Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android
PIA VPN

La justice slovène a tranché et Matjaž Škorjanc (alias Iserdo), un pirate informatique de 27 ans, auteur du fameux malware Mariposa, aussi appelé Butterfly, sera emprisonné durant 5 ans en Slovénie.

L’homme est accusé d’être le botmaster du plus grand réseau Botnet au monde. Matjaž Škorjanc (Iserdo – 27 ans), originaire de Slovénie, est l’auteur même du malware “Mariposa” (en espagnol) alias Butterfly. Le business juteux est terminé pour lui puisqu’il vient d’être condamné à 58 mois de prison après son arrestation en 2010, faisant suite à l’infection de 13 millions de machines de part le monde (190 pays exactement). Rappelons que le malware avait été découvert en 2008 puis démantelé en décembre 2012 par les autorités américaines.

buttefly

Mariposa ou Butterfly, était polymorphique et était capable de berner beaucoup de logiciels antivirus. De plus, il pouvait se diffuser largement et rapidement via divers moyens tels que les médias amovibles ou les réseaux P2P. Le programme malveillant a aussi été vendu à des centaines de cybercriminels entre temps.

Il était utilisé, pour lancer des attaques de Déni de Service Distribués (DDoS), organiser des campagnes de courriels non sollicités (spams), et bien sûr, voler les données confidentielles des victimes telles que leurs identité, identifiants bancaires, etc. En plus de sa peine de prison, Iserdo a été condamné à verser 4 000 € d’amende et à abandonner à l’état un appartement et une voiture qu’il avait acheté avec l’argent gagné illégalement via la vente de programmes malveillants. L’ex petite amie d’Iserdo, Nuša Čoh, quand à elle, a écopé de 8 mois de prison avec sursis pour blanchiment d’argent.

Espérons que la condamnation de Iserdo agira comme un avertissement pour les autres cybercriminels, signe que les autorités internationales sont déterminées à enquêter sur ceux qui sont derrière les cyberattaques, et sont prêtes à distribuer des peines sévères si la culpabilité est prouvée.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, note : 4,00 sur 5)
Loading...

Mots clés : , , , , , , , , ,


Vos réactions

Ils parlent du sujet :

  1. […] et Western). BFBOT a fait quelques 13 millions de victimes dans le monde et a servit de base pour Mariposa. Il avait été arrêté par les autorité slovènes en 2010. Le site a alors était revendu à […]

  2. Slovénie : L’auteur du malware Mar...

    […] La justice slovène a tranché et Matjaz Skorjanc (alias Iserdo), un pirate informatique de 27 ans, auteur du fameux malware Mariposa, aussi appelé Butterfly, sera emprisonné durant 5 ans en Slovénie.  […]





Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.