Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

Depuis que Netflix existe, tout le monde sait qu’il existe d’importantes restrictions géographique selon les pays concernant l’accès aux différents films et séries TV en streaming. Par exemple, Netflix France est bien moins garni que son homologue US. Les techniques de contournement sont donc très populaires mais Netflix semble avoir décidé de placer un hola !

Proxy, vpn ou même services indépendants dédiés au contournement des restrictions géographiques, tout est bon pour les internautes pour profiter d’un catalogue streaming complet et bien garni sur Netflix. Or, il semblerait que le nouveau venu Smartflix ne soit allé trop loin, et déclenché une guerre avec Netflix, qui compte bien mettre un terme a ces techniques. La raison à cela ? Les contrats financiers passé avec différents acteurs de chaque pays, dont les chaines locales. Netflix a donc l’obligation légale de respecter les termes des contrats des accords ayant été passés avec ces chaines, d’où la mise en place de restrictions.

Smartflix a fait réagir le géant du streaming

Face à la multiplication des systèmes permettant de déverrouiller son catalogue à l’échelle mondiale, le service de SVOD Netflix vient donc de faire une annonce radicale dans un billet de blog et affirme qu’il luttera désormais activement contre les proxies et autres services de contournement.

smartflix

ExpressVPN

Le responsable de cette réaction est tout désigné. Smartflix est une application qui se destine aux néophytes (nul besoin de proxy ou VPN), permettant l’accès à la totalité du catalogue de Netflix à l’échelle mondiale grâce à « l’utilisation optimisée de proxies ». Smartflix pousse encore plus loin le concept de détournement des restrictions et l’étend au grand public. Actuellement en bêta, le service devrait même passer payant par la suite, demandant aux internautes de payer un supplément en marge de Netflix pour élargir son contenu. Et ça, Netflix n’a pas du tout apprécié !

David Fullagar, le vice-président en charge de l’acheminement de contenu sur la plateforme, explique que l’usage de ce type de services commence à poser de sérieux problèmes, à commencer par des questions de légalité :

« Dans le futur, nous espérons pouvoir proposer le même catalogue de films et de séries partout. Mais dans l’immédiat, compte tenu des pratiques historiques en matière de licences dans les différents territoires, les émissions de télévision et les films que nous proposons dans les différents pays varient à divers degrés. Nous devons donc continuer de respecter et faire respecter les licences en vigueur dans les pays. Les technologies de déblocage continuent d’évoluer, et nous évoluons avec elles. Cela signifie que, dans les prochaines semaines, ceux qui utilisent des proxies et des débloqueurs ne pourront qu’accéder aux contenus proposés dans le service où ils sont actuellement. »

Nul doute qu’à court terme, Smartflix ou des extensions spécialisées comme Hola Unblocker ne fonctionneront plus pour « débrider » le catalogue Netflix. La détection de proxy sera elle aussi facilement déployée puisque l’usage d’un proxy laisse des traces significatives dans les headers HTTP des requêtes. Seuls les VPN streaming seront un gros problème pour Netflix, car il est quasiment impossible d’en détecter l’usage. Sauf si Netflix se base sur l’identifié du compte utilisateur : le moyen de paiement, la devise et l’identité (un compte client = un pays unique) correspondent-ils bien au pays de connexion ? Si oui, OK sinon le compte sera bloqué.

Le défi sera alors de ne pas bannir trop d’utilisateurs, ce qui engendrerait de lourdes pertes financières pour Netflix… A suivre !

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, note : 4,00 sur 5)
Loading...

Mots clés : , , , , , , , ,


Vos réactions

Ils parlent du sujet :

  1. […] piratage est un fléau contre lequel Netflix lutte depuis un petit moment. Cela a commencé par la guerre contre les VPN qui permettent d’accéder au catalogue complet d’un pays dans lequel un internaute ne […]

  2. […] série en ayant un message d’erreur de diffusion. Cela s’explique par le récent blocage des VPN par Netflix… Heureusement, il existe actuellement une solution […]

  3. […] janvier 2016, Netflix a fait les gros titres en annonçant qu’il bloquerait l’accès au site pour tous les utilisateurs de VPN. […]





Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.