Blackshades – 5 ans de prison pour le créateur

1

Le cerveau derrière le malware Blackshades a été condamné en début de semaine à 5 ans de prison. Il avait infecté plus d’un demi-million d’ordinateurs sous Windows à travers le monde en vendant son outil.

Blackshades est un outil pirate tout en un, un trojan perfectionné permettant une multitude d’action sur un PC infecté, en plus de la prise de contrôle totale. Il a infecté plus d’un demi-million d’ordinateurs à travers le monde (sous l’OS Windows uniquement).

Son créateur, Alexander Yucel, un suédois de 25 ans, avait été arrêté en Moldavie en 2013. Il avait plaidé coupable pour piratage informatique en février 2015 et vient d’être condamné à 5 ans de prison ferme, comme le rapporte le New York Times. La somme de 200 000 dollars a été saisie au cybercriminel.

Ce dernier commercialisait le cheval de Troie BlackShades Remote Access Tool pour la modique somme de $40, ce qui lui a valu une très forte propagation dans le monde entier. Courant mai 2014, le FBI a d’ailleurs mis la main sur une multitude de pirates informatiques dans toute l’Europe ayant acheté Blackshades et l’utilisant activement pour faire des victimes. Des français avaient été arrêtés à cette l’occasion.

 

Source : Zataz

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.