Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android
Bitdefender

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Presse, F-Secure propose aux journalistes des abonnements VPN gratuits. L’enjeu : lutter contre la dégradation de la liberté de la presse dans le monde.

Nous célébrons aujourd’hui la Journée Mondiale de la Presse, l’occasion de rappeler au monde que la liberté d’expression est un droit fondamental dont il faut prendre soin. Les journalistes enquêtent et informent, souvent aux dépens de leur vie privée et de leur sécurité. La liberté d’expression constitue leur principal outil. F-Secure, expert finlandais en sécurité informatique, a choisi de s’impliquer et d’aider les journalistes en leur offrant un abonnement VPN gratuit.
 
D’après le Classement mondial de la liberté de la presse réalisé par Reporters sans frontières (RSF), la Finlande arrive en première position. La principale conférence de la Journée mondiale de la presse se tient d’ailleurs cette année à Helsinki, la capitale. Elle sera l’occasion de rappeler un triste constat : la liberté de la presse est en déclin dans le monde. Depuis 2013, elle aurait reculé de 13,6%**.
« Les États sont garants de la liberté d’expression mais ils la perçoivent souvent comme une menace. Le pouvoir envisage les médias comme un danger », explique Erka Koivunen, Cyber Security Advisor chez F-Secure. « La technologie a donné aux gouvernements de nouveaux outils de surveillance. Heureusement, elle a aussi donné aux citoyens les moyens de se protéger. » Le chiffrement est une arme efficace : il permet aux journalistes de conduire des enquêtes sans craindre de représailles de la part de gouvernements oppressifs.
Les journalistes peuvent utiliser un VPN comme F-Secure Freedome. Le VPN chiffre leurs communications, modifie leur localisation virtuelle, bloque les sites internet malveillants et les tentatives de tracking. Pour leur montrer l’intérêt du chiffrement, F-Secure offre aux journalistes un abonnement de 12 mois, et ce, jusqu’au 15 mai.
 
F-Secure et la Journée mondiale de la liberté de la presse
 
L’UNESCO et le gouvernement finlandais accueillent ensemble la Journée mondiale de la presse à Helsinki, du 2 au 4 mai. Plusieurs experts F-Secure seront présents le 3 mai au Finlandia Hall :
  • Mikko Hypponen, Chief Research Officer chez F-Secure, présentera une keynote à 14h00 (heure locale).
  • Erka Koivunen, Cyber Security Advisor chez F-Secure, participera à un débat de 15h45 à 16h45 (heure locale).
  • Sean Sullivan, Security Advisor chez F-Secure, conseillera les journalistes en matière de sécurité informatique.  
Les journalistes souhaitant recevoir cet abonnement gratuit au VPN F-Secure Freedome sont invités à publier un justificatif, comme leur carte de presse, sur le compte Twitter de F-Secure (@FSecure), avant le 15 mai. Les journalistes éligibles recevront un abonnement de 12 mois à Freedome, pour trois de leurs appareils (ordinateurs, tablettes ou téléphones).
 
*Source : https://rsf.org/en/ranking
**Source : https://rsf.org/en/deep-and-disturbing-decline-media-freedom

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, note : 4,67 sur 5)
Loading...

Mots clés : , , , , , ,


Vos réactions

Ils parlent du sujet :

  1. […] A l'occasion de la Journée Mondiale de la Presse, F-Secure propose aux journalistes des abonnements VPN gratuits. L’enjeu : lutter contre la dégradation de la liberté de la presse dans le monde.  […]





Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.