Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

L’interview est signée par la rédaction de WarezienS, un forum spécialisé sur le sujet. MrGOZ, un personnage mystérieux, l’un des piliers du Warez francophone actuel, bref, une interview des grandes sphères de DownParadise assez exclusive.

Bitdefender

Comme vous allez le voir dans l’interview, certaines questions n’ont pas trouvées de réponses, une dernière question a été ajoutée après coup demandant qui était derrière l’aspect financier de DP, mais l’interlocuteur n’a pas voulu apporter de réponse sur ce point.

downparadise_logo

I/ QUESTIONS PERSONNELLES

1) Bonjour MrGOZ, pouvez-vous m’en dire plus sur vous ?
Salut Moody et les WarezienS. Je suis MrGOZ (anciennement Sloubi pour les intimes), Administrateur du très controversé DownParadise

2) Quel est votre rôle au sein de Downparadise ?
Je suis l’admin, le chef, le grand méchant qui prend parfois des décisions qui ne plaisent pas à tout le monde mais avec lesquelles il faut faire.
Je gère le staff, l’ensemble de la board, un admin quoi !

3) Comment en êtes-vous arrivé à ce stade ? Quelles sont vos connaissances en Warez, et en gestion de forum ?
Inscrit en fin 2007 (peu après la création du site) j’ai commencé quelques mois après à être d’abord Modérateur en section Audio (ma passion étant la musique), puis Modérateur Global, en passant par Chef Modo pour passer Co-Admin puis finalement Admin après le départ de l’ex admin et co-fondateur de DownParadise
Un parcours à la fois long et court.

4) Vous jouez à un jeu dangereux, quelles sont les précautions que vous prenez pour votre sécurité ?
Je sais. Je pense que je ne fais pas plus ni moins que les autres personnes qui « jouent » à ce « jeu » pour reprendre tes termes .

II/ PARLONS DE DOWNPARADISE

5) Pouvez-vous nous faire un bref historique de la board ? Qu’est-ce qui la distingue des autres ?
Comme je l’ai dit un peu plus haut, DP a été créée en 2007 (Octobre à peu près) par El Matatdor (à l’époque MrZéro, puis ensuite l’Algérino…) avec Superman.

Ensuite, Jack Sparrow a été désigné pour remplacer ElM quelques temps, donc la board a pas mal tourné comme ça jusqu’aux environs de 30 000 users inscrits. Le retour de ElM a été fulgurant, plein de choses ont changés, notamment une nouvelle version de DP avec un thème entièrement fait pour le forum etc… Puis en parallèle mon parcours s’ajoute à ça, on shake bien et on en arrive à aujourd’hui !

Ce qui distingue la board des autres… Hmm… Sans hésiter, je dirai peut-être les mesures de sécurité (un peu barbares parfois, j’y reviendrai plus tard) qui en font un forum plutôt sûr et propre, et bien trié. J’ajoute à ça l’efficacité et la motivation de toute l’équipe du staff sans qui tout ça ne serait pas possible évidemment !

6) DP est actuellement le premier ou deuxième plus grand forum warez de France, avez-vous encore des objectifs de développement, si oui dans quel sens et comment ?
On s’en fou d’être le premier, le 2ème ou le 30ème. Ce qui nous importe c’est que les gens qui y sont s’y sentent bien, en sécurité et qu’il y ait une bonne ambiance, car DP n’est pas qu’une board : c’est aussi une communauté.
Nous avons quelques objectifs de développement, afin de rendre la board plus stable et plus accessible, ainsi qu’au niveau des ressources, quelque chose de plus soft. Je ne peux pas en dire plus pour le moment wink

7) Lors d’une récente interview accordée par Zac le fondateur de WM, ce dernier accuse DPstream, assimilé donc à Downparadise, d’appartenir à une régie bien connue du monde du Warez. D’ailleurs si on regarde un peu dans les archives de DP on voit que durant un certain temps le responsable communication de cette régie a été nommé co-admin de DP. Pouvez-vous nous éclairer ?
Alors, ma réaction vis-à-vis de ça : pitoyable.
Pour développer : DPstream n’est qu’une sorte de « filiale » de DP, le mec a voulu monter ça en utilisant le nom déjà existant pour faire un maximum de trafic directement, c’était un partenariat, un lien chez nous un chez eux, et certainement un deal financier derrière (je n’en sais rien pour ma part).

Mais en aucun cas j’accepte qu’on assimile DP le forum à DPstream… Ce n’est ni la même équipe, ni la même chose. Que tout cela soit clair.
Ensuite, pour celui qui a été admin provisoire de la fameuse régie ça n’a duré que quelques jours : les modos et moi-même l’avons rejeté, nous avions nos raisons.

Au passage, une petite parenthèse à propos de Zac. Si lui il aime dire tout et n’importe quoi sans que ce soit fondé ou vérifié, se faire mousser en public, l’ouvrir bien grande puis ensuite avoir des problèmes ce sont ses affaires.
Nous, jusque-là, on est resté dans notre coin, on n’a jamais rien dit ni demandé à personne. Mais je ne tolère pas qu’on roule DP dans la boue explicitement et sans que cela soit fondé. On profite du silence de l’autre pour mettre un coup bien placé à la « concurrence » (oui car nous ne sommes PAS concurrents, enfin pas pour nous) et rameuter le monde chez soi avec des conneries. Je n’aime pas ça.
Donc, pour ce qui est des dires de Zac, je ne commenterai pas plus, mais sachez que les ¾ de ses propos m’ont bien fait rire.

8) Toujours en parlant d’argent, pouvez-vous nous en dire plus sur le financement, et les bénéfices de la board ?
Hélas, là-dessus, moi-même je n’en sais rien et je ne veux rien savoir. C’est également une façon de me protéger : en cas de pépin, je ne sais rien, aucune info à ce sujet et c’est tant mieux. Moi je gère le staff, la board, le reste m’importe peu. Mes détracteurs pourront dire ce qu’ils en veulent, je m’en fiche, c’est comme ça et c’est tout.

9) Par ailleurs DP a fait un gros travail pour lutter contre les fakes (post de fichier falsifié ou vicié dans le but de faire de l’argent ou de pirater les utilisateurs), travail entamé il y a presque deux ans, pouvez-vous nous en dire plus sur les moyens employés et sur les résultats actuels. Cela a-t-il un rapport avec la fermeture des inscriptions et le passage à un système d’invitation ?
Alors, oui, on a fait un très gros travail contre tout ce qui est fakes et également les fameux cash-hosters.
Les moyens employés ? Une équipe de fou qui m’impressionne tous les jours un peu plus qui vérifie et valide les sujets postés, jusqu’à tester eux-mêmes les fichiers qui peuvent paraître sensibles. Il y a certaines zones du forum qui sont très sécurisées pour permettre de filtrer le moindre post.

Les résultats actuels sont largement satisfaisants, on a environ 70% moins de fakes/virus/trojans qu’avant, et les hacks de comptes ont diminué aux ¾ ce qui est vraiment pas mal ! On espère augmenter encore les chiffres, mais ce n’est pas simple…
Quant à la fermeture des inscriptions et les invitations, non, ça n’a aucun rapport avec ça. C’est justement parce que c’est fermé que les gens cherchent à hacker et revendre des comptes tongue

10) Lorsque Planete-lolo est tombée entre les mains des autorités, il fut découvert avec effroi que les IPs étaient bel et bien logguées. La question de la sécurité des membres et revenu au centre des intérêts, quelles sont les mesures prises par Downparadise sur la protection de la communauté ?
Pour ce qui est des IPs, elles sont bien logguées, comme partout… On aura beau dire « Oui, sur mon forum ce n’est pas le cas » je tiens juste à préciser que, pour qu’une fonction simple de bannissement fonctionne, il faut s’en référer à une IP de base… Sinon, vive les proxys, les VPN c’est la fête et les bannissements sont obsolètes ! Haha !
MAIS on a une façon à nous de les rendre anonymes en BDD…

11) En parlant des membres, nous voyons beaucoup d’anciens membres actifs de votre board se plaindre de ban injustifié. C’est sûr que vu la masse de membres que présente DP cela est compréhensible, mais ce phénomène semble en perpétuel augmentation. Avez-vous un message à faire passer ?
Il y a membres « actifs » et membres actifs. Nous avons pas mal de soucis avec ça, c’est ce que je sous-entendais par des mesures barbares un peu plus haut, mais parfois il y a des correspondances IP avec certains comptes hackés/vérolés et dans ces cas-là on ne prend pas de risques : on banni.
C’est assez radical et parfois injuste, mais, la plupart du temps les bannissements sont justifiés, même si les gens viennent se plaindre, ils savent pourquoi ils ont été bannis.
Que ce soit au 3ème avertissement ou pour faute grave ou hack. Pas mal de membres corrects et de bonne foi ont pu récupérer leur compte et réintégrer la communauté.
Mais vu le nombre, on ne peut pas non plus faire au cas par cas h24, comprenez-le…

12) Toujours pour la protection, qu’en est-il de celle de la board au point de vue juridique et technique ? Il y a-t-il un rapport avec le silence radio médiatique que vous venez de briser ?
Je n’ai rien à dire là-dessus, au risque de vous frustrer… Et non, aucun rapport avec le silence radio qui a été brisé, et qui d’ailleurs, ne le sera que cette fois… Afin de rétablir certaines choses, car il est vrai que le silence est le plus grand des mépris, mais je pense que les gens ont le droit d’en savoir un peu plus sur nous, car les rumeurs vont (trop) vite et je trouve ça dommage. Donc, pour une fois, lever le voile, du moins, une bonne partie n’est peut-être pas si mal.

III/ QUESTIONS PLUS GÉNÉRALES

13) Le Warez vous parait-t-il légitime ? Ne pensez-vous pas qu’il est une entrave au développement d’alternative légale comme Deezer ?
Le Warez comme toute autre forme de téléchargement illégal me paraît légitime et en même temps illégitime. C’est clair et net que tout le monde DOIT avoir le droit de libre accès à la culture, quels que soient les moyens (financiers) de la personne.

Moi, j’aime la musique, j’adore découvrir de nouvelles choses. Mais je n’ai pas forcément les moyens d’acheter tout ce que j’écoute. Donc, je télécharge, et si j’aime, ben je vais aux concerts, c’est plus rentable…
Je ne vois pas pourquoi quelqu’un qui a un salaire moyen et qui veut se faire plaisir doive raquer 70€ pour un jeu de Xbox, PS3 ou autre et qu’il va terminer au bout de quoi, 6-7h de jeu max ? Les boites de jeux vidéo n’ont qu’à développer des trucs potables moins chers, parce que balancer autant de thunes pour avoir plus de risques d’être déçu qu’autre chose ? Non merci.

Et puis, il en va de même pour l’industrie du disque ou du cinéma. Faut arrêter avec toutes ces conneries de « on s’en sort pas » blabla… Le reportage sur Hadopi qui était passé sur France 2 il y a quelques années est toujours d’actualité !
Ensuite, d’un autre côté, je comprends aussi les petits artistes qui du coup, ont du mal à se lancer/développer car cela les freine dans l’investissement… C’est un cercle vicieux hélas !

14) La chute de Megaupload signe probablement la fin de l’apogée du DDL, avez-vous ressenti une baisse de l’intérêt au profit des trackers et d’autres techniques de téléchargement. D’ailleurs que dites-vous des critiques qui trouvent ces mode de téléchargement plus propre que le DDL ?
MU qui a fermé, on s’y attendait tous. Ce gros porc de Kim l’a bien cherché. Même si il a mis une sacrée claque au DDL, il n’est pas mort pour autant. Chaque jour des tas de nouveaux hébergeurs apparaissent, des tas d’autres ferment ou font des règles stupides (cf : RS) pour rester ouverts.
Nous n’avons pas spécialement ressenti de différence après ça. On a plutôt même bien géré l’après-MU je trouve.
Et puis c’est comme tout : trackers, newsgroups, DDL, peer to peer… Chacun y trouve son compte au final, et chacun est en droit de défendre ce qu’il préfère, c’est comme partout !

15) De plus en plus d’affaires touchent le warez de masse, l’avenir n’est-il pas à un mode de téléchargement plus discret ?
C’est probable, le temps nous le dira après tout, nous, nous vivons au jour le jour.

16) Merci de nous avoir accordé du temps, avez-vous un dernier mot ? Un message à faire passer ?
Ce fut un plaisir d’être reçu par votre rédac’, vraiment. Un dernier mot ? Hmm…
Qui que vous soyez, où que vous soyez : ne répandez pas de rumeurs débiles sans vérifier vos sources, je ne parle pas que du warez, mais du monde en général. On peut toucher beaucoup de monde et faire beaucoup de mal réfléchissez-y à 2 fois avant de dire une connerie.

Pour DownParadise, nous espérons rouvrir bientôt les inscriptions, nous ne choisissons pas de fermer pour interdire l’accès aux gens, mais par souci de stabilité de la board. Plutôt que d’ouvrir et que ce soit un fiasco monstrueux, nous préférons rester tel quel et offrir plus tard un service de qualité, propre, stable, fluide et accessible.

 

Source originale : WarezienS

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4 votes, note : 4,00 sur 5)
Loading...

Mots clés : , , , , , , ,


Vos réactions
  1. LaBonneBlague

    J’adore comment il insulte kim et zak alors qu’il a profité de leurs service c’est pitoyable.

  2. phobos

    prochain sur la liste à tomber. pas malin de faire un interview. les autorités n’aiment pas cela et c’est interprété comme une provocation. curieux de voir combien de temps il lui reste maintenant 😉 tic tac tic tac….

    • Mimi

      Phobos, tu est devins ou censé, car c’est fait downparadise est mort, ceux-ci sont HS depuis un bon moment, soit disant qu’il migre et/ou maintenance ? (pas sur car trois semaine).

  3. phobos

    prochain sur la

  4. Jeromeweb

    Sympa cette interview, de connaitre un peu le fonctionnement d’un forum réputé comme ça





Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.