mercredi 12 août 2020
Promotion Meilleur VPN 2020
Accueil Lois Le pirate James Climent saisit la Cour Européenne des Droits de l'Homme

Le pirate James Climent saisit la Cour Européenne des Droits de l’Homme

Arrêté pour des faits antérieurs aux lois Hadopi et DADVSI, et condamné à verser 20 000 euros de dommages et intérêts aux sociétés d’ayants droit, James Climent va saisir la Cour Européenne des Droits de l’Homme.

Le Parti Pirate annonce mercredi soir que James Climent a décidé de saisir la Cour Européenne des Droits de l’Homme, comme il l’avait envisagé au moins de juin, lorsque la cour de cassation a refusé d’entendre son pourvoi. Arrêté en 2005, James Climent avait été condamné pour avoir téléchargé et partagé 13 788 fichiers MP3 sur le réseau de peer-to-peer Soulseek. À l’issue des deux procès, tous perdus, le photographe a été condamné à payer 20 000 euros de dommages et intérêts à la SACEM et la SDRM (Société des Droits de Reproduction Mécanique). En première instance, sa peine était “seulement” de 1 400 euros.

Le pirate qui s’était toujours défendu seul, sans l’aide d’un avocat, a reçu en septembre 2010 le soutien inattendu de Jean-Luc Godard, qui lui avait signé un chèque de 1000 euros. Avec en plus les dons d’internautes, «j’ai reçu entre 2025 et 2225 euros», confiait-il à cette époque. «Un fort joli magot mais il en manque encore la moitié», disait-il. Depuis, semble-t-il, il a réuni les fonds suffisants pour engager les services d’un avocat à Montpellier, et saisir la CEDH.

On ne connaît pas encore les motifs juridiques de son recours à la Cour européenne. Son avocat Nicolas Gallon doit tenir demain une conférence de presse pour expliquer sa démarche.


[youtube NLhjpwGyYVg nolink]


Source : Numerama
UnderNewshttps://www.undernews.fr/
Administrateur et fondateur du site UnderNews

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -Express VPN

Derniers articles

Ransomware Maze : Après LG et Xerox, au tour de Canon d’être piégé

Le groupe de cybercriminels exploitant le ransomware Maze poursuit ses actions et agrandit son tableau de chasse en ajoutant Canon avec à la clé un vol de 10 To de données à l'entreprise après infection de ses systèmes informatiques.

400 vulnérabilités pourraient transformer 3 milliards de téléphones Android en espions

L'alerte est donnée : il existe plus de 400 vulnérabilités sur la puce Snapdragon de Qualcomm qui peuvent être exploitées sans l'intervention des propriétaires, explique Slava Makkaveev de Check Point.

Le gouvernement américain met en garde contre une nouvelle souche du virus chinois “Taidoor”

Les agences de renseignement américaines ont publié des informations sur une nouvelle variante du virus informatique vieux de 12 ans utilisé par les pirates informatiques parrainés par l'État chinois et ciblant les gouvernements, les entreprises et les groupes de réflexion.

Vacances d’été : profitez-en pour faire du ménage dans votre vie numérique

Après une longue période de confinement, et avant les vacances d’été, c’est le moment idéal pour effectuer un grand nettoyage ! Cela concerne aussi bien nos placards que notre vie numérique. Petit tour d'horizon et conseils pour se débarrasser de vos déchets  numériques.