Éric Walter annonce la fin des Labs Hadopi après 2 ans d’existance

0
63

Bruno Spiquel le révèle sur son site et fais écho à Eric Walter. Celui qui avait été nommé « expert associé » au sein de ces entités, rémunéré sur le budget de la haute autorité, l’annonce : les labs Hadopi, c’est fini.

Éric Walter a indiqué que le coût des labs pour 2011 a été « proche du demi-million d’euros. Le coût 2012 a lui subi de fortes restrictions, mais je n’ai pas de montant pour l’instant ». Quid de la masse salariale ? « En 2011, il y avait autour de cinq salariés, deux en 2012 » évalue-t-il. Quant à l’avenir des contrats, « rien n’est encore décidé. La délibération a été votée hier, cette question doit passer par des comités techniques ». Le secrétaire général de la Hadopi nous l’assure : « on a rogné sur tous les postes budgétaires, toutes les dépenses sont passées au rabot ». Cependant impossible d’avoir le montant exact du budget 2013… La délibération consacrant la fin des Labs vient d’être diffusée à l’instant.

Rappelons que la Hadopi n’est pas à son premier abandon puisqu’elle a déjà laissé tomber sa mission sur les spécificités fonctionnelles du logiciel de sécurisation. Quant à celle sur le filtrage, elle a fait pschittt comme l’a reconnu la Rue de Texel dans son dernier rapport annuel.

Les cinq labs Hadopi (Économie numérique de la création, Internet et sociétés, Propriété intellectuelle et internet, Réseaux et techniques, Usages en ligne) étaient cependant une pépinière qui pouvait être utile en théorie…. Sous réserve de corriger les problèmes de gouvernance. « Il aurait été dommage de ne pas les continuer en 2012, il est logique d’arrêter en 2013 » nous confie un proche du dossier.

2 000 euros par mois versé aux experts pilotes, sans oublier la mobilisation de salariés embauchés à la Hadopi, un chargé de mission par Labs et des coordinateurs transversaux, eux aussi salariés. Une question : que va faire la Hadopi des contrats qui devaient s’arrêter en 2013 ? Les renouveler pour un temps moindre que les trois ans ? Ou les transformer en CDI ? Mais cette hypothèse serait un parti trop optimiste quant à l’avenir de la Hadopi.

 

Source : PCInpact