Facebook Lite – Attention, espion voleur de données dans l’APK !

0
135

Se passer de l’application Facebook réputée très lourde et consommatrice de batterie est très tentant. Mais voila, des chercheurs en sécurité ont découvert un malware qui expurge les données utilisateurs vers la Chine !

Pour rappel, Facebook Lite est une version allégée du réseau social Facebook, permettant non seulement d’accéder au réseau social pour un coût mémoire moindre (l’application pèse moins d’1 Mo), mais également lorsque la connexion Internet n’est pas optimale. Le problème est que l’application n’est pas disponible dans tous les pays ! Du coup, certains sont obligé de passer par des sites non officiels pour le télécharger.

Si vous utilisez le désormais bien connu “Facebook Lite” destiné aux pays émergent et réputé pour sa légèreté et son appétit moindre en énergie, bannissez-le de suite de vos appareils si vous ne l’avez pas installé depuis Google Play. Le malware infectant les APK vise pour le moment particulièrement la Chine.

En effet, Malwarebytes a mit en évidence la présence d’un malware (Android/Trojan.Spy.FakePlay) présent au sein de certains APK de l’application Facebook Lite : ce dernier envoie une grande quantité d’informations sensibles vers un serveur externe situé en Chine dès qu’il est installé sur un appareil. Parmi les données, l’ID du périphérique, la version du système, l’adresse MAC, l’emplacement géographique ou encore le modèle du téléphone.

La menace ne s’arrête pas là puisque le malware est aussi capable de télécharger et d’installer sur l’appareil infecté d’autres applications tierces malveillantes sans aucune autorisation. Alors que les malwares visant Android sont toujours plus nombreux chaque jour, pour se protéger, toujours la même règle à suivre, à savoir, ne télécharger que des APK sur Google Play et non depuis des sources inconnues non vérifiées !