samedi 8 août 2020
Promotion Meilleur VPN 2020
Accueil Réseau & Sécurité Bitcoins - Chiffrement sécurisé conçu par la NSA ou backdooré ?

Bitcoins – Chiffrement sécurisé conçu par la NSA ou backdooré ?

Cela fait presque trois mois que Edward Snowden a commencé à avertir le monde au sujet de la surveillance massive des communications mondiales pratiquée par la National Security Agency (NSA). Mais qu’en est-il du Bitcoin, cette crypto-monnaie qui a la côte ?

D’après le dernier rapport de la semaine, la National Security Agency a mis à profit ses relations de coopération avec des partenaires industriels spécifiques dans le but d’insérer volontairement des vulnérabilités dans les produits de sécurité d’Internet. Bitcoin, une monnaie virtuelle basée sur la cryptographie, est un système de paiement électronique de type peer-to-peer, qui est généré sur une échelle logarithmique. Le logiciel génère des codes de hachage complexes qui composent un Bitcoin.

Or, l’intégrité de Bitcoin dépend d’une fonction de hachage SHA-256, qui a été conçue par la NSA et publiée par l’Institut National des Standards and Technology (NIST). Est-il difficile de croire que la communauté du renseignement pourrait avoir un exploit secret concernant Bitcoin ? Bien qu’il n’y ait encore aucune preuve pour étayer la spéculation, si vous supposez que la NSA a fait quelque chose au sein de SHA-256, vous pouvez alors imaginer que tut est possible. Si quelqu’un est en mesure de trouver un moyen de créer des collisions dans SHA-256, à grande vitesse et sans avoir recours au brute-force, il n’y aurait même pas besoin de matériel sophistiqué pour prendre le contrôle du réseau !

Le chercheur en cryptographie Matthew D. Green de l’Université Johns Hopkins a déclaré que Bitcoin a récemment été ajouté à la liste de surveillance du Département des services financiers de New York, du Département des institutions financières ainsi que du gouvernement américain en Californie qui demandent à tous les services de renseignements s’ils envisagent d’agir par rapport au Bitcoin.

La NSA possède apparemment des capacités révolutionnaires contre les communications chiffrées et a investi des milliards de dollars depuis l’an 2000 pour briser l’immense majorité des secrets des internautes et des services en ligne. Mais il est aujourd’hui impossible de savoir exactement lesquels sont touchés et combien; Bitcoin en fait peut être lui aussi parti… On imagine facilement que cela faciliterait grandement les arrestation des cybercriminels et autres dealers utilisant Bitcoin pour leurs transactions illégales.

Le mois dernier, une importante vulnérabilité de sécurité au sein de l’OS Android a entraîné la possibilité de voler l’argent présent sur un porte-monnaie Bitcoin, en raison d’une faiblesse dans les générateurs de nombres aléatoires. Est-il possible que cette vulnérabilité était connue par la NSA ?

Même aujourd’hui, il est trop tôt pour tirer des conclusions sur Bitcoin. Peut-être a t-il été conçu dès le premier jour comme un outil pour aider à garder le contrôle de l’offre mondial de la monnaie virtuelle. En outre, les cryptographes de l’Université John Hopkins ont créés un autre système alternatif anonyme appelé Zerocoin.

UnderNewshttps://www.undernews.fr/
Administrateur et fondateur du site UnderNews

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -Express VPN

Derniers articles

Vacances d’été : profitez-en pour faire du ménage dans votre vie numérique

Après une longue période de confinement, et avant les vacances d’été, c’est le moment idéal pour effectuer un grand nettoyage ! Cela concerne aussi bien nos placards que notre vie numérique. Petit tour d'horizon et conseils pour se débarrasser de vos déchets  numériques.

36% des Millenials se moquent de la sécurité en ligne

La sécurité en ligne s’impose comme le facteur le plus important pour les Millenials lorsqu’on parle d’usages numériques à la maison. Pourtant, si cette...

Le VPN sans logs d’HMA adoubé par VerSprite, société indépendante de conseil en cyber-risque

La politique de non-collecte et de non-conservation des données d’HMA a reçu la meilleure note possible, suite à l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée indépendante.

Nom d’entreprise : comment réussir à trouver le meilleur ?

L’un des plus grands casse-têtes des nouveaux entrepreneurs est de choisir un nom qui accroche et vend en même temps leurs produits ou services. Élément de l’identité individuelle de l’entreprise, il reflète l’originalité et la philosophie de celle-ci. Vous vous demandez comment bien choisir un nom pour votre entreprise ? Voici quelques conseils.