Gmail – Activation de la “Protection avancée” ?

3
152

Google vient de dévoiler un mode “Protection avancée”, disponible pour tous les utilisateurs qui souhaitent l’activer. Cela impacte le fonctionnement du compte, en le verrouillant fortement. Explications.

Cette nouvelle fonction exclusive se présente sous la forme d’un système avancé de protection réservé aux utilisateurs les plus exposés aux risques et aux tentatives de piratage (y compris ceux étant exposés à la cybersurveillance étatique par exemple).

Chacun peut désormais souscrire au programme de « Protection avancée », qui va transformer tout compte Google en un véritable coffre-fort en ligne. Bien entendu, cela implique un lourd dispositif, et est à réserver aux plus paranos de la cybersécurité ou à ceux ayant des informations de hautes importance à protéger. De même pour les utilisateurs étant naturellement “à haut risque” (journalistes, chefs d’entreprise, politiques, etc).

Une fois en place, cette protection offrira un niveau maximal ! Mais avant cela, il faudra vous munir de 2 clés de sécurité physique (principale + secondaire), servant de second facteur d’authentification (et donc en plus de Google Authenticator qui se base sur l’envoi d’un SMS, solution visiblement non 100% sécurisée pour Google).

Google préconise Feitian MultiPass FIDO, qui a l’avantage de fonctionner non seulement sur PC (par USB), mais aussi sur téléphone et tablette (par Bluetooth). La seconde clé préconisée est Yubico FIDO U2F, qui ne fonctionne que sur PC. Libre à chacun d’opter pour les recommandations Google ou non.

Notez qu’une fois la solution activée, le compte en question sera déconnecté de l’ensemble des applications tierces. Les utilisateurs devront utiliser Google Chrome pour l’accès, et disposer si possible d’un smartphone sous Android (les applications sous iOS ne pourront plus accéder au compte Google ainsi protégé et donc au passage à Gmail, Contacts et Agenda).

Pour finir, cette protection avancée complique largement le processus de récupération de compte en cas de perte d’accès.

3 Commentaires

  1. Yubico possède plusieurs clés, donc la U2F qui ne gère que ça, mais aussi des clés USB-C en plus de l’USB-A (le format encore le plus courant aujourd’hui). Cependant, toutes ces clés sont compatibles PC, Mac, Linux et certains mobiles puisqu’elles se comportent comme un clavier.

    Certaines ont le NFC (comme la NEO) et d’autres non. Elles sont même compatible iOS à condition d’avoir l’adaptateur qui va bien.

Les commentaires sont fermés.