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Le RGPD a officiellement fêté ses 100 jours. Depuis son entrée en application le 25 mai 2018, la CNIL a constaté une hausse significative du nombre de plaintes. D’ailleurs, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés parle de 2770 plaintes au cours des 3 derniers mois. 

Tribune par François Xavier Vincent, Chief Information Security Officer d’Oodrive –Les entreprises et les collectivités publiques sont soumises aux nouvelles obligations prévues par le RGPD. Ces règles s’appliquent uniformément dans tous les pays membres de l’Union Européenne. En cas de manquement, les sanctions peuvent atteindre 4% du chiffre d’affaires mondial ou 20 millions d’euros.

D’après une étude NetApp / Opinion Matters, 51% des entreprises mondiales interrogées pensent que le RGPD risque de porter atteinte à leur réputation. En parallèle, un sondage mené par l’éditeur Veritas a révélé que les consommateurs français étaient 39% à envisager de faire valoir leurs droits concernant la confidentialité des données dans les 6 mois suivant l’entrée en application du Règlement européen.

Après plus de 100 jours de mise en application, la CNIL a révélé avoir saisie « de 2770 plaintes contre 1780 sur la même période en 2017 ». Il s’agit d’une hausse de plus de 56%. 

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