Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

Des pirates informatiques turques pro-Erdogan ont lancé une vaste cyberattaque à l’encontre de milliers de comptes Twitter, utilisant tous l’application TwitterCounter.

Le même message de propagande en turc a été massivement posté ce matin via des milliers de comptes Twitters officiels compromis, utilisant tous l’application Twitter Counter. Des innombrables comptes ont été touchés, citons par exemple Bercy, le ministère de l’Économie, Alain Juppé, Amnesty International ou encore le Téléthon.

Le message se traduit littéralement par : « Allemagne et Hollande nazies. Une petite gifle ottomane pour vous. On se reverra le 16 avril. Apprends le turc pour comprendre. »

Le tout est accompagné d’une vidéo de propagande pro-Erdogan avec une croix gammée et les hashtag #Allemagnenazie #Hollandenazie font référence aux refus de l’Allemagne et des Pays-Bas d’accueillir des rassemblements en faveur du président turc dans leurs pays. Recep Tayyip Erdogan avait alors dénoncé des « pratiques nazies ». Le hashtag «#16nisan» (16 avril) fait, lui, référence au référendum organisé le 16 avril prochain en Turquie. Quant à «#osmanlitokadi», il s’agit de la «claque ottomane» , un geste de la main hérité des soldats de l’armée ottomane qui parvenaient, selon la légende, à briser de la main une plaque de marbre. (Source le Figaro)

Les experts en cybersécurité sont unanimes : le point commun de tous ces comptes piratés et détournés utilisent le service tiers Twitter Counter, un service permettant de mesurer l’audience sur Twitter, hébergé aux Pays-Bas. Cette plateforme avait déjà été victime d’une attaque en novembre 2016, compromettant plusieurs grands comptes Twitter. La société n’a fait aucun communiqué pour le moment…

HMA Pro VPN

Si vous utilisez ou avez utilisé TwitterCounter (aussi appelé TheCounter), supprimez au plus vite les autorisation API liées à votre compte Twitter en révoquant l’accès.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, note : 5,00 sur 5)
Loading...

Mots clés : , , , , , , ,

Recherches en relation :

  • Piratage Turquie
  • piratage turque

Vos réactions