Russie : Adoption d’une loi contre le piratage des films

1

La Russie de Vladimir Poutine a tranché. Une loi contre le piratage des films est entrée en vigueur jeudi dernier, renforçant ainsi la lutte contre le piratage tant souhaitée par les autorités russes. 

Cette législation est motivée par la prochaine entrée de la Russie dans les rangs de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) décidée en août 2012.

La Russie veut plus de transparence. Aussi, accusée par plusieurs organisations d’être une base arrière de piratage, une loi vient d’être décrétée par le gouvernement russe mettant fin au piratage des films. La loi prévoit que les sites qui partagent des films ou des vidéos seront bloqués et leurs propriétaires seront poursuivis en justice. La fin de la grande épopée pirate  russe ?

Les détenteurs des droits d’auteurs disposeront d’une période maximale de 15 jours pour enregistrer des plaintes auprès du tribunal. Cette nouvelle loi est contestée par les propriétaires des sites Web qui dénoncent la sévérité des sanctions prévues…

Malgré plusieurs dénonciations de cette loi par l’Association russe des communications électronique qui regroupe les filiales des grandes firmes comme Google, Yandex et Oznou, le gouvernement tient bon et na lâche pas.

« La nouvelle loi rend possible la fermeture de toute ressource sur internet en liant une vidéo piratée au site web et en déposant une plainte« , ont relevé les analystes de VTB Capital jeudi en réaction à la nouvelle loi que même les professionnels de l’internet en Russie trouve vague et en manque de précisions.

En effet, nous connaissons parfaitement les abus que ce genre de loi entraîne en Europe et aux USA. Les demandes de retrait sont tellement nombreuses et automatisées que des sites tout à faits légaux sont touchés par des mesures de restrictions. Dommage que cela va s’étendre…

1 COMMENTAIRE

  1. […] La Russie de Vladimir Poutine a tranché. Une loi contre le piratage des films est entrée en vigueur jeudi dernier, renforçant ainsi la lutte contre le piratage tant souhaitée par les autorités russes. Cette législation est motivée par la prochaine entrée de la Russie dans les rangs de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) décidée en août 2012.La Russie veut plus de transparence. Aussi, accusée par plusieurs organisations d’être une base arrière de piratage, une loi vient d’être décrétée par le gouvernement russe mettant fin au piratage des films. La loi prévoit que les sites qui partagent des films ou des vidéos seront bloqués et leurs propriétaires seront poursuivis en justice. La fin de la grande épopée pirate russe ?  […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.