Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

Question n° 1 :
Pourrais-tu te présenter à nos lecteurs pour qu’ils te connaissent un peu mieux ?

Je m’appelle Bruno, dit leclownos sur le net, je suis administrateur d’un site qui se nomme Chapiteauland. J’ai débuté le warez en faisant du scan d’IP, du tag et du stromake sur diverses boards à l’époque où cela était encore très répandu. En même temps, j ai uppé des torrents pour Snowtigers.
Sinon, à l’heure actuelle, je suis un uppeur de jeux vidéo exclusivement, sur divers forums de partage. Je fais de temps en temps des uploads de musique et autres sur Megaupload et Rapidshare, mais je privilégie les jeux vidéo, et bien sûr l’administration du forum du chapiteau.

______________________________________________________________________

Question n° 2 :
D’où t’es venue l’idée de fonder une board warez ? Pourquoi l’avoir créée ?

Nous avons créé le chapiteau pour une raison principale : se retrouver entre anciens membres d’une board qui avait été dénoncée maintes fois, sûrement par jalousie. Donc, après une semaine de réflexion, j’ai demandé à une personne si elle serait d’accord de nous aider à créer le forum. L’aventure a ainsi pu commencer, et nous avons construit le forum dans de bonnes conditions sous vb3.8. Comme nous débutions dans le domaine de vbulletin, nous avions au début une fausse licence. Et puis, au fur et à mesure, nous avons pris conscience de l’évolution de VB et, avec une petite aide de quelques membres et de mon porte-monnaie, nous avons acheté une licence officielle.
Milhouse, verbatim et moi-même sommes donc les fondateurs du chapiteau. Quelque temps après, milhouse a arrêté et nous a laissé continuer seuls l’aventure.
J’ai l’esprit du partage et de la liberté, et dans ce domaine la gratuité est pour moi de mise. Le forum a donc été ouvert sans pubs ni restrictions, ni de demandes de dons ou autre, uniquement pour le partage et la gratuité pour tous.

______________________________________________________________________

Question n° 3 :
Tu es administrateur de Chapiteauland, peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton travail quotidien ?

Il consiste, comme tout administrateur, à gérer le forum avec l’aide des personnes qui s’en occupent, car nous sommes comme une famille et nous nous partageons le travail. Avec verbatim, nous prenons en compte les points de vue des différents membres du staff pour gérer tout cela et le travail à accomplir. Il faut parfois faire preuve de calme et de sérénité envers certains membres qui peuvent causer des problèmes au site. Nous gérons aussi les problèmes de bugs, de mises à jour de VB, et prenons des décisions pour les sections et les « petits plus » à y apporter, même si actuellement le forum est déjà bien complet.

______________________________________________________________________

Question n° 4 :
En ce moment, sur internet, il y a beaucoup de boards ouvertes qui sont en attente de membres… Peux-tu nous dire en quoi la tienne se démarque des autres ?

Oui, il y a en effet beaucoup de boards qui s’ouvrent. Personnellement, je n y apporte pas trop d’attention, et je ne fréquente plus que les forums où je suis actif. Je ne pourrais donc donner un avis sur les autres. Si des boards ouvrent à foison, c’est que certains administrateurs cherchent sûrement à se faire reconnaître, ou parfois même à y gagner quelque chose, faire éventuellement du profit (gain d’argent), enfin bref. Cela est différent de nous car personnellement je n’ai rien à y gagner, et rien à y perdre non plus, mais je trouve dommage qu’aujourd’hui beaucoup se fassent de l’argent avec leurs boards, car pour moi la base du warez c’est quand même la gratuité, le partage de la connaissance, etc.
Actuellement, nous faisons des concours pour nous démarquer un peu plus des autres forums. Nous n’avons pas les mêmes idées au niveau du contenu des concours, et les cadeaux sont parfois étonnants.
Il y a déjà eu des jeux vidéo de gagnés, des comptes Megaupload et Rapidshare, et le dernier cadeau en date pour le membre gagnant est une venue dans ma ville pour une rencontre, tous frais compris.
Le dernier concours, pour fêter les 1 an du chapiteau, est en adéquation avec le thème du cirque : le cadeau est donc en rapport avec celui-ci. Je ne peux en parler ici, car c’est une surprise que recevra la personne par colis. En gros, on a une relation très amicale avec les membres. On est comme une famille, car il est vrai que l’on se connaît depuis un bail. Avec les nouveaux venus, nous essayons de leur faire partager cette amitié.

______________________________________________________________________

Question n° 5 :
Quel est ton point de vue aujourd’hui sur le P2P français ? Et sur la loi Hadopi ?

Sur ce point de vue, je ne dirai qu’une seule chose : le P2P n’a plus le monopole du téléchargement, et les forums de DDL prennent peu à peu le dessus.
En ce qui concerne l’Hadopi, je ne m’étalerai pas sur le sujet, mais je m’amuse en lisant les infos sérieuses que l’on peut trouver sur le net. Je pense que ce projet est totalement out, vu la crise que nous traversons actuellement.

______________________________________________________________________

Question n° 6 :
Peux-tu nous dire quels objectifs tu comptes atteindre avec Chapiteauland ?

Quand le forum a été ouvert, nous avions pour objectif de le laisser toujours tel quel. Mais le temps passant, et au vu de toutes les petites boards qui ferment actuellement pour des raisons inconnues, nous avons décidé de la rendre privée, pour le bonheur des utilisateurs qui se retrouvent sur un forum amical et au goût du jour au niveau des releases disponibles.
Nous avons également ouvert une section pour les joueurs en réseau qui surfent sur le site. Comme je l’ai toujours dit aux membres, le chapiteau est pour moi leur forum aux clowns (groupe premier des users du forum) et pas le mien, car ce sont essentiellement eux qui le font vivre. Moi, je ne suis qu’un simple user qui s’occupe de le rendre actif et vivant.

HMA Pro VPN

______________________________________________________________________

Question n° 7 :
As-tu peur de la fermeture de ta board ? Penses-tu que ton hébergeur est suffisamment stable et discret ?

Peur ? Non, pas du tout, et je fais totalement confiance à mon hébergeur (sur lequel je ne donnerai pas d’infos, mais je peux assurer qu’à un certain niveau nous sommes totalement sécurisés, sûrement bien plus que d’autres).

______________________________________________________________________

Question n° 8 :
Il y a actuellement une « guéguerre » entre boards warez pour « dominer » en quelque sorte. Il y a même des warez piraters. As-tu subi des attaques récemment ? Quel est ton avis par rapport à cela ? En as-tu peur ?

Je ne suis pas là pour faire une quelconque guéguerre. Je n’en vois pas du tout l’intérêt, et je pense plus à de la jalousie. Personne ne domine le warez, car si les personnes de la scène n’existaient pas, les rippers et autres acteurs du warez, les forums ne pourraient pas exister non plus. Donc les boards n’ont rien à gagner de se faire des guéguerres entre eux.

______________________________________________________________________

Question n° 9 :
Comment as-tu connu le warez au départ ? As-tu fait partie d’un staff quelconque ? Si oui, lequel ?

J’ai débuté comme je l’ai dit sur la spirale, à l’époque où elle était encore à son apogée, mais sous un autre pseudo. Ensuite, j’ai été sur d’autres forums, dont legalpirate. Lors de l’incident avec Alexandre, je suis allé sur vikingland et d’autres forums où j’ai toujours été bien accueilli. J’ai également fait mes débuts dans des boards FTP en tant que scanneur taggeur, et j’ai uppé surtout sur le site de maitrek, un admin avec qui on a bien déliré.
Mais si j’ai une board à qui je dois tout, c’est bien vikingland, où la passion du partage a vraiment commencé. J’ai fait partie de la modération en section jeux vidéo sur ce site.
Sinon, sur les autres boards, je n’ai jamais eu envie de faire partie du staff, j’avais juste le statut de uppeur.

______________________________________________________________________

Question n° 10 :
Pour finir, peux-tu nous présenter ta board en un petit paragraphe ?

Chapiteauland est une board de partage en ligne très conviviale, et qui se veut discrète dans le monde du warez. Je suis venu ici pour les 1 an du chapiteau. On gagne tous a être connus, que les user soient clown, clownette, joker, uppeur, modérateur, graphiste, chef patronat, clown killer ou membres du staff technique et administrateurs : ils ont tous les mêmes droits et nous ne faisons aucune différence entre nous. Nous sommes juste là pour nous retrouver dans une bonne ambiance, partager une certaine connaissance et les diverses trouvailles en films, jeux, musiques et logiciels.

Voilà, merci de m’avoir lu et bonne journée à tous et à toutes.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore noté)
Loading...

Mots clés : , , , ,

Recherches en relation :

  • leclownos

Vos réactions




Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.