lundi 10 août 2020
Promotion Meilleur VPN 2020
Accueil Malwares De nouveaux rançongiciels (Avaddon, Philadelphie, M. Robot) font leur apparition et ciblent...

De nouveaux rançongiciels (Avaddon, Philadelphie, M. Robot) font leur apparition et ciblent la France

Au cours du mois dernier, les chercheurs Proofpoint ont observé une légère augmentation des attaques par e-mail utilisant des rançongiciels comme première charge utile.

Tribune – Un changement de tactique notable pour les cybercriminels, qui, par le passé, utilisaient les téléchargeurs comme première charge utile pour livrer des rançongiciels dans un second temps seulement.

Cette légère augmentation de rançongiciels envoyés en première charge utile par des campagnes e-mail pourrait annoncer le retour des grandes campagnes de rançon déjà observées en 2018.

Ces attaques visent principalement les États-Unis, la France, l’Allemagne, la Grèce et l’Italie, et les campagnes menées utilisent souvent des leurres et des messages en langue maternelle pour mieux piéger leurs victimes.

Parmi les familles de rançon observées :

  • Avaddon (nouvelle famille)
  • Buran (nom de la navette spatiale russe)
  • Darkgate
  • Philadelphia (déjà observe par Proofpoint en 2017)
  • Mr. Robot
  • Ranion

Chacune de ces familles de rançongiciel crypte les fichiers de la victime et les conserve en vue d’un paiement de la rançon. Les volumes quotidiens varient de 1 à 350 000 messages pour chaque campagne, et plus d’un million de messages entre le 4 et le 10 juin 2020 mettaient en vedette Avaddon.

Les chercheurs Proofpoint ont détecté une variété de thèmes dans ces messages de rançon, y compris certains qui exploitent COVID-19. De nombreuses industries ont été ciblées incluant l’éducation, l’industrie, les transports, les loisirs, la technologie, les soins de santé et les télécommunications.

Vous trouverez davantage d’informations et notamment des exemples d’Avaddon, de Mr. Robot et de Philadelphie sur le blog Proofpoint ici.

UnderNewshttps://www.undernews.fr/
Administrateur et fondateur du site UnderNews

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -Express VPN

Derniers articles

400 vulnérabilités pourraient transformer 3 milliards de téléphones Android en espions

L'alerte est donnée : il existe plus de 400 vulnérabilités sur la puce Snapdragon de Qualcomm qui peuvent être exploitées sans l'intervention des propriétaires, explique Slava Makkaveev de Check Point.

Le gouvernement américain met en garde contre une nouvelle souche du virus chinois “Taidoor”

Les agences de renseignement américaines ont publié des informations sur une nouvelle variante du virus informatique vieux de 12 ans utilisé par les pirates informatiques parrainés par l'État chinois et ciblant les gouvernements, les entreprises et les groupes de réflexion.

Vacances d’été : profitez-en pour faire du ménage dans votre vie numérique

Après une longue période de confinement, et avant les vacances d’été, c’est le moment idéal pour effectuer un grand nettoyage ! Cela concerne aussi bien nos placards que notre vie numérique. Petit tour d'horizon et conseils pour se débarrasser de vos déchets  numériques.

36% des Millenials se moquent de la sécurité en ligne

La sécurité en ligne s’impose comme le facteur le plus important pour les Millenials lorsqu’on parle d’usages numériques à la maison. Pourtant, si cette...