Cyberattaque bancaire en Corée

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Les autorités financières sud-coréennes ont lancé lundi une enquête après une cyberattaque présumée qui a paralysé pendant plusieurs jours les activités du plus grand réseau bancaire sud-coréen.

Les autorités et des responsables de la banque centrale se sont rendus au siège de la National Agriculture Cooperative Federation, appelée Nonghyup, pour déterminer si elle respecte les règles de sécurité. La panne informatique de son système s’est produite le 12 avril et a empêché ses clients de retirer de l’argent, d’utiliser leurs cartes de crédit, ou d’emprunter de l’argent.

Les relevés de quelque 5,4 millions de titulaires de cartes de crédit ont été temporairement effacés, mettant dans l’impossibilité la banque de facturer ses clients et de régler les paiements aux commerçants. Lundi, certains services étaient encore indisponibles. Quelque 310.000 clients ont officiellement formulé une plainte et 1.000 ont réclamé des dédommagements. La banque, qui compte 5.000 agences, a indiqué qu’elle soupçonnait une cyberattaque conduite par des hackers visant à détruire des serveurs et à effacer des enregistrements de transactions.

La banque a promis d’indemniser pour tous les dommages et a souligné qu’il n’y avait eu aucune fuite de données personnelles. Il s’agit du deuxième incident majeur de ce type en un mois après l’intrusion d’un hacker dans le système informatique de Hyundai Capital qui a dérobé des données de clients. Hyundai Capital, qui compte 1,8 million de clients, a perdu des données concernant 420.000 clients, notamment les noms, adresses et téléphones.

Quelque 13.000 mots de passe ont également été dérobés. Les groupes de défense des consommateurs ont indiqué qu’ils allaient engager des actions collectives (class action) contre les deux banques.

 

Sources : AFP, L’Informaticien