Interview : Membre expérimenté de la scène Warez underground

0

Hier, le site WarezienS.info a réalisé et publié une interview d’une personne qui fréquente la Scène Warez. Pour des raisons de sécurité, cette personne a préférée témoigner anonymement mais les auteurs se sont renseignés au préalable assurés de sa réelle présence dans la scène pour garantir l’authenticité de ses déclarations.

 

Bonjour, tout d’abord pouvez-vous vous présenter ?

Je suis un “vieux” scener (ndlr : membre de la scène warez), j’ai à peu près 8 ans de scène à mon actif.

 

Quel est votre parcours dans l’underground ?

Dans ces 8 années, j’ai eu l’occasion de ripper dans un bon nombre de groups, participer à la création de plusieurs sites, de l’ascii, du scripting, …

 

Pouvez-vous nous définir ce qu’est un “Supply” et un “Siteop” pour ceux qui ne connaissent pas ?

Un supplie ? C’est tout simplement quelqu’un qui fournit le stuff (ndlr : release d’un fichier) à un group (mp3, dvd, iso etc). Un siteop c’est tout simplement l’opérateur d’un site.

 

Qu’est ce qui motive les acteurs importants de la scène à prendre tant de risques ?

Prendre des risques ? Tout est relatif, si tu pratiques cela dans les “règles”, ne pas côtoyer des sites/group/membres unsecure (ndlr : serveur loué qui peut donc être saisit), tu ne risques pas vraiment grand chose. Relatif encore une fois, car personne n’est à l’abri, la preuve en est, les busts (ndlr : ) de “gros” site .SE en fin d’année dernière avaient pas mal de jolis affiliés.

 

Qu’est qu’un topsite ? Comment cela fonctionne ?

Un topsite, c’est tout simplement un server, sécurisé, pour l’usage des scanners.

 

Quelles genres de structures utilisent les topsites ?

Tout cela marche pas le biais du protocole FTP, dans le cas d’un sites “correct”, tout y est sécurisé, crypté etc.

 

Comment les teams parviennent-elles à avoir accès aux topsites ?

Tout simplement par le biais de connaissances, si tu ne connais personnes, tu n’arriveras à rien. Cela veut aussi dire que tu n’a rien à y faire. Ensuite suivant la réputation du group, tu obtiens de meilleurs ou moins bon sites.

 

Y a-t-il des tensions entre topsites et teams ?

Comme partout, il y a une esprit de compétition. Plus entre les groups je pense, les tensions entre sites sont surtout de l’ordre de sites rented/unrented (ndlr : rented = serveur loué, unrented = serveur perso.), j’entends par la qu’un site rented, ça ne vaut rien, c’est unsecure dans le sens ou tu loues un espace à un hébergeur, de ce fait la police peut remonter jusqu’au site en question, s’en suit un magnifique bust (ndlr : arrestation).

Pour les tensions entre groups, y’a de petite guerres entres elles, à cause d’un proper (ndlr : Tag dans le nom de la release), de quelqu’un qui n’aime pas X personne etc. C’est comme partout !

 

Comment les teams recrutent-elles ? Quels sont les critères ?

Certaines ont des e-mails dans leurs nfo, d’autres recrutent sur P2P (:/) ou ailleurs. Si tu es bon dans ton domaine, tu ne devrais pas avoir de mal à trouver un group.

 

Pouvez-vous nous expliquer comment s’organise/se développe une team dans la scène ?

Je vois pas trop comment y répondre, cela est propre à chaque group.

 

Comment s’organise la gestion de toutes les nouvelles releases qui apparaissent sur les topsites ?

Je n’entrerai pas dans les détails pour raison de sécurité.

 

Pouvez-vous nous détailler le parcours d’un fichier jusqu’à son arrivée sur les boards & co ?

Sans rentrer dans les détails encore une fois, les releases font leur bout de chemin sur la scène, ensuite quelqu’un les diffuses sur le p2p. Il faut bien se mettre en tête que la scène n’aime PAS le P2P/board etc.

La scène n’a pas pour vocations le piratage MASSIF des œuvres. C’est une honorable compétitions entre sceners, pour les sceners uniquement. Le leak sur p2p n’est pas acceptable. A cause de cela, les autorités essaye de remonter jusqu’au group en question. Si ils y arrivent, s’en suit amendes/prison etc.

 

De plus il ne faut pas se voiler la face, si le P2P est si grand aujourd’hui et où l’on trouve de plus en plus facilement les releases de la scène sur le P2P, c’est tout simplement que 90% des board/torrent etc font MASSIVEMENT de l’argent sur le dos/travail des groups.

Fuck le P2P, quand je vois une release sur laquelle j’ai passé 1 semaine à la cracker correctement, et je vois des liens Hotfile de mes releases, voilà quoi…

Note de la rédaction :
Afin de vous aider a mieux comprendre le fonctionnement de l’Internet pirate et le rôle des acteurs de celui-ci, nous nous sommes procurés un graphique de la RIAA puis nous l’avons traduit en Français. En espérant que cela vous soit utile :

Plus d’info : consulter le vocabulaire du Warez sur Wikipedia.

 

Comme se fait-il que les releases des teams se retrouvent si rapidement sur les réseaux P2P ?

Comme dit plus haut, l’argent est le nerf de la guerre.

 

Comment les teams & topsites se financent-ils ?

Un “vrai” topsite, n’a pas besoin d’argent, car il ne loue pas son matériel (unrented). Le siteop héberge le site par ses propres moyens. Pour les groups, certain sont réglos, d’autres font de l’argent avec leur stuff (ndlr : release d’un fichier), et ce qui est inacceptable contenu de leur insécurité.

 

Des topsites/teams mis sous surveillance où infiltrés par les policiers, vous y croyez ?

Bien sur, cela est arrivé plus d’une fois. Des membres du FBI avaient infiltré un group en tant que rippeur pour infiltrer tout le bazar.

 

Par quels moyens les team & topsites se sécurisent-ils ?

Avoir des membres sécure (pas de P2P). Tout est crypté, bloqué par ip, etc.

 

La corruption, ça existe dans la scène ?

Bien sur, comme partout.

 

Quel regard portez-vous sur le P2P ?

Comme dit plus haut, j’emmerde le P2P. Si la scène est la cible des autorités, c’est tout simplement à cause du P2P. Je pense qu’en ce moment le FBI a d’autres chats a fouetter que la scène (avec ce qui se passe au Moyen-orient/Asie) mais risque de piquer bientôt.

 

Vous qui êtes dans le warez depuis plus de 8ans, que pensez-vous de son évolution ?

Cela deviens du grand n’importe quoi. L’ancienne génération arrive à son terme pour raison de vie personnelle, la nouvelle génération est pour les 3/4 des petits idiots du P2P, qui veulent juste “gratter”, obtenir de la réputation en faisant n’importe quoi. Quand on vois le nombre de sites rented  (ndlr : serveur loué à un tiers) aujourd’hui…

 

Que pensez-vous de la diabolisation du piratage par les majors & co ?

Quelle bande de trou du cul. Vous allez au cinéma de temps en temps ? Perso’ quand j’y vais, c’est tout le temps rempli. Par exemple le cinéma français (tout compris cinéma/films) a, en 2010, fais plus de 15 millions de bénéfices. Au lieu de redistribuer ses bénéfices au cinéma (qui lui reviens de droit non ?) le Sénat fait voter une loi en 4 jours, visant a ponctionner 50% du bénéfices pour qui, pour quoi ? Pour par exemple l’HADOPI qui coute des millions chaque années pour quoi ? Rien !

C’est juste un des nombreux exemples. On pourrais en discuter des heures. Tenez vous informés, il y a foison de website très intéressant pour cela.

 

Pour finir, quel est votre avis sur les mesures prises par les gouvernements pour lutter contre le piratage (LOPPSI, HADOPI) ?

Ridicule. Les k7 audio on tuées l’industrie du disque dans les années 80-90 (ah bon ?), les VHS on tuées l’industrie vidéo dans les années 80-90 (ah bon ?). Et ça continue ainsi de suite. Quand on vois le nombres de personnes qui payent des comptes premium sur hotfile/megaupload etc, on vois biens que l’industrie a complètement manqué son virage pour passer au numérique.

 

Voir l’interview sur le site original.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.