Le chiffrement sur Internet compromis par la NSA et le GCHQ

1
144

Portes dérobées, influence sur les normes, supercalculateurs, collaboration avec des géants de l’Internet… Les services de renseignement américains et britanniques ont manifestement compromis le chiffrement des données sur Internet.

Sur la base de documents fournis par Edward Snowden et divers interviews de représentants de l’industrie, le New York Times, le Guardian et ProPublica publient des articles très dérangeants au sujet du chiffrement des données sur Internet.

En dépit de chiffrement, la majeure partie des communications sur Internet ne semblent pas à l’abri des regards de la NSA américaine ( National Security Agency ) et son pendant britannique GCHQ ( Government Communications Headquarters ).

De quoi se poser dès lors de sérieuses questions sur la protection offerte actuellement par HTTPS et SSL, que ce soit par exemple pour des échanges emails ou encore des services bancaires, et même pour les réseaux privés virtuels.

Pour cette compromission, ces agences de renseignement n’ont pas fait dans la demi-mesure. Il est ainsi question du piratage de serveurs afin de voler des clés de chiffrement voire de la collaboration avec certaines sociétés pour introduire des portes dérobées dans des logiciels commerciaux, d’une influence pour l’adoption de protocoles plus faciles à contourner.

Il est également fait mention de l’utilisation de supercalculateurs pour casser du chiffrement par force brute, mais une idée de la puissance de calcul en jeu n’est pas précisée.

Expert en sécurité informatique, Bruce Schneier écrit que le ” gouvernement et l’industrie ont trahi Internet ” qui a été transformé en une vaste “ plateforme de surveillance “. Il en appelle aux ingénieurs pour réparer Internet.

 

Source : GNT

Les commentaires sont fermés.