Adresse IP : Hadopi croit en sa fiabilité

0
83

L’Hadopi a également réagi au téléchargement illégal supposé rue de Valois. La Haute autorité met en garde contre des conclusions hâtives sur la fiabilité des adresses IP telles qu’utilisées dans le cadre de la réponse graduée.

Après les révélations de Nikopik.com sur la base des résultats renvoyés par l’outil You Have Downloaded avec l’analyse d’adresses IP attribuées au ministère de la Culture et de la Communication, ce dernier a réagi en pointant du doigt des allégations infondées ( voir notre actualité ).

Reste que toute cette affaire relance le débat sur la valeur de l’adresse IP en tant que preuve de téléchargement illégal, dans la mesure où celle-ci peut être détournée, usurpée ou bien encore que de fausses adresses IP peuvent être injectées dans des réseaux P2P.

Sans véritablement convaincre, la rue de Valois a tenté de ” réhabiliter ” la fiabilité de l’adresse IP telle qu’utilisée par TMG pour flasher des abonnés dans le cadre du mécanisme mis en place avec Hadopi. Un exercice de communication auquel la Haute autorité a également dû se plier.

Pour l’Hadopi, la méthode utilisée par You Have Downloaded n’est ” pas à l’abri d’injection de fausses informations et n’est en aucun cas une méthode de collecte fiable“. Et d’ajouter :

Non seulement la méthode utilisée par le prestataire des ayants droit ( TMG ) ne se limite évidemment pas à un simple relevé des informations disponibles sur les trackers, ce qui la protège de l’injection de fausses informations, mais encore celle-ci s’assure bien de la réalité d’un partage non autorisé, et non de sa seule annonce.

Foi d’Hadopi :  ” rien ne permet d’affirmer une quelque fragilité du dispositif mis en œuvre par les ayants droit et l’Hadopi dans le cadre de la réponse graduée “, et de mettre en garde ” contre toute conclusion hâtive obtenue par comparaison de deux processus incomparables dans les faits “.

Une communication de crise ? Les doutes ne seront probablement pas évacués aussi facilement d’autant qu’ils étaient latents et désormais ravivés dans les esprits.

 

Source : GNT