La Chine a commencé à bloquer le protocole OpenVPN via son firewall géant

3

Alors que la Chine intensifie sa lutte et sa censure contre les VPN sur son territoire, des blocages d’envergures ciblant le protocole OpenVPN ont eu lieu depuis ce weekend. Bilan de la situation.

C’est officiel, la Chine a commencé à bloquer le protocole OpenVPN, lors de leur dernière tentative de blocage des VPN. Beaucoup d’utilisateurs sur place ont reportés des pertes totales de connexions à leur service VPN utilisant le protocole phare.

Augmentation du blocage et de la censure en Chine

La Chine a fortement accentué la censure sur Internet en 2017, une tendance qui semble se poursuivre pour cette année 2018. L’interdiction totale des VPN sur le territoire devrait officiellement entrer en vigueur en février, et de nombreuses rumeurs font état que la décision d’éradication des VPN pourrait même avoir lieu avant cette date fatidique…

Des fournisseurs VPN ont déjà été condamnés à de la prison ferme fin 2017 et ce récent du blocage d’OpenVPN n’augure clairement rien de bon pour la suite !

Aujourd’hui, très rares sont les VPN à passer outre le blocage généralisé via le Great Firewall of China.

Quel VPN pour la Chine ?

Malgré les défis actuels, quelques fournisseurs VPN continuent à braver la censure chinoise et à réussir l’exploit technique de contourner les blocages déployés. Mais ils se comptent sur les doigt de la main…

Tout d’abord, on retrouve VyprVPN, qui est fier d’offrir aux internautes présents en Chine un moyen de contourner la censure et d’accéder à un Internet sans restriction. Cela est rendu possible grâce à une technologie propriétaire baptisée Chameleon et à une équipe dédiée sans aucun intermédiaire qui repousse en permanence les tentatives de blocages. Des mises à jours régulières permettent au service de rester accessible, notamment au niveau des noms de domaines blacklistés (sites miroirs).

Aujourd’hui, VyprVPN reste donc l’un des meilleurs choix VPN pour la Chine. Notons que la version 2 du protocole Chameleon verra bientôt le jour cette année. Il sera encore plus indétectable.

Aussi, saluons la présence et la technicité des fournisseurs ExpressVPN, NordVPN et PureVPN, qui arrivent eux aussi à passer outre les blocages à l’heure actuelle.

Besoin d’un VPN pour la Chine ? Voici les liens pour vous abonner aux différents fournisseurs capables de contourner le blocage en vigueur :

 

Note : certains liens sont affiliés aux services présentés.

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.