Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

La sécurité des données est un enjeu de premier ordre pour toutes les entreprises qui dépendent fortement de l’outil informatique pour fonctionner. En effet, le piratage étant de plus en plus répandu, il devient indispensable de se prémunir.

Les solutions

Pour assurer la sécurité informatique à l’échelle d’une entreprise tout entière, les conseils généraux comme la navigation « incognito », le choix d’un moteur de recherche respectant mieux les données de ses utilisateurs (comme DuckDuckGo ou Blekko), vérifier systématiquement que l’on navigue en https avant d’entrer des données importantes… sont tous parfaitement valides, comme vous l’explique L’Express, mais ils restent insuffisants.

Pour une sécurité renforcée, il est intéressant d’envisager une solution sur mesure. Tools4ever offre un bon exemple de solution sécuritaire pour les grandes entreprises. Ce type d’investissement peut paraître impressionnant et compliqué, voire quelque peu extrême, mais en pratique, le fonctionnement quotidien de l’entreprise s’en voit amélioré car il gagne non seulement en sécurité mais également en efficacité.

Quelques aspects particulièrement importants

Parmi les facteurs dont il est important d’avoir le contrôle pour garantir la sécurité du réseau informatique d’une grande entreprise, voici les principaux :

La gestion des identités et des accès

C’est réellement la clé de tout. Lui dédier un logiciel est pour ainsi dire indispensable. Ainsi, chacun des employés ou collaborateurs est identifié de manière sûre, et différents niveaux de permissions peuvent être créés en fonction des tâches de chacun, facilitant de fait la protection des données au sein même de l’entreprise.

Le single sign on

Les mots de passe sont un autre élément à mettre en cause dans les problèmes de sécurité informatique. En effet, les différents employés et collaborateurs doivent souvent s’identifier dans plusieurs applications et les mots-clés multiples sont nuisibles à l’efficacité et à la sécurisation de leur travail. Ceux qui tentent de mémoriser plusieurs mots-clés compliqués (car pour être efficaces, les mots-clés doivent être suffisamment compliqués) finissent souvent par en oublier un ou plusieurs et par devoir contacter le service informatique. Cela fait donc perdre du temps à la fois aux utilisateurs et au service support. Quant à ceux qui n’oublient pas leurs mots-clés, c’est souvent parce qu’ils les ont notés quelque part, compromettant donc le principe même de l’identification sécurisée. La solution est d’investir dans un logiciel qui permet aux différents utilisateurs d’avoir un mot de passe unique pour toutes leurs applications.

La gestion autonome de l’oubli de mots de passe

Comme expliqué plus haut, l’oubli de mots de passe fait perdre du temps à différents niveaux de l’entreprise et compromet la sécurité du réseau. Cela dit, même un mot de passe unique peut être momentanément oublié par l’utilisateur (à un retour de vacances, par exemple). C’est pourquoi il peut être avantageux de mettre en place un système de réinitialisation du mot de passe directement utilisable par la personne concernée qui, grâce à une série de questions déterminées à l’avance, pourra prouver son identité sans recourir au service support.

CyberGhost VPN Promo

Parmi les autres solutions permettant d’assurer la sécurité du réseau informatique d’une entreprise, on pourra également citer la création/modification/désactivation de comptes utilisateurs en masse, la synchronisation automatique d’Active Directory ou encore la gestion des groupes de sécurité, boites mail, listes de diffusion…

Tools4ever

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, note : 3,00 sur 5)
Loading...

Mots clés : , , , , , , , , ,

Recherches en relation :

  • ou conservent les grandes societes leur données

Vos réactions
  1. kareprod

    je partage ton avis ahmed.

  2. ahmed

    Même en appliquant ces pratiques, la sécurité informatique reste juste une illusion !

  3. 007

    Pour Blekko, ils recueillent tout un tas de données sur l’utilisateur…

    Source : https://blekko.com/legal

Ils parlent du sujet :

  1. Comment les grandes entreprises&...

    […] La sécurité des données est un enjeu de premier ordre pour toutes les entreprises qui dépendent fortement de l’outil informatique pour fonctionner. En effet, le piratage étant de plus en plus répandu, il devient indispensable de se prémunir.  […]

  2. Comment les grandes entreprises&...

    […] UnderNews | Réseau & Sécurité (Comment les grandes entreprises peuvent-elles protéger leurs données ?  […]

  3. Comment les grandes entreprises&...

    […] La protection des données a une importance toujours grandissante pour les entreprises, quelle que soit leur taille. Voici quelques solutions pour diminuer les risques.  […]





Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.