samedi 8 août 2020
Promotion Meilleur VPN 2020
Accueil Contrefaçon Ingénierie sociale - Vinci chute en bourse après un faux communiqué de...

Ingénierie sociale – Vinci chute en bourse après un faux communiqué de presse !

Coup de maître malveillant ayant touché Vinci mardi après midi. Un mail de communiqué de presse frauduleux envoyé à de nombreux journalistes a suffi à faire vaciller le cours de l’action Vinci qui a chuté brutalement de plus de 18%.

« Nous avons été hackés et nous allons saisir l’AMF », a déclaré un porte-parole du groupe Vinci.

L’histoire est édifiante, tant tout s’est passé rapidement. Il s’agit là d’un exemple d’ingénierie sociale exploitée à son paroxysme : un faux communiqué de presse comportant de graves accusations envoyées aux plus grandes agences de presse se retrouve publié par certaines d’entre elles (dont Bloomberg le 22 novembre à 16h05). Le résultat ne se fait pas attendre : l’action Vinci en bourse chute de 18,28%.

vinci-bourse

Un démenti rapide du groupe de BTP et concessions Vinci suivra et permettra à l’action de remonter rapidement à -4% (après la publication d’un faux démenti juste avant). Vinci a déclaré qu’il allait saisir l’AMF, l’Autorité des Marchés Financiers afin de mener l’enquête sur l’action malveillante, ayant été revendiquée par des opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes via un communiqué intitulé “Action mediatico-boursière contre Vinci : revendication”. Une plainte serait envisagée.

« Un faux communiqué de presse Vinci a été publié par Bloomberg le 22 novembre à 16 h 05. Vinci dément formellement l’ensemble des “informations” figurant dans ce faux communiqué et étudie toutes les actions judiciaires à donner suite à cette publication »

Le texte frauduleux expliquait que Vinci avait soit disant découvert d’énormes irrégularités comptables, pour 3,5 milliards d’euros, et que le groupe de BTP révisait ses comptes 2015 et 2016 à la baisse. Au passage, le communiqué indique que le directeur financier, Christian Labeyrie, a été licencié par la compagnie… BFM Business a publié une copie du fameux communiqué. Un lien pointant vers une copie exacte du site officiel de Vinci était présent dans le mail afin de berner les lecteurs.

L’AMF a indiqué suivre le dossier de très près, se réservant le droit d’étendre ses investigations en fonction de l’analyse des premiers éléments recueillis. Il s’agit là d’un véritable sabotage, imaginé à la perfection pour faire artificiellement chuter puis remonter le cours de bourse. Ce type de falsification se fait toutefois de plus en plus fréquente à l’encontre des grand groupes mondiaux.

A voir dans le futur si les auteurs seront identifiés…

UnderNewshttps://www.undernews.fr/
Administrateur et fondateur du site UnderNews

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -Express VPN

Derniers articles

Vacances d’été : profitez-en pour faire du ménage dans votre vie numérique

Après une longue période de confinement, et avant les vacances d’été, c’est le moment idéal pour effectuer un grand nettoyage ! Cela concerne aussi bien nos placards que notre vie numérique. Petit tour d'horizon et conseils pour se débarrasser de vos déchets  numériques.

36% des Millenials se moquent de la sécurité en ligne

La sécurité en ligne s’impose comme le facteur le plus important pour les Millenials lorsqu’on parle d’usages numériques à la maison. Pourtant, si cette...

Le VPN sans logs d’HMA adoubé par VerSprite, société indépendante de conseil en cyber-risque

La politique de non-collecte et de non-conservation des données d’HMA a reçu la meilleure note possible, suite à l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée indépendante.

Nom d’entreprise : comment réussir à trouver le meilleur ?

L’un des plus grands casse-têtes des nouveaux entrepreneurs est de choisir un nom qui accroche et vend en même temps leurs produits ou services. Élément de l’identité individuelle de l’entreprise, il reflète l’originalité et la philosophie de celle-ci. Vous vous demandez comment bien choisir un nom pour votre entreprise ? Voici quelques conseils.