qui concerne l’Host Access, le choix d’une solution sécurisée et centralisée améliore non seulement l’expérience d’accès au mainframe pour l’utilisateur, mais aussi pour l’administrateur. Grâce à l’accès sécurisé à zéro empreinte, les utilisateurs peuvent être transférés, si nécessaire, vers un réseau plus sûr avec des normes de sécurité plus élevées. La sécurité est également renforcée au moyen d’identifiants d’entreprise qui tirent parti de l’autorisation de session mainframe pour les connecter automatiquement. L’intégration de cette solution d’accès hôte apporte aux administrateurs la possibilité de déployer rapidement des sessions sécurisées basées sur un navigateur, mais aussi de fournir des interfaces web sans Java, éliminant ainsi toute dépendance vis-à-vis des postes de travail. Cette solution est aussi associée à l’utilisation de conteneurs permettant le déploiement auprès d’innombrables utilisateurs et la prise en charge des appareils mobiles. Pour toutes ces raisons, une solution Host Access devrait être un élément commun à tout parcours cloud.
 
Le mainframe et ses données, ses applications et l’accès des utilisateurs restent vitaux pour toutes les entreprises et il est important qu’ils restent protégés et connectés. La sécurité étant un enjeu croissant en constante évolution, garder ces systèmes centraux sécurisés tout en s’assurant aux employés un accès adapté devrait toujours être une priorité. En conclusion, les entreprises qui envisagent de tirer parti du cloud public ou privé pour leur mainframe auront plus de succès si elles renforcent également la sécurité de leurs données et de leurs systèmes dans le cadre de ce processus.
 
Tribune par Que Mangus, Responsable Marketing Produit chez Micro Focus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.