Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

Jusqu’à maintenant, pour récupérer des données supprimées ou corrompues sous Windows, il fallait forcément se tourner vers un éditeur tiers de logiciel de récupération. Mais voilà que Microsoft riposte enfin en proposant son application File Recovery.

PIA VPN

Microsoft vient de lancer discrètement une nouvelle application qui sera bien utile pour beaucoup d’utilisateurs de l’OS. Proposée gratuitement sur le Windows Store, Windows File Recovery, est un outil de récupération de données fonctionnant uniquement en lignes de commande. Comme tout outil de récupération de données, il fonctionne dans le cas où vous avez effacé accidentellement des données d’un disque dur, d’une clé USB, d’un NAS, ou encore d’une carte mémoire, mais aussi dans le cas où des données se retrouveraient corrompues. Ce nouvel utilitaire de Microsoft devrait pouvoir vous aider à les récupérer plus ou moins facilement sans passer par un logiciel tiers (sauf pour ceux souhaitant une interface graphique du coup).

Le programme prend en charge les principaux systèmes des fichiers (NTFS, FAT, exFAT, et ReFS) et permettra de récupérer tous types de documents. Trois modes de récupération sont proposés. Le premier, Default, pour récupérer des données supprimées récemment sur des disques durs, SSD, et supports de stockage supérieurs à 4 Go). Les deux autres modes, Segment et Signature, seront à privilégier pour récupérer des données sur des supports ayant été formatés ou corrompus.

Rappelons que la sauvegarde des fichiers et la récupération de données sous Windows a toujours été un point sensible. Aujourd’hui, Windows 10 dispose d’une fonction de sauvegarde avec historiques des modifications grâce à un espace de stockage externe (disque dur, NAS, etc.) et la firme recommande aussi sa solution de sauvegarde de documents en ligne avec OneDrive.

L’application Windows File Recovery est disponible sur le Microsoft Store de Windows 10 et demande la build 19041 du système d’exploitation pour fonctionner. Notons que bien que ce soit une application, il faut savoir qu’il s’agit en réalité d’un utilitaire en ligne de commandes. Aucune interface graphique ici, il faudra se référer à la documentation mise en ligne par Microsoft pour utiliser l’outil. L’applicatif intervient lorsque qu’une donnée a été supprimées par accident ou bien que cette dernière ait été exclue du processus de sauvegarde par mégarde.

Espérons que Microsoft proposera à l’avenir une version avec une interface graphique afin de séduire le plus d’utilisateurs possible. En effet, le fonctionnement en ligne de commande risque d’en rebuter beaucoup.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore noté)
Loading...

Mots clés : , , , ,


Vos réactions




Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.