La Redoute – Une opération de phishing sur-mesure, prudence !

0
La Redoute - Sécurité Phishing

Depuis quelques mois, des mails aux couleurs du VPCiste La Redoute sont envoyés en masse. Ils cachent une fausse facture et contiennent en plus un malware. Restez prudent si vous êtes client en ligne de La Redoute.

Des milliers de boites mail en France ont reçues le fameux mail, se présentant comme provenant de la boutique de vente par correspondance La Redoute. Or, c’est un faux, une simple tentative de phishing (hameçonnage) comme il en existe tant sur la Toile. A noter que toutes les grandes enseignes ont déjà été touchées au moins une fois par ce type d’attaque visant leurs clients, telles que Apple, la FNAC, CDiscount ou encore Carrefour.

L’escroc fait croire aux victimes qu’ils ont passé commande sur le site de La Redoute, et embellit le mail d’un numéro de client factice généré aléatoirement et des produits au hasard afin de le rendre plus crédible. En pièce jointe, une fausse facture indique que vous avez soit disant payé l’intégralité de la somme et que des informations complémentaires se trouvent dans le document joint. Bien entendu, la pièce jointe, qui n’est autre qu’une archive Zip est dangereuse et contient un programme malveillant. Ne tombez pas dans le piège et ne l’ouvrez surtout pas ! Si c’est déjà fait, sachez que le pirate qui à créé le malware aura accès à toute votre machine et aux données s’y trouvant…

Le malware se révèle être un “trojan downloader”, qui, une fois exécuté, va s’empresser de télécharger et d’installer sur votre machine une multitude de programmes malveillants, tous plus dangereux les uns que les autres… Il s’agit d’une variante du code malveillant Zbot. Un antivirus à jour peut aider certes, mais il ne faut pas toujours compter que sur ce dernier, mais réfléchir avant d’ouvrir et d’exécuter n’importe quoi. Le bon sens est meilleur que n’importe quel programme !

Cependant, La Redoute restant un e-commerce de qualité, n’hésitez pas à y faire vos commandes, surtout si vous bénéficiez d’un code promo la redoute pour payer moins cher. Il reste l’un des sites e-commerce orienté Mode les plus fréquentés en France, et le leader de la vente à distance (et ce, sans compter la marketplace). Bref tout le monde connaît La Redoute et il suffit de respecter les règles de sécurité basiques pour y faire ses achats en sécurité, comme sur n’importe quel e-commerce.

 

Note : article publi-rédactionnel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.